Juxtaposition de notes de durées différentes

• Dec 9, 2012 - 10:12

Bonjour
Je n'arrive pas à réaliser la saisie comme les 2 mesures jointes en annexe (juxtaposition2)
La croche vient à côté de la blanche pointée (juxtaposition1)
Y a t'il une solution ?
Merci

Attachment Size
juxtaposition1.jpg 6.79 KB
juxtaposition2.jpg 4.31 KB

Comments

L'écriture de la juxtaposition2 est-elle "normale" ?
La "confusion" entre la blanche pointée et la croche me semble bizarre ...

In reply to by gricam

C'est simplement pour dire que la note, dont l'expression rythmique est la croche, doit résonner selon une certaine durée... C'est le même problème en piano ! Il me paraît vraiment inéfficace de noter exactement le rythme avant et après que la note soit jouée ; si c'est une démarche scientifiquement correcte, à l'oeil elle est illisible sur des mesures complexes. Déjà dans Bach, on voit cela (ref. exemple.). Musicalement, c'est idiot ! S'il venait à Bach l'envie de tenir toutes les doubles, il y aurait des silences et des liaisons rythmiques partout alors que ce qu'on veut entendre, c'est 8 doubles-croches c'est tout ! Si un pianiste pouvait nous éclairer sur une manière nouvelle d'écrire, ce serait bienvenu et il deviendrait célèbre très vite...

A bon entendeur

Attachment Size
Bach1.jpg 60.82 KB

In reply to by [DELETED] 32596358

Que préférez-vous ? Merci d'avance pour votre réponse, surtout si vous êtes pianistes !
Et merci de proposer d'autres écritures...
Encore une fois, cela vous paraîtra sans doute ridicule comme discussion alors que la version originale est très claire mais c'est uniquement parce qu'il n'y a que 2 doubles qui doivent tenir, si on passe à 3 ou 4, ou tenir des notes au cours de la mesure, cela deviendrait beaucoup plus illisible...

Attachment Size
Bach2.jpg 29.83 KB

In reply to by [DELETED] 32596358

Ce fil date de plus de 7 ans! Ouvrez un nouveau fil si souhaité.
Sur le premier message, c'est une partition pour guitare (sur une seule portée). Cela change la règle du jeu par rapport à un piano qui s'écrit sur deux portées.
Enfin, la partition de Bach est juste parfaite! Et c'est un faible mot. https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9lude_et_fugue_en_ut_majeur_(BWV_8….

Et pour rappel: https://fr.wikipedia.org/wiki/Polyphonie

Solution, il y a, oui :-)

-sortir du Mode de saisie
- clic sur la note (le Do en croche donc)
-clic droit -> Propriétés de la note -> Type de tête de note -> en l'occurrence, choisir Blanche -> Ok
- et là, c'est magique (!), tu obtiens instantanément le résultat souhaité, comme sur " juxtaposition2.jpg", et le fichier attaché.

Attachment Size
Tête de note.mscz 1.62 KB

In reply to by cadiz

bonjour
l'écriture en elle même n'est pas incorrecte.
La solution "magique" est élégante (et pratique), mais je ne comprend vraiment pas la logique de programmation qui fait que la blanche pointée vient se superposer à une croche d'une autre voix redessinée en blanche (et qui garde sa durée de croche) ??????
De plus, il semble que dans la première mesure la blanche pointée n'est pas jouée à sa valeur, alors que dans la mesure 3 l'interprétation est correcte

In reply to by ritmus

hello !
Nous voilà devant un problème de notation qui peut être débattu un grand moment, tant il peut soulever de questions. Pour ma part, je préfère la notation la plus "pure", ou académique, comme on voudra, celle qui juxtapose les deux valeurs. Ce que fait MS quand on a deux voix en unisson dont l'une est "tête blanche". Dans le cas des "têtes noires", on a superposition. Ce sont les notations habituelles, universellement pratiquées.
Donc, même venant d'une édition antérieure et reconnue, cette façon de superposer des têtes de couleur différentes, bien que particulièrement appréciée des guitaristes, reste une commodité un peu licencieuse.
Et le cas particulier d'une note pointée peut entraîner une grosse ambiguité : ce point affecte la blanche ou la croche ?
Généralement, on tranche l'interprétation sans problème tant que le contexte est simple. Mais des cas litigieux peuvent apparaitre (en mesure ternaire par exemple). Et donc justifier la juxtaposition, et surtout pas la superposition.
De plus, c'est vrai, on n'a pas le rendu sonore exact en cas de superposition. Dans un forum du mois dernier, on a déploré que les unissons ne fassent pas sonner la voix avec une durée longue, petit défaut de MS. Mais MuseScore est avant tout un logiciel d'édition, la correction des imperfections du rendu sonore n'est pas prioritaire.

