Problème d'indication de mesure

• Apr 16, 2016 - 19:36

Bonsoir,

J'ai découvert avec enchantement Musescore récemment, mais j'ai rencontré deux fois le même problème cette semaine :
J'ai créé une partition (avec le Centre de démarrage), et indiqué 3/4 pour l'indication de mesure. J'ai rentré mes notes, terminé leur réécriture, et fermé le logiciel. Et quand je l'ouvre, un message d'erreur me signale que le fichier est "corrompu" et qu'il trouve trois temps sur les quatre attendus dans chaque portée (alors que l'indication que j'ai entrée à la base pour la partition est bien 3/4). Je ne sais comment régler ce problème qui s'est produit de la même façon avec deux partitions différentes.
Quelqu'un a une solution à me proposer ou a déjà rencontré ce problème ?

Merci d'avance !!

Quentin


Comments

Sans plus d'information ni partition jointe il n'est guère possible de vous aider. Mais c'est certainement une mauvaise manip pendant la saisie qui a corrompu le fichier... mais laquelle ?

In reply to by Quentin Bailly

En effet, c'est assez étonnant.
En premier lieu, je me demande comment il est possible de ne pas avoir d'indication de mesure dans la mesure 1...
Ensuite, chaque mesure est considérée comme étant 4/4 (clic doit / propriété de la mesure) mais n'affiche que 3 noires... Cependant, à l'audition on entend bien le vide du 4e temps (soupir non affiché).
Bref il y a dû y avoir une fausse manoeuvre dès le départ au moment de créer la partition.
Il vaut mieux détruire ce fichier et recommencer en précisant bien les indications demandées au moment de créer une nouvelle partition (en particulier "saisir l'indication de mesure".
Voir aussi l'Aide dans la barre d'outils, si nécessaire.
Ensuite, ne pas détruire un élément pour s'en débarrasser, car cela entraîne ensuite des bugs.
Pour finir : quelle version de MuseScore, avec quel système d'exploitation ?

In reply to by Quentin Bailly

Ok, cela me fait penser à un bug résolu en février dernier: #89401: Deletion of the first measure removes the time signature in parts Si vous utilisez toujours la 2.0.2, il se reproduira. Avec la 2.0.3, pas.

Cette question apparaissait après les étapes suivantes:

1) Création d'un score en 3/4 (par exemple)
2) Générer des parties
3) Supprimer la première mesure (Ctrl + Del) dans le conducteur

Ce qui avait pour effet (c'était le bug) de supprimer aussi l'indication de mesure dans la partie (les parties)

4) Enregistrement de la partie effectué, le fichier se rouvrait donc sans indication de mesure, et avec un message de fichier corrompu: "Attendu" (4/4) parce que le 3/4 ayant été supprimé, MuseScore "repartait" sur une indication de mesure (4/4) par défaut. Et le 6/8, pour les noires pointées-croche de mémoire.
Je peux d'ailleurs exactement reproduire le même résultat, avec la même "corruption", et aussi avec cette double barre de mesure à la fin du fichier.

J'ai donc de bonnes raisons de croire qu'il s'agit de ce bug. Sinon, merci de développer/préciser les choses.

EDIT: et donc pour "fixer" ce bug en rouvrant avec la 2.0.2 (ou la 2.0.3), il suffit de remettre l'indication de mesure initiale (3/4) Ce qui donne: Etude p.38 a.mscz

In reply to by cadiz1

Bonjour à tous,

Je me permet de rouvrir ce post car j'ai un problème qui me semble similaire. Même avec vos indications, je ne parviens pas à "réparer" mon fichier.

Version de musescore utilisée : 2.0.1 à l'origine lors de la création de ce fichier
OS : Windows 10

Le morceau est en 3/4, or à l'ouverture j'ai un message de fichier corrompu ("Mesure 1 Portée 1 incomplète. Attendu : 4/4 ; Trouvé : 3/4, " etc....)

Je ne parviens pas à remettre 3/4 en tête de portée sans décaler toutes les mesures (ça me génère un silence tous les 3 temps).

Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance.

Attachment Size
All Time Klezmer - Manis Vals.mscz 31.11 KB

In reply to by Glustab

Je ne vois pas d'indication de mesure dans ce fichier et toutes les mesures sont 4/4 bien que ne contenant que 3 temps. Il y a donc une manip hasardeuse au départ mais laquelle ?. Malheureusement placer une indication de mesure 3/4 maintenant ne fait qu'empirer les choses de même que modifier la valeur réelle des mesures manuellement. Comme en plaçant l'indication 3/4 fait apparaître le temps manquant ( du 4/4 ) il faut, par couper/coller, tout replacer correctement... sans se tromper. Recréer un nouveau fichier et tout ressaisir est plus rapide et plus sûr.

P.S. il est inutile de mettre des lignes de reprises à chaque portée des systèmes, l'usage étant de ne les placer que sur leur portée supérieure.

In reply to by Glustab

Je constate que faire du copier/coller entre le fichier corrompu et un nouveau fichier créé ne donne pas de bons résultats : la corruption persiste. Tout ressaisir est le seul moyen sûr. Une règle simple en cas d'erreur de saisie ne pas supprimer mais annuler ( Ctrl+Z ) ou remplacer cela évite les "sacs de noeuds" dans les mesures.

In reply to by Miré

@ Glustab: C'est une manifestation en effet du bug en question, rectifié en début d'année pour la 2.0.3.

Pour ce cas plus difficile que le précédent, il faut exporter le fichier au format XML. Ceci a pour effet de "fixer" la corruption. On peut dès lors ajouter une indication de mesure à 3/4, puis faire du couper/coller.
On récupère ainsi la partition remise sur pied: All Time Klezmer - Manis Vals-3 1.mscz

(NB: vous vérifierez certains points si nécessaire, notamment la réorganisation des Voltas ; je n'ai pas pris le temps de le faire)

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.