Empêcher l'étirement automatique des mesures
Bonjour,
est-il possible d'empêcher Musescore d'adapter automatiquement la largeur des mesures lorsqu'on est en mode "Affichage par page" ?
En effet, j'ai constaté qu'il est déroutant dans la saisie de partitions de voir que l'outil change parfois automatiquement la largeur des mesures à l'écran (toujours semble-t-il d'ailleurs dans le sens de l'étirement)
La conséquence est qu'on a du mal à retrouver visuellement nos repères en passant de la partition papier qu'on est en train de saisir à l'écran, car les mesures ne sont plus au bon emplacement. Bien sûr, on peut régulièrement refaire la mise en page, mais c'est une perte de temps.
Cela ne devrait pas être impossible, puisqu'au final, on arrive à faire tenir toutes les notes dans les mesures...
En d'autre termes, si je choisis au départ de ma partition vierge, d'avoir 5 mesures par ligne, j'aimerais que Musescore conserve cette disposition tout au long de la saisie des notes.
Bonne journée !
Comments
Précisément, MuseScore travaille à la base avec un recalcul permanent de la disposition au fur et à mesure, contrairement à d'autres logiciels comme Encore qui fixe par avance la mise en page.
Il faut s'y habituer, c'est sa logique de fonctionnement.
Avec MuseScore, il faut donc faire toute sa saisie de notes et les éléments associés, puis ensuite, on passe à la mise en page, dans un second temps. Il ne sert à rien de vouloir figer le nombre de mesures par système, car cela dépend aussi de la taille de la portée, des marges, du nombres de notes, etc.
In reply to Précisément, MuseScore by -olimi-
Merci pour ce retour.
C'est un peu dommage qu'on ne puisse débrayer le calcul automatique car cet écran "dansant" au fur et à mesure de la saisie donne parfois le tournis. Il est vrai qu'on peut choisir un le mode d'affichage continu, mais alors on se repère moins bien dans la page quand on compare partition écrite et partition à l'écran.
Bon, je vais m'habituer :) !
Bonne journée
In reply to Merci pour ce retour. C'est by Frédéric Normand
La mise en page évolue forcément car, malgré une partition disons définie avec cinq mesures par portée, le simple fait de saisir des rondes (5 donc par portée) ou des triples croches (32) par exemple nécessite cette adaptation physique dans le second cas.
Voir ce fichier (créé avec ce défaut de 5 mesures): valeurs note.mscz
Ca passe à 2 mesures avec les doubles croches, puis 1 mesure avec des triples.
Je crois comprendre que le "repérage partition écrite et partition écran" est la demande première.
Deux idées pour aider ce repérage:
1) indiquer les numéros de mesure pour chaque mesure (comme dans le fichier joint - ou plus, deux-trois etc. ) et, si cela ne vous gêne pas, pour diverses raisons, de faire de même manuellement sur la partition écrite. Ce travail de préparation effectué, vous saurez à tout moment où vous en êtes, même si la mise en page a évolué.
2) faire une image/jpeg de la partition écrite (plutôt 2 ou 3 en ce qui me concerne, en fonction des fichiers - évidemment si c'est une partition écrite de 20 pages, ça peut devenir long voire rédhibitoire comme contrainte). Puis l'associer à un fichier, ensuite, utiliser la fonction "Documents empilés" dans "Affichage".
On est ainsi toujours en connexion visuelle, sans jamais bouger le regard, avec la partition écrite (sous forme d'image) et la partition saisie à l'écran. Cela nécessite là aussi un travail de préparation préalable, mais ensuite quel confort dans la saisie, (et avec un risque d'erreurs réduit, donc du temps finalement récupéré!) :)
Depuis que j'ai essayé cette manière de faire, je ne peux quasiment plus m'en passer. On peut évidemment cumuler les deux avantages (avec celui des numéros de mesure)
In reply to La mise en page évolue by cadiz1
Merci Cadiz1 pour cette explication rapide et bien détaillée,
je vais m'entraîner à l'empilage de documents.
Bien cordialement
Fred
In reply to Merci Cadiz1 pour cette by Frédéric Normand
Bonjour,
il y a aussi la possibilité, moins contraignante, d'installer préalablement la mise en page avec les retours à la ligne, en reproduisant celle de la partition écrite (dans le cas d'une copie de partition, bien sûr).
Numéroter les mesures sur Msc et sur le papier est en effet confortable
Pour la saisie, utiliser une échelle un peu réduite pour éviter d'éventuels "accidents"
cette échelle pourra être réaugmentée au moment de la mise en page finale.
---
Il m'est aussi arrivé d'utiliser une méthode similaire à celle de Cadiz.
Créer un pdf de la partition d'origine, et basculer de Msc à Acrobat grâce à Alt+Tab