Musescore 2.0.1 Problème d'Armatures

• Jun 1, 2015 - 09:50

Bonjour à tous,

Merci et félicitation pour ce programme fantastique.

Je me permets d'écrire pour demander une explication concernant la création d'une armature.

Lorsque que je prends par exemple, dans la table d'armatures à gauche de l'écran, un dièse et que je le pose par glisser sur ma partition, la machine m'en inscrit trois.
On obtient jamais la bonne armure que ce soit pour les dièses ou les bémols.

1 dièse donne 3 dièses
2 dièses donnent 4 dièses
3 dièses donnent 5 dièses
4 dièses donnent 6 dièses
5 dièses donnent 7 dièses
6 dièses donnent 4 bémols
7 dièses donnent 3 bémols
7 bémols donnent 5 bémols
6 bémols donnent 4 bémols
5 bémols donnent 3 bémols
4 bémols donnent 2 bémols
3 bémols donnent 1 bémol
2 bémols donnent rien
1 bémol donne 1 dièse
et pas d'armature donne 2 dièses

Merci de votre aide
JPC45200


Comments

Bonjour,
Questions rituelles et préalables à toute aide: quelle version de MuseScore, et quel système d'exploitation utilisés?
Et le "plus", ô combien utile (je dirais même, essentiel) : joindre à votre message la partition (ou un extrait, ou un fichier test, court) où vous rencontrez ce que vous décrivez. Merci

EDIT: peut-être une question liée aux instruments transpositeurs (dont je ne suis pas un spécialiste)
Avec la 2.0.1: par exemple, avec une partition pour saxophone alto (créée par défaut via l'assistant), j'ai deux dièses à la clé.
En supprimant ces deux dièses, tout en laissant le bouton "Tonalité de concert" désactivée: résultat, je "reçois" la même chose que vous quand je fais un glisser-déposer d'un ou de deux dièses, ou d'un bémol etc. Serait-ce quelque chose comme ça?

In reply to by cadiz1

Bonjour,

La version de Musescore, je l'ai inscrite dans le titre de ma question.
Je vous la redonne Musescore 2.0.1

La version de mon système est Windows 7

Le problème se pose à la création d'une partition lorsque l'on veux créer un armature.
La partition est blanche et concerne une partition pour trompette Sib.

Je vous joints la partition essai ou j'ai demandé 2 dièses et la machine m'en met 4.

Merci

JPC45200

Attachment Size
Essai.mscz 4.42 KB

In reply to by JPC45200

"La version de Musescore, je l'ai inscrite dans le titre de ma question."
Ah oui! Dans le titre, elle me bouchait la vue sans doute! :-)
Merci pour les infos, et pour avoir joint ce fichier.
C'est lié probablement à la "Tonalité de concert" ?Je passe la main aux habitués des instruments transpositeurs...

In reply to by JPC45200

C'est un partition pour trompette en Si bémol, qui est donc un instrument transpositeur. En do majeur, il y a donc deux dièses à la clé. C'est normal.
Si tu veux voir la partition en tonalité d'orchestre (et donc avoir rien du tout en Do majeur), clique sur le bouton "Tonalité de concert" dans la barre d'outils.

In reply to by [DELETED] 5

Bonsoir et merci à tous de vos réponses.

(Musescore 2 0 1 et Windows 7 SP1 64bits)

Mon niveau musicale ne me permet peut être pas de comprendre la subtilité de la tonalité d'orchestre mais lorsque je veux écrire une partition que je possède, par exemple pour un saxophone alto Mib et un saxophone ténor Sib, que dois-je prendre comme tonalité, la tonalité d'orchestre ou pas ?

Merci et bonne soirée

JPC45200

In reply to by JPC45200

Rédiger votre partition en tonalité de concert vous imposerait de transposer en écrivant... d'une sixte majeure + bas pour votre alto et un ton + bas pour le ténor. Pas vraiment pratique.

La tonalité de concert, pour un instrument transpositeur, ne sert que pour visualiser les notes réellement jouées. Elle sert également, dans le cas d'une source non dédiée à l'instrument transpositeur, dans ce cas se placer en tonalité de concert, placer l'armature de cette source et rédiger conformément à la source. En quittant la tonalité de concert, les notes de la portée vont se déplacer, l'armature va changer et la partition sera adaptée automatiquement à la tonalité de l'instrument transpositeur ( Attention ! si la source n'était pas en Ut l'armature sera différente de l'armature naturelle du transpositeur - absolument normal, c'est la tonalité dans laquelle doit jouer l'instrumentiste pour respecter la source ).

Il faut garder à l'esprit que l'armature de la tonalité d'un morceau et l'armature tonale d'un instrument n'ont rien à voir : une musique en Sib a 2 bémols à la clé, un instrument en Sib a 2 dièses.

Petit exercice : quelle est l'armature du saxo ténor quand la musique est en Sib ? ; )

In reply to by JPC45200

Un instrument transpositeur est un instrument qui ne joue pas ce que le musicien lit sur la partition : il transpose 1ton, 2 tons, 3 tons, etc... plus haut ou plus bas ( pour faire simple ). L'exemple type est la clarinette en Sib. Cet instrument joue un ton plus bas que l'écriture : quand il y a un Do sur la partition le clarinettiste joue bien le Do qu'il lit mais pas la clarinette qui joue, elle, un Sib ce qui dans un morceau en Ut va faire désordre, on écrira donc la partition du clarinettiste en Ré ( donc le musicien lira et jouera un Ré, l'instrument sonnera Do en accord avec la tonalité du morceau en Ut ). La raison en est toute simple : toutes les clarinettes ont la même doigtée et un clarinettiste est donc apte à jouer de n'importe quel type de clarinette sans avoir à changer sa technique il lui suffit d'avoir la partition dans la tonalité adaptée à l'instrument utilisé.
A la question : "A quoi sert alors d'avoir un instrument transpositeur ?" la réponse est : la plage de notes possibles de l'instrument. Une clarinette en Mib n'a pas la même plage de notes que la clarinette en Sib.

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.