Polytonalité
Bonjour,
Je suis en train d'arranger une pièce pour saxophone alto et double quintet (cordes + vents) et je suis confronté à un petit problème auquel je ne trouve pas de solution sur le forum.
Dans la pièce, nous modulons en la majeur (en ut), donc le saxophone est en fa# majeur (en Mib) et je me retrouve avec 6# à la clefs. Pour un confort de lecture, je souhaiterais que la partie de sax soit en solb majeur (donc avec 6b à la clefs) et que les autres voix restent en la majeur.
Est-ce possible de faire apparaître la partie de sax dans une autre tonalité que celle des autres ? Et si oui, comment faire ? Merci d'avance ! :)
Comments
Salut, voilà une piste, il y en a certainement d'autres https://musescore.org/fr/handbook/4/echanger-les-notes-enharmoniques-re…
In reply to Salut, voilà une piste, il y… by Raymond Wicquart
Pas mal du tout, merci pour la piste ! :)
Bonjour
Clic droit sur la portée Saxophone alto > Propriétés de la portée/partie > opter pour 'Bémols' à la rubrique 'Choisir dièses ou bémols pour la transposition des armures', tout en bas de la fenêtre de propriétés.
In reply to Bonjour Clic droit sur la… by mikosax
Exactement ce que je cherchais ! Merci beaucoup ! :)
In reply to Exactement ce que je… by Infinf
Citation : "Propriétés de la portée/partie > opter pour 'Bémols' à la rubrique 'Choisir dièses ou bémols pour la transposition des armures', tout en bas de la fenêtre de propriétés."
Il est à noter que cette option n'existe que pour les instruments recevant une transposition (transpositeurs de façon standard ou usuelle, ou transposition choisie par l'utilisateur).
Je trouve cela bizarre, car pourquoi refuserait-on cette possibilité à un tromboniste (qui souvent préfère les bémols, allez savoir pourquoi !) ou à un flûtiste à qui on propose, par exemple, une tonalité de Si majeur (5 dièses) de la passer en Cb majeur (7 bémols). 'Privilège' que Musescore accorde à un clarinettiste ou un saxophoniste...
Expérimentation confirmée par le manuel V4 : https://musescore.org/fr/handbook/4/proprietes-des-portees-parties#tran…