In reply to by -olimi-

Je confirme ô combien le "bien que particulièrement appréciée des guitaristes" :-)
C'est un cas de figure très fréquent "chez nous", et je me revois encore en train de sauter de joie (ou presque...) sur ma chaise lorsque Lasconic a proposé cette procédure il a deux-trois mois dans un autre post. Vive la commodité, celle-ci en tout cas!
Ce que j'ai pu gagner comme temps. Et avec un résultat tel qu'espéré.
Pour l'instant, je n'ai pas encore croisé de "cas litigieux" comme tu le dis. Preuve que ça n'est pas si fréquent, ou moins fréquent (certes, je n'ai que 4-5 mois d'utilisation de MuseScore dans les doigts). Nous verrons le moment venu, et j'accepterai bien volontiers la juxtaposition si elle s'impose.
Quant aux imperfections du rendu sonore, elle me font, personnellement, ni chaud ni froid, ou quasiment!

In reply to by cadiz

La superposition est appréciée des guitaristes et conventionnelle pour eux qui peuvent faire "sonner" la même note avec 2 durées différentes ( même note mais pas la même corde ; à noter que tous les instruments à cordes peuvent le faire mais pas tous utilisés systématiquement polyphoniquement comme la guitare ). Mais quid pour un pianiste ou d'autres instruments qui n'ont qu'un seul exemplaire à une octave donnée de la note et où l'on voit pourtant sur les partitions des notes juxtaposée ou même superposées ?

In reply to by Miré

La clé des questions de juxtaposition (et superposition) de notes à l'unisson se trouve dans la notion de "polyphonie", notion fondamentale de l'harmonie. L'habitude des compositeurs de penser en terme de "voix" (quatre voix simultanées, généralement), confère quasiment à toute musique la présence d'une "basse" qui soutient la progression harmonique, d'un "chant" qui est l'élément mélodique (souvent le plus aigu, = soprano) et de voix intermédiaires (ténor et alto) qui fournissent le coeur de l'harmonie. Selon l'instrument, les formulations pourront différer mais le mode de conception reste le même.
Pour le piano (comme pour la guitare), on retrouve souvent ce même dispositif : basse+chant+accords, et la notation (basse et figures d'accompagnement) entraîne parfois des situations d'unisson avec un son long (la basse), tenu par la pédale droite du piano, et des valeurs rapides (arpèges) qui représentent la voix intermédiaire et donc qui n'a pas le même rôle. Ce sont évidemment surtout les pièces plutôt difficiles écrites aux 19e et 20e siècles qui auront recours à cette notation. Mais chez Bach, pour qui la fonction de la basse est toujours essentielle (il est organiste), on peut en trouver des exemples.
Heureusement que MuseScore permet d'avoir jusqu'à 4 voix simultanées sur une portée pour résoudre tous les cas possibles ...

In reply to by cosmos7

ébé les copains, je ne pensais pas que vous alliez philosopher d'abondance avec ce p'tit truc.
Heureusement que nous sommes là, nous autres guitaristes, pour vous donner des croches à ronger et vous poser des cas de conscience ... même si nous faisons des jaloux.
Que dire de la partition jointe ?
Je ne poserai pas la question pour MScore .. lol

Attachment Size
La Espiral Eterna2.gif 56.9 KB

In reply to by jacquou25

Très bel exemple de partition lisible ( et compréhensible ) uniquement par celui qui l'a écrite et quelques initiés. Il y a même des explications sur la manière de jouer... au cas ou. En ce qui concerne MuseScore il lui est parfaitement possible de faire une copie imprimable de cette partition. Rapidement est une autre paire de manche. Quand à lui faire exécuter comme indiqué ? Oui ! ça risque d'être une exécution ; )

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.