Faire jouer les ornementations de cornemuse.

• Mar 15, 2016 - 22:08

Après avoir créé trois sounfonts : Bourdons, Cornemuse et Bombarde avec l'aide de Polyfone (parfait! ), il ne me resterait plus qu'a pouvoir faire jouer les ornementations cornemuse par le logiciel pour que le résultat soit bluffant!
Que ce serait bien si c'était possible !
D'avance merci pour votre réponse...s'il y en a une ?


Comments

In reply to by [DELETED] 5

Il s'agit bien des ornements proposés dans la palette.
Effectivement ils semblent reproduits mais ça ne se passe pas bien sur mon exemple !
On les dirait prévus pour une partition "cornemuse écossaise" ( armature Fa#, Do#).
Pour les insérer dans une partition "bretonne" (Sib,Lab,Mib) il faut pratiquement toujours modifier la hauteur des notes qui les composent. Cela n'affecte pas leur reproduction ?
Merci Lasconic pour ta redoutable efficacité.

Bonjour,
Moi aussi j'ai des soucis avec les ornements de cornemuse.
En fait , ils sont parfait pour la notation écossaise (avec deux # à la clefs) par contre ils posent soucis pour la notation bretonne (à L'octave inferieure avec 3 bémols à la clefs) puisqu'ils faut systématiquement reprendre chaque note pour la mettre à la bonne hauteur.
ils posent aussi soucis pour la notation écossaise "barbare" qui consiste à sonner avec 2 # à la clefs mais qui a la coquetterie de ne pas les indiquer . Par contre là c'est assez simple à régler puisqu'il suffit de tout noter avec 2# à la clef, puis (si on tient à respecter cette notation illogique) de rendre les # à la clef invisibles.

L'idéal serait d'avoir la même palette que celle proposée actuellement (qui est une vraie mine d'or!) à la 7ème majeure inférieure., ce qui permettrait aux bretonnants de profiter tout à plein de ce merveilleux logiciel ;)

In reply to by bulovet

Attendre ne suffira pas, j'en ai bien peur. Le logiciel n'a rien d'un cadeau venu du ciel, c'est le travail acharné de volontaires, dont vous pouvez être. Aucun des développeurs n'est vraiment expert en cornemuse. Il va donc nous falloir un peu d'aide.

Pour commencer, pour la notation écossaise, qui est celle de la cornemuse présente dans la liste des instruments (2 dièses, transposée une second majeure en dessous), les ornements semblent ne pas fonctionner correctement si j'en crois #71256: Issue in 2.0.2: Bagpipe embellishments inaccurate when used on bagpipe score. Il semblerait que si un utilisateur utilise le premier Sol (G) dans la palette, il s'attend à avoir un G aussi dans la partition. Quelqu'un peut confirmer ça?

Ensuite pour la cornemuse bretonne, un premier pas serait d'ajouter cette cornemuse à la liste des instruments. Elle s'écrit avec 3 bémols? C'est un instrument transpositeur? Quelle est sa note la plus basse et la plus haute? Quel nom lui donner en anglais?

Puis concernant les ornements pour cette cornemuse bretonne. Si je comprend bien les lignes ne sont pas du tout les mêmes. Il n'y a donc pas de "Single grace note low G" pour cette cornemuse mais un La ? Quelque chose comme ça? (et tout sonnerait pareil?)

Capture d'écran 2016-03-17 09.29.50.png

In reply to by [DELETED] 5

Bonjour,
Moi je veux bien aider mais je ne suis pas une spécialiste de cornemuse bretonne : en fait j'utilise musescore pour passer les partitions bretonnes en notation écossaise !
Malgré tout je peux donner quelques indications : en fait il n'y a pas d'instruments modèle , ni en cornemuse écossaise, ni en cornemuse bretonne! Le Great Highland pipe (écossais) sonne en si B et la cornemuse bretonne utilisée dans les bagadou en fait c'est la même! Il y a juste la notation qui change .
Par contre on trouve aussi des cornemuse en la (smallpipes) ou en ré! Mais tout ces instruments utilisent en général la même notation : soit l'écossaise soit la bretonne.
Concertant la notation bretonne, c'est exactement ce que vous avez indiqué au dessus , mais à l'octave inférieure.
la note la plus grave est le LA en clef de sol deux lignes sous la portée. La plus haute le SI, troisième ligne de la clef de sol.
3 bémols à la clef, aucune altération.

In reply to by philomene.g

OK donc une octave en dessous de ce que j'ai indiqué pour la notation bretonne mais elles sonnent exactement pareil? Donc si on fait la premiere ligne à un "ecossais" et la seconde à un "breton" dans la partition jointe dans mon précédent post (moyennant le changement d'octave pour la bretonne), on entendra la même chose?

In reply to by [DELETED] 5

Oui elles sonnent toutes les deux en si b le plus souvent (avec trois bourdons de siB, un bourdon basse et deux bourdons ténors).
oui une octave en dessous ce sera la bonne notation.
Je mets une capture d'écran de la tessiture en breton en pièce jointe
cornemuse bretonne.png
en en comparaison la notation écossaise :
cornemuse ecossaise.png

In reply to by philomene.g

Bon en me relisant je me rends compte que pour un néophyte ce n'est pas forcément très bien expliquée :
Prenons la cornemuse en si Bémol (la plus courante) , elle possède trois bourdons accordés en siB.

