Espace de Travail: comment ça marche?
J'ouvre ce fil sur les Espaces de travail (Edition -> Espace de travail):
1) pour faire le point sur leur fonctionnement, et vérifier que ma compréhension est correcte, plus ou moins ?!
2) pour comprendre leurs fonctions, connaître les objectifs visés. Parce que là, je vois un peu moins :(
D'abord, un petit rappel.
- Sur la Beta1, vous voyez cela. Les palettes étaient éditables, sans rien leur demander!
- A partir des Nigthlies du 29 août, ceci:
Vous constatez que l'option "Defaut" a disparu. Conséquence: impossible d'éditer les palettes, inactives (à part "Enregistre la palette"). Un onglet "Nouveau" remplace le "Défaut"
Pour avoir accès à l'édition des palettes, vous devez cliquer sur "Nouveau" -> Donner un nom au nouvel espace de travail -> OK. Les palettes deviennent à nouveau éditables.
Voilà pour le préambule.
Les questions maintenant:
1. Entre l'Espace de travail "de base" et l'Espace de travail "Avancé", je ne vois qu'une différence: l'ajout, dans le second nommé, d'une palette "Ornement pour cornemuse".
Qui disparaît à nouveau après la création d'un nouvel Espace de travail.
Un "switch" entre "de base" et "avancé" = une seule palette en plus, ou en moins. Est-ce "simplement" cela? Ou ai-je oublié quelque chose?
2. J'ai mis du temps à constater la disparation de ce "défaut" fin août. Et comme d'autres, j'ai cru à un dysfonctionnement (dit autrement, un bug), avant de comprendre qu'il fallait créer un nouvel espace de travail.
Question donc: comment le nouvel utilisateur est (sera) censé savoir qu'il faut aller dans Edition -> Espace de travail -> Nouveau -> Donner un nom à un nouvel espace de travail, pour enfin constater que les palettes fonctionnent normalement?
3. Dernière question: une fois créé ce nouvel espace de travail, qu'en fait-on?!
J'aimerais comprendre ce que permet de faire cet espace de travail. A partir d'un exemple concret serait l'idéal, et étape par étape si possible (je commence où, pour arriver à quoi?) Merci.
Pour les suggestions, n'ayant pas encore de réponse à la dernière question, la mienne de suggestion est surtout de retrouver, par défaut, un accès à des palettes actives (comme sur la Beta).
Que l'on puisse ensuite créer un espace de travail personnalisé serait une fonctionnalité en plus. Pour l'instant, elle se fait au détriment de l'accès à l'édition des palettes.
Attachment | Size |
---|---|
Espace Beta 1.jpg | 17.92 KB |
Accord Workspace basic.jpg | 12.66 KB |
palettes.jpg | 21.65 KB |
Ornement avancé.jpg | 8.2 KB |
palettes1.jpg | 23.38 KB |
Comments
Oups... question oubliée (posée pourtant préalablement dans un autre fil!)
Appelons-là question 1 bis: qu'est-ce qui a motivé l'abandon du "défaut" fin août, et par voie de conséquence, l'impossibilité d'accéder "directement" à l'édition des palettes?
En préambule: http://musescore.org/node/14974
Profil a été changé pour workspace.
Plusieurs utilisateurs se sont plein pour différentes raisons que les palettes dans la version 1.3 étaient trop chargé. Par exemple les arrangeurs pour piano n'ont que faire des différentes clés d'ut ou des différents mordants. Les guitaristes n'ont que peu d'intérêt pour les lignes de pédales etc...
MuseScore est aussi utilisé par des jeunes enfants pour qui les altérations micronotonales, les diagrammes d'accord etc... ne font que rendre la prise en main plus difficile. D'autre part, certains instruments comme la harpe ne sont pas bien servi par MuseScore dans l'état. Ils utilisent des signes particuliers pour la pédale etc... d'où la possibilité de créer des palettes avec des images SVG. Enfin, certaines personnes créent des partitions pour piano par exemple, et peuvent vouloir un espace de travail dédié à cette activité (donc sans les clés d'ut, avec plus de texte de tempo etc..) mais la même personne peut aussi vouloir des partitions microtonale pour flute (et donc un autre espace de travail)
Evidemment, je parle de personnes qui ont une utilisation de MuseScore déjà avancé. La plupart des gens n'iront pas voir si on peut modifier les palettes, ou créer plusieurs espaces de travail mais se contenteront de celui par défaut. MuseScore est actuellement livré avec deux espaces de travail (avancé et basique). A l'heure actuelle ils sont quasiment identiques parce que le but était de voir si on pouvait le faire. Maintenant, on sait qu'on peut le faire. Le workspace basique pourrait être simplifié afin d'être plus abordable pour les nouveaux venus tout en restant suffisamment puissant... Pourquoi ce n'est pas le cas? parce que personne ne l'a fait!
