Considérations d'ensemble
Bonjour,
Je voudrais faire un récapitulatif des soucis avec MuseScore (vers 0.9.4 rev 1515), sous Ubuntu (9.04).
J'ai vu que certaines de mes questions sont déjà posées.
Pour ne pas faire désordre, je demande de ne pas me répondre pour l'instant, j'essaierai de glaner les réponses au fur et à mesure qu'elles apparaîtront.
Si vous pensez que ce n'est pas la bonne formule, je poserai un fil pour chaque question....
Merci de votre compréhension.
RevoirMuseScore : Quelques considérations après essais (et étude sérieuse de l'aide !)
Fonction "Save As" qui ne fonctionne pas ou mal : les fonctions exports ont mal tourné, mais je n'ai pas approfondi.
Par contre, j'ai tenté de faire démarrer à vide (sans fichier, donc), là, ça s'est très mal passé, le logiciel ne se lançait plus. Je suis intervenu dans le fichier config, ensuite, c'est reparti, cela dit, quand j'ai voulu charger un fichier avec "Ouvrir" (menu ou icône), je me suis trouvé avec une fenêtre de dialogue complètement vide (juste le cadre !), ce qui est assez ennuyeux pour trouver quelque chose. J'ai fait plusieurs tentatives, puis un coup (un seul) mon précédent fichier s'est rechargé tout seul. Autrement, la seule façon de s'en sortir, c'est avec "Fichiers récents". Bon, j'ai remis "Dernier fichier utilisé", et ça fonctionne pour le moment. Maintenant, quand j'essaie "Enregistrer sous" avec le fichier en cours, si je cherche à enregistrer avec une autre extension, l'enregistrement n'est pas refusé, mais il n'est pas créé (je ne peux donc pas avoir la même partition avec un file.mscz et un file.xml, par contre, si je change le nom en filebis.mscz, je me retrouve avec un fichier caché ! Quant à exporter en pdf, il ne se passe rien non plus. Là, je pense qu'il y a un gros souci.
A propos du fichier log (dans son répertoire perso), je regrette de devoir aller dedans pour que le navigateur ne soit plus chargé au démarrage. Dommage que cette option ne figure pas dans les "préférences".
Le signe reprise de mesure précédente (°/). ne fonctionne pas, n'est pas joué (silence, mais la durée est respectée. Je n'ai pas testé le signe reprise bloc (/) je suppose que c'est la même chose.
Pendant la lecture, le curseur (trait bleu vertical) est assez fantaisiste, il ne se déplace pas toujours et ne se déplace jamais sur deux notes liées. A fortiori, il ne se déplace pas sur une barre de "n" mesures silencieuses.
Sorties du logiciel intempestives (ça, c'est très très gênant). Impossible de dire à quel moment exact, en fait, je me souviens d'une sortie à la suite d'un clic dans une mesure, et aussi d'une sortie sans intervention, mais à la fin de la lecture de la partition : le logiciel s'est fermé dès la dernière note jouée. Il semblerait que les sorties soient assez fréquentes peu de temps après l'ouverture, juste dans les premières manipulations.
Les reprises multiples (plus de 2) ne sont pas jouées (juste une seule fois)(les simples, sont bien jouées).
Les passages à Coda, ou retour au signe (S barré :) ne sont pas non plus pris en compte à la lecture, pas plus que les nuances, ou les agréments de notes (trilles, piqués, soutenus, etc).
A la création d'une nouvelle partition, l'armature est fantaisiste : une armature sélectionnée Do majeur (donc, rien à la clé), se traduit à l'arrivée par la présentation de 3 dièses à la clé ! Bizarre...
L'accroche / orientation est à revoir, exemple : deux fois 4 croches, dans l'ordre de la gamme (do, ré, mi, etc), les 4 premières vont aller le haut, les 4 suivantes vont aller vers le bas (logique). Je veux mettre un coulé (liaison d'articulation) sur les 8 croches : pour faire propre, j'inverse les 4 premières, que je mets vers le bas (comme les 4 suivantes), ensuite, je place mon coulé au-dessus. Tout se passe bien, sauf que, à l'ouverture suivante du fichier, tout redevient inversé comme avant, avec mon coulé qui ne sait plus où se mettre !
Pour le coulé justement, dommage qu'il ne figure pas dans les menus ou palettes, et qu'il ne soit accessible que par "S". Si la documentation le présente dans la palette "Lignes", je ne l'ai pas trouvé dans mon application.
Je regrette aussi de n'avoir pas trouvé le métronome. En effet, avoir un métronome qui joue en même temps que le morceau est lu, peut être intéressant.
Pour la présentation, j'aimerais bien que la mesure qui ne comprend qu'une ronde, et bien que cette ronde soit au milieu de la mesure, plutôt que bien carrée à gauche, je n'ai pas trouvé la formule.
Cela dit, je suis assez emballé par ce produit. J'ai mis beaucoup de temps pour obtenir le son, raison qui a fait que je ne l'ai pas utilisé plus tôt. Si les désagréments constatés ci-dessus pouvaient être pris en compte, ce serait un outif fabuleux !
Je n'ai pas de moyens de traduction : si quelqu'un pense que ces défauts seraient utiles aux concepteurs, merci de traduire et de faire parvenir.
Bien entendu, n'étant pas encore familiarisé avec le logiciel, il y certainement beaucoup de choses qui me font défaut. Je ne suis pas non plus assez familiarisé avec Ubuntu pour aller fouiller dans les machins, et charger compiler, etc, je ne sais pas faire...