Mais , contrairement à la plupart des autres instruments à vent, ce n'est pas la note la plus grave du chanter (la flûte sur lequel on pose les doigts) qui va faire un sib, mais la note juste au dessus!

Si je reprends ma notation ci dessus : c'est la deuxième note de la gamme ci dessus qui sonne un sib.

Donc pour les écossais leur la est un sib
et les bretons écrivent en notes réelles mais à l'octave inférieure.

In reply to by philomene.g

Sinon concernant le bug avec les ornements de cornemuse écossaise. (peut être c'est corrigé mais je n'ai pas fait la mise à jour) je ne l'avais pas repéré puisque par principe je n'utilise jamais d'instruments transpositeur quand je travaille sous musescore , préférant travailler en note réelle.
Je viens de faire un essai de notation en choissisant "cornemuse écossaise".... et c'est la cata!

J'ai fait un essai de notation écossaise avec 2# à la clef : je choisis donc cornemuse avec 2# à la clef... et muse score me fait une partition avec 4# à la clef.

Je recommence donc en indiquant cornemuse en instrument et rien à la clef : chic, là j'ai bien 2# à la clef, par contre si je veux utiliser la palette "ornementation cornemuse" alors ils apparaissent une seconde majeure au dessus!
Par exemple si je rentre une grace note de Sol , elle est noté la.

Du coup , je suis repassé à mon ancienne méthode : je fais une partition en clef de sol pour flûte (ou violon) avec 2# à la clef, et là je peux utiliser tout à fait normalement la palette des ornements de cornemuse.

In reply to by philomene.g

Ok donc une fois le bug corrigé, ta méthode ne fonctionnera plus. Par contre ce que tu as essayé fonctionnera (il faudra par contre choisir Do majeur comme tonalité pour avoir 2 dièses avec une cornemuse écossaise).

Pour la cornemuse bretonne, tu dis c'est la deuxième note de la gamme ci dessus qui sonne un sib.. Chic, parce que justement c'est un si bémol. Donc la notation bretonne fait de la cornemuse un instrument non transpositeur? Ou transpositeur d'une octave? ou demandé autrement, un si bémol sous la portée sonne à la même hauteur qu'un si bémol à cet endroit sur un piano?

In reply to by [DELETED] 5

Bon pas grave pour ma méthode je m'adapterai ;)

Concernant la notation bretonne, c'est exactement ça : elle est à la note réelle (en partant du principe qu'on est sur une cornemuse en sib, je rappelle que la cornemuse en la est aussi très répandue) mais transposée à l'8ve inférieure.
(son sib sous la portée sonne une octave plus haut que le sib sous la portée du piano)

In reply to by philomene.g

A la note réelle transposée à l'octave inférieure, qu'on s'entende bien... on note un do sous la portée mais il sonne comme un do 3eme interligne ok ?

On écrit ceci

Capture d'écran 2016-03-17 14.13.18.png

On entend cela

Capture d'écran 2016-03-17 14.13.56.png

Voir le fichier attaché pour voir si ça sonne ok et si la tessiture est bonne. Appuyer sur Tonalité de Concert pour voir les hauteurs des notes jouées en réalité.

Attachment Size
Cornemuse_Bretonne.mscz 3.79 KB

In reply to by [DELETED] 5

Oui c'est exactement cela.
Par contre fait bien attention que les deux dernières notes (les deux do, grave et aigu) de ton fichier mscz ne sont pas dans la tessiture de la cornemuse en notation bretonne .
pour être bien certain , tu peux reprendre le fichier avec les tessitures que j'avais envoyé précedemment .

In reply to by philomene.g

Je finis par ne plus savoir à quoi correspond ton fichier (son entendu ou notation?)
Du coup j'ai fait une capture d'écran pour qu'on soit bien certains:
En haut la tessiture exacte (avec la hauteur de son réel comme un piano) de la cornemuse en sib.
au millieu, l'équivalent en notation bretonne
en bas, l'équivalent en notation écossaise
cornemuse ecossaise-bretonne.png

In reply to by philomene.g

C'est ça. Mon fichier est bon.
Quand tu ouvres mon fichier tu as ta deuxième portée.
Si tu enclenches la tonalité de concert, tu as les hauteurs réelles.

Et là, je viens de me rendre compte qu'il y a deux cornemuses dans MuseScore 2.0.2 (sans compter les alto, basse etc...) et il y en a bien une qui joue une seconde majeure au dessous, l'écossaise donc. Mais l'autre n'a aucune transposition...

In reply to by philomene.g

N'ayant rien à ajouter à vos conclusions, la seule contribution que je puisse apporter à ce sujet élargi c'est que je suis tout à fait disposé à mettre à la disposition de tous les soundfonts que j'ai élaborées (Bombarde: du Ré 3 grave au Sol 5 ; Cornemuse : chaque note accompagnée des bourdons ; Bourdons. ).

Ai-je lu soundfonts pour bagad ?
Te serait-il possible de les mettre à télécharger car je cherche depuis bien longtemps un soundfont bagad avec un bon timbre pour chaques instruments.

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.