Le premier but était mettre en place la mécanique des espaces de travail. Je pense que ça fonctionne plutôt bien actuellement. Un utilisateur peut (devrait pouvoir) créer /détruire un espace de travail. Ajouter, supprimer des palettes, sauver des palettes pour les échanger avec d'autres etc...
Je suis pas sur de savoir exactement pourquoi le workspace "default" a été supprimé. Je suis pas sûr non plus qu'il était très pratique... Pour moi ce n'est pas une bonne idée d'avoir des palettes actives par défaut. C'est trop facile des les modifier sans le vouloir. Et c'est donc le meilleur moyen de perdre les utilisateurs les moins chevronnés qui sont ma priorité. Il doit y avoir un meilleur moyen que la création d'un workspace "default" éditable pour montrer qu'on peut éditer les palettes, switcher entre différent workspace etc...
Au cas ou ce n'est pas clair, "Nouveau" ne rend pas les palettes éditables. Plus précisément, Nouveau créée une copie de l'espace de travail "avancé" et rend cette copie éditable.
In reply to En préambule: by [DELETED] 5
1 - pourquoi seule l'option "Enregistrer la palette" est active alors qu'aucun espace de travail n'est encore créé ? A quoi sert d'enregistrer une palette avant d'avoir pu en créer une ?
2 - Une fois cet espace créé, décocher l'option "Activer l'édition" n'empêche pas de continuer à agir sur les palettes. Ai-je raté un épisode ?
3 - autant que j'ai pu le constater, après avoir supprimer l'espace de travail, les palettes sont toujours éditables... du moins tant qu'on a pas quitté MuseScore. Fermer la ou les partitions en cours ne suffisant pas à prévenir MuseScore que l'espace de travail n'existe plus.
4 - "Pressing and holding a palette title with the left mouse button shows the palette menu." lit-on dans Custom palettes . Or j'ai beau lire et relire et essayer, c'est bien le bouton droit de la souris qui ouvre la fenêtre pas le bouton gauche...
Je reste un peu dubitatif ( mais j'admet qu'il m'arrive parfois d'être un peu c... ).
Je salue la volonté de simplifier mais là j'avoue que ça fait un peu "usine à gaz"... enfin pour le grand béta que je suis...
In reply to Questions subsidiaires... by Miré
1/ Pourquoi pas? on peut sauver une des palettes d'origine.
2/ ça fonctionne pour moi. Je crée un workspace, puis j'essaie d'inverser deux éléments d'une palette, je peux pas. Je clique sur activer l'edition, et ça marche. Je décoche activer l'édition, ça ne marche pas. Peux tu expliquer pas à pas comment avoir l'option "Activer l'édition" décochée et pouvoir éditer une palette? Au cas ou ça ne serait pas clair 'Activer l'edition" fonctionne palette par palette.
3/ ça c'est un bug. Bien vu. Merci. Tu peux créer un rapport de bug?
4/ La documentation comme le logiciel sont en travaux... J'ai modifié la doc pour refléter la vérité du moment. La documentation anglaise est en mode wiki, tout le monde peut participer.
Usine à gaz, c'est exactement ce que je veux pas que MuseScore devienne. Si on n'arrive pas, ensemble, à rendre l'édition des palettes utilisables, je suis OK pour complètement supprimer cette fonction.
In reply to 1/ Pourquoi pas? on peut by [DELETED] 5
Pour le 1 c'est justement l'utilité qui me tarabuste : a-t'on peur qu'elles se sauvent ? Il semble qu'il ne soit pas possible de les supprimer puisque l'accès à cette option n'est pas valide tant qu'un espace de travail n'est pas créé. Cette validation à priori ne fait pas vraiment sens.
Pour le 2 il n'est effectivement pas possible d'inverser 2 éléments juste après avoir créé l'espace de travail mais même "Activer l'édition" décoché on peut modifier la taille des cellules, afficher ou non la grille, les propriétés des palettes étant accessibles, même supprimer une palette est possible - est-ce logique ? L'enregistrement préalable trouve ici sans doute son utilité et était-ce l'idée au départ mais une fonction "Réparer la palette" en cas d'altération ou de suppression accidentelle serait plus pertinente... à mon sens... mais peut-être est-ce plus complexe et lourd à programmer.
