ligne et placement auto
Bonjour,
J'utilise les lignes à ma façon, pour indiquer les démanchés au dessus de la portée, en décochant le "placement automatique". Tout va bien, y compris pour l'export pdf, mais à la réouverture du fichier .mscz sauvegardé, la position personnalisée est remise par défaut en position basse, sous la portée. Y a-t-il une solution ?
Configuration Musescore 3.0.5.21343 sur iOS 10.14.6.
Merci de votre retour.
Comments
Bonjour !
Tout est dans la manière dont vous déplacer les éléments. Le placement automatique décoché n'empêche pas que le placement par défaut noté dans les styles reste actif.
Si vous déplacez avec la souris ou en éditant l'élément ou via l'inspecteur, il faut après avoir déplacé l'objet le "verrouiller" à sa nouvelle place en définissant celle-ci comme le nouveau style par défaut. MuseScore n'enregistre pas automatiquement un déplacement personalisé.
Dans votre cas il vous faut définir dans "Menu>Format>Styles" le positionnement qui vous convient des éléments concernés. Vous n'avez à ce moment plus aucun intérêt à décocher le placement automatique, votre choix devenant le positionnement par défaut.
N.B. 3.0.5 ? la version est antédiluvienne nous en sommes à la 3.6.2 et bientôt la 4. Une mise à jour s'impose non ?
In reply to Bonjour ! Tout est dans la… by [DELETED] 16875981
Bonjour Miré°,
Merci de votre réponse. Mais je ne retrouve pas l'élément "lignes" dans le menu Format>Styles… Par contre il me semble avoir compris que la fonction "enregistrer le style" doit être spécifiée à chaque partition avec un nom différent ? Autant de styles que de partitions, et non "ma préférence" en général ?
Dans ce cas, les placements personnalisés des lignes ne se remettent pas en position par défaut. C'est bien ça ?
Encore merci de votre contribution.
GR
PS les nouvelles versions 3.6.2 et bientôt 4 sont toujours compatibles ?
In reply to Bonjour Miré°, Merci de… by Gilles Rouffineau
Bonjour !
Les lignes simples s'appellent en fait "Lignes de texte" car elles peuvent supporter un texte ( lapalissade ). Mais dans l'inspecteur, après sélection de la ligne, vous pourrez voir que le positionnement ( dessus/dessous ) les déplacements horizontaux/verticaux ont un "S" après leurs paramètres, le S de style. Après avoir paramétré votre ligne vous cliquez sur ce S et les nouveaux paramètres deviennent "par défaut". Ceci est vrai pour tous les types de ligne.
Vous pouvez obtenir le même effet avec "Ligne de texte" dans "Style...". Vous trouverez une autre itération de "Ligne de texte" dans les styles de texte mais il s'agit là de paramétrer le texte de la ligne uniquement.
Il est possible de contourner le positionnement par défaut, d'ailleurs, en paramétrant la ligne à sa convenance et en la glissant dans une palette ( personnalisée de préférence ) avec Ctrl+Maj. Cet élément sera utilisable pour toute les partitions à venir en conservant ses paramètres propres sans tenir compte du paramétrage par défaut.
MuseScore offre diverses possibilités pour obtenir ce qui est désiré volatil ou permanent, c'est la puissance de logiciel.
Les versions peuvent cohabiter sans problème, il n'est donc pas besoin de "migrer" vos partitions vers la nouvelle version sauf à vouloir profiter des nouveautés. Ce qui sera produit avec la version 4, en revanche, sera difficilement compatible avec les versions antérieures sauf en sauvegardant en MusicXML mais ça ne présente guère d'intérêt.
Sur ma machine j'ai toujours la version 1.3 et la version 2.3.2, je n'ai migré que les partitions où les bugs de la version antérieure se révélaient trop gênant.