La ligne de liaison ne s'entend pas à la lecture

• Sep 10, 2016 - 09:09

Bonjour, je n'arrive pas à faire lire à musecore les lignes de liaison entre les notes, c'est un peu pénible puisque je fais des sorties audio pour un ensemble de gens qui ne savent pas forcément lire la musique et je ne voudrais pas que ceux-ci croit qu'il faille rechanter certaines notes qui doivent être tenue en continue simplement. Le lecteur semble prendre la liaison comme une décoration... je ne comprends pas... pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît?


Comments

Bonjour,
Probablement parce que vous faites une confusion (du grand classique) entre les liaisons de prolongation (celles que vous voudriez entendre), voir: https://musescore.org/fr/manuel/liaisons-de-prolongation
et les liaisons de phrasé, voir: https://musescore.org/fr/manuel/liaisons-de-phras%C3%A9

En anglais, c'est "tie" et "slur", ce sont des liaisons... mais en français on les différencie d'une autre façon, donc l'une est dite de prolongation, et la seconde de phrasé (ou liaison, tout simplement)

Dans une partition, pour vérifier qui est qui, il faut cliquer sur la liaison, et regarder dans la barre de statut, en bas de la fenêtre principale. Vous aurez la réponse à votre question (l'écoute du fichier étant bien entendu un autre moyen de contrôle)
Par exemple:

liaison.jpg
ET
prolongation.jpg
Et pour l'écoute, le petit fichier test joint: liaisons.mscz

Bonjour,
Je pense que ton problème peut se résoudre facilement,
A priori, lors de la transcription, tu as dû mettre sur tes notes des liaisons de "phrasé" et non des liaisons de "prolongation".
- Pour modifier: tu supprimes la liaison, tu sélectionnes le 1ère note à prolonger et tu fais "+" au clavier ou clic sur le logo "liaison de prolongation" dans la barre d'outil.
A savoir:
- liaison de prolongation -> + du clavier ou barre d'outil "liaison de prolongation.
- liaison de phrasé: -> raccourci "S" du clavier ou sélectionner dans la fenêtre "ligne" de la palette.

A l'écriture, prends de bonnes habitudes
Exemple: un Do sur une blanche qui se prolonge par une noire, tu sélectionnes la blanche (ou 6 au clavier), tu la places sur la portée en Do, tu sélectionnes une noire (5) et tu cliques sur "+", la noire se placera automatiquement sur la portée en Do avec la liaison de prolongation.
et si cette noire doit encore se prolonger par une croche, selectionne croche (4) et "+"
Facile non!

In reply to by fredipi

Je vois que Cadiz est plus rapide et plus démonstratif que moi
Bon Week-end.
Cependant, le petit truc pour s'assurer que c'est bien une liaison de prolongation, en sélectionnant celle-ci et en regardant ce qui est précisé dans la barre de statut en bas...
Et bien, je le découvre, merci Cadiz!

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.