Pour le 3, ayant parfois un peu de mal à me faire comprendre dans ma langue usuelle alors en anglais... je peux essayer mais je ne garanti rien (:/
Pour le 4 je reste confiant et pense que l'idée est bonne mais peut-être en revoir un peu l'ergonomie ? car pour le moment le fonctionnement reste un peu abscons.
In reply to 1/ Pourquoi pas? on peut by [DELETED] 5
Pallettes remain editable after deleting the workspace
http://musescore.org/en/node/36651
In reply to Rapport de bug... by Miré
nightly d175629
Si le fonctionnement de "Workspace/Palettes" est plus lisible il reste un bug dirait-on ( le même que signalé antérieurement ) : l'espace de travail perdure après sa suppression. Voir ci-dessous :
NOT FOUND: 1
In reply to Espace de travail stakanoviste ? by Miré
C'est pour ça qu'il n'est pas marqué corrigé #36651: Pallettes remain editable after deleting the workspace
Dans tous les cas, le bug n'est pas très important... Qu'est ce que tu penses de la nouvelle présentation? C'est mieux? Pas bien du tout? Ce retour est plus important pour moi que le petit bug, qui sera corrigé.
In reply to C'est pour ça qu'il n'est pas by [DELETED] 5
et nettement plus clair à comprendre.
Je me pose juste la question du bouton "+" permettant d'ajouter ( de créer ) un espace de travail : est-ce sa place ? En effet le lien entre l'édition des palettes et l'espace de travail n'est pas évident pour le nouveau venu ( il ne l'avait pas vraiment été pour ceux qui suivent un peu le film ).
D'ailleurs la bonne question est : l'espace de travail ne va-t'il servir qu'à la personnalisation des palettes ? si oui : il vaut mieux parler de "Palettes personnalisées" ( Custom palettes )
autrement, s'il y a une idée sous-jacente - y intégrer d'autres choses, par exemple le ou les modèles de partitions créés ou personnalisés par l'utilisateur dans un dossier "Modèles de l'utilisateur", "l'utilisateur" étant remplacé par le nom de l'espace, dans ce cas il faudrait en faire un des menu de la barre des Menus car, actuellement, dans le menu "Edition", sa présence, sa fonction et son utilité ne sautent pas vraiment aux yeux. Il est vrai qu'en l'absence du Manuel...
Pour le bug, je ne m'inquiète pas : il ne plante rien et il ne gêne même pas alors on peut le tolérer encore quelques temps ; )
In reply to C'est mieux ! by Miré
En fait, le "petit bug" fait planter MuseScore
1. Clic sur "+" -> Donner un nom à l'espace de travail, appelons-le par exemple "Espace personnel"-> OK
2. Retour à Edition -> Espace de travail -> Supprimer cet "Espace personnel"
3. Retour aux palettes -> descendre dans le menu déroulant de sélection -> clic sur "Espace personnel" (sélectionné, bleu)
Resultat: crash (normalement au premier clic, sinon au deuxième)
In reply to En fait, le "petit bug" fait by cadiz1
J'ai pour habitude de déclarer ma joie lorsqu'un bug gênant est corrigé, qu'une nouvelle fonctionnalité donne une valeur ajoutée à MuseScore.
La nouvelle présentation m'a laissé de marbre... ne m'a fait ni chaud ni froid. Enfin, c'est plutôt tendance froid ou tiède!
Ces onglets en tête de palette m'ont importuné (j'ai attendu un jour pour m'exprimer, pour éviter d'être sous le coup de la réaction épidermique). L'endroit est déjà bien encombré: on est en plein sur le "chemin" de fonctions essentielles: Mode de saisie "N", ouverture et enregistrement des fichiers etc.
Du coup, j'ai modifié la configuration de ma barre d'outils (par exemple, j'ai recentré - pile au-dessus de la partition- tout le bandeau de commande du mode "N", de sélection des valeurs de notes etc.) J'ai ainsi constaté et appris qu'on pouvait le déplacer sur la partition même. Par la bande, un très bon point! :)
Pour les palettes elles-même, je continue de penser que:
1) Créer deux options "de base" et "avancé" pour quelques malheureuses articulations en plus ou en moins dans les palettes (ainsi qu'une Palette Ornement pour cornemuse) ne se justifie pas. En l'état du moins.
2) Les palettes étaient actives par défaut dans la 1.3 (appui long), comme sur la Beta1, qui commence à dater un peu. Dans les deux cas, je ne me souviens pas avoir lu des messages d'utilisateurs catastrophés par la suppression "accidentelle" d'une palette. Avec la 2.0, l'accès se fait avec clic droit, et en cas d'erreur, on a maintenant la Master palette sous la main pour remettre tout en place.
Donc, le "c'est trop facile des les modifier sans le vouloir. Et c'est donc le meilleur moyen de perdre les utilisateurs les moins chevronnés qui sont ma priorité" ne me paraît pas constituer un argument qui fait mouche.
Je dirais même que le "+" ne va pas manquer d'attirer la curiosité, et poussera à "farfouiller" dans ces palettes.
Je continue, c'est un peu en vrac, désolé.
- Comme Miré, je cite, et je reprends à mon compte bien volontiers "le lien entre l'édition des palettes et l'espace de travail n'est pas évident pour le nouveau venu ( il ne l'avait pas vraiment été pour ceux qui suivent un peu le film )."
Et "D'ailleurs la bonne question est : l'espace de travail ne va-t'il servir qu'à la personnalisation des palettes ? si oui : il vaut mieux parler de "Palettes personnalisées" ( Custom palettes )"
Palettes personnalisées me semble être le bon terme, en effet. J'en ai créé une (appelée "Guitare" comme par hasard!) en allégeant et en personnalisant le contenu de certaines palettes. Pourquoi pas - pour mon utilisation, je vivais très bien sans. Mais c'est une fonctionnalité qui a des atouts pour plaire, indéniablement.
Quant à la manière de la mettre en oeuvre, je reste circonspect à ce jour. Je participe au débat, mais n'ai malheureusement pas d'idée lumineuse à proposer (c'est trop "frais", laissons décanter un peu...)
Pour résumer: cette "inactivité" par défaut des palettes me reste encore en travers de la gorge (désolé!) ; pour le nouvel emplacement des onglets de sélection des espaces de travail, c'est bof ; et pour le lien entre Espace de travail et Palettes, je vois toujours mal (enfin, pour moi, c'est acquis désormais!), mais pour d'autres utilisateurs, je m'interroge.
Petite proposition (comme ça, au débotté): il y a un peu de place en bas de page (je "switche" souvent désormais entre les palettes et les filtres de sélection.) Ca ne gêne pas, c'est utile, on le voit, mais pas trop... tout pour plaire...
C'en est tout de mes impressions à chaud... et froid, de mes réflexions du moment, j'insiste. Et demain sera un autre jour... :)
In reply to J'ai pour habitude de by cadiz1
Comme toi, je me pose la question de la véritable utilité d'un espace de travail. Comme pré-cité la customisation d'une palette ne le justifie pas, le propriétaire de l'ordi, qui souvent en est le seul utilisateur ou sinon y a déjà créé sa propre session avec peut-être mot de passe, cette fonction est un gadget. En revanche les options "De base" et "Avancé" ( une palette réduite pour l'usage courant et une palette complète, même si cette dernière fait doublon avec la palette principale, pour utilisateur averti ) toute deux inéditables garantit leur stabilité et ce n'est pas si bête au fond.
En revanche, c'est "Enregistrer les palettes" et "Activer l'édition" qui n'ont plus leurs places puisqu'en fin de compte elles sont par définition modifiables seulement après la création d'un espace de travail. "Enregistrer la palette" ainsi que le bouton "+" ne doivent apparaître qu'après cette création.
Comme je l'ai suggéré, si l'espace de travail inclue la redirection des enregistrements des travaux vers des dossiers spécifiques ( "Modèles de Miré", "Les travaux de Miré" par ex.) ce qui ne devrait pas vraiment poser problème au niveau programmation ( enfin je pense, mais comme je ne sais pas programmer... ) cela prend tout son sens.
Il y a effectivement un plantage si après suppression on sélectionne "De base" ou "Avancé" et si ensuite on essaie de resélectionner l'espace de travail ( toujours présent dans la nomenclature ) n'existant plus.
In reply to Comme toi, je me pose la by Miré
Le plantage est corrigé depuis une semaine maintenant.
#36651: Pallettes remain editable after deleting the workspace
Sinon, j'ai vu depuis hier le déplacement du sélecteur de l'Espace de travail en bas de page. Franchement, et en un mot? Je préfère! :)
Perso, je le trouve très bien là. Il ne gêne pas, on le voit, sans trop le voir...
Cela a surtout l'immense mérite de désencombrer la partie gauche et haute de la page.
Pour le reste, pas de commentaires supplémentaires et particuliers. Je me suis habitué au fonctionnement de cet Espace de travail.
Et sachant qu'il y a, par ailleurs, des bugs ennuyeux sur le feu actuellement, c'est presque devenu le cadet de mes soucis!
In reply to Le plantage est corrigé by cadiz1
Merci pour le retour!