Merci de votre attention.
Comments
J'ai pas encore tout lu... mais la version courante stable est la 0.9.5 r2012 ... Je m'y mets..
Pas mal de problème sont résolu dans la version 0.9.5. A commencer par Enregistrer sous
MuseScore est en français d'ailleurs.
Pareil pour le démarrage.
Moins de crashs.
Il me semble que les coulés et les tiges sont sauvées.
Il manque encore le métronome, et la répétition de mesure.
Les autres répétitions doivent être OK...
De manière générale, la version 0.9.5 apporte son lot de corrections et nouveautés.
Pour l'installer c'est dans la section [[nodetitle:Téléchargement]] .
"Les reprises multiples (plus de 2) ne sont pas jouées (juste une seule fois)"
Voir Reprises , "Lecture"
In reply to "Les reprises multiples (plus by David Bolton
Bonsoir,
Bien merci à tous et merci pour tout ça.
Je crois que cela corrigé, je pourrai vraiment profiter !
Restent les plantages : mon dernier fichier (de travail / études heureusement), ne veut plus trimer ! Il se charge bien, mais dès que je le joue, il plante le programme à la fin ! Même scénario quand je clique sur la touche Arrière du lecteur (qui ramène au début en fait).
Je constate aussi que ce fichier refuse d'être sauvegardé par moments, puis, après un "certain temps", la sauvegarde a réussi. Mais le plantage n'est pas parti pour autant !
Pour la nouvelle version, je ne sais pas comment l'installer, en conséquence, je vais attendre bien sagement qu'elle arrive dans les dépôts, ainsi, elle me sera proposée dans les mise à jour, sans autre souci.
Merci encore, je reste en attente....
In reply to Suite, by Foromus
Si tu veux prendre de l'avance. Il y a des instructions en français pour installer la version 0.9.5 ici.
http://doc.ubuntu-fr.org/musescore
In reply to Si tu veux prendre de by [DELETED] 5
Merci, mais pour l'instant, j'étudie le produit.
Au passage, je pourrais rajouter à ma liste l'utilité d'une commande "Créer un modèle". En effet, ceux proposés ne correspondent pas forcément aux besoins, et si on veut en rajouter un dans le fichier adéquat (en système), il faut toute manœuvre délicate. Le fait d'avoir la possibilité de le faire directement pourrait être utile.
Il y a encore d'autres choses à revoir, j'en parlerai plus tard, si elles ne sont pas résolues.
Merci à tous pour votre aide.
In reply to Suite, by Foromus
Bonjour,
En regardant sur le site de Ubuntu, je remarque que la dernière version de MuseScore, est publiée avec Ubuntu 8, et actuellement, j'utilise la version 9.4 de Ubuntu, et je suppose que la 9.x va arriver prochainement. Or, et si j'ai bien compris, les MàJ essentielles des logiciels sont proposées en même temps que celle de Ubuntu, quand elles sont réputées stables. Et donc, rien ne me dit que MuseScore sera présenté dans une version qui fonctionne correctement.
Je viens de copier une partition (la marche de Radetsky), et ma foi, ce n'est pas si mal ! Le plus désagréable est bien entendu les sorties intempestives, le logiciel que se ferme, on ne sait pas pourquoi, c'est gênant. Cela dit, il fonctionne, et même pas si mal, l'impression est correcte, même si je n'ai pas tout vu au niveau de la gestion de l'impression. Il y a quelques trucs qui ne fonctionnent pas, par exemple, les nuances ne sont pas prises en considération. A la lecture, le D.C. est bien reconnu, par contre, le "Fine", est ignoré, de même que pour la Coda, il semblerait que ça coince un peu. Mais comme dit dans mon précédent billet, le logiciel est malgré tout utilisable avec profit, sans trop de soucis tout de même. Et la présentation est plaisante et fonctionnelle, tout à moins à mon goût !
Merci aux concepteurs, et je vais attendre bien sagement que la nouvelle version apparaisse dans les dépôts d'Ubuntu. (Je suppose que ce sera pour le printemps 2010).
citation :
Pour la présentation, j'aimerais bien que la mesure qui ne comprend qu'une ronde, et bien que cette ronde soit au milieu de la mesure, plutôt que bien carrée à gauche, je n'ai pas trouvé la formule.
Messieurs les développeurs ont parfaitement raison, car la notation suggérée ci-dessus est incorrecte.
La position d'une note est déterminée par le moment où elle commence.
In reply to citation : Pour la by Alain Naigeon
J'espère que ce topic que je viens de créer pour toi te donnera envie d'installer la version 9.05 sur Ubuntu ici
In reply to Pour Foromus by utopie
Bonjour,
Toutes mes excuses....
En effet, suite aux conseils, j'ai bien installé la version 9.05 comme dit plus haut. Sincèrement, je pensais avoir posté à ce sujet, à première vue, non, je ne l'ai pas fait.
Concrètement :
Il y a en effet quelques améliorations. D'abord, la prise en compte des nuances dans l'interprétation. Il semble que la fonction "Ouvrir un fichier" soit enfin accessible au départ. J'ai aussi remarqué une justification de la dernière ligne de la partition.
Reste que le problème son n'est pas vraiment résolu. A plusieurs reprises, j'ai voulu jouer une partition à l'ouverture du logiciel, mais il restait muet. En fait, la seule solution trouvée pour que ça fonctionne, consiste à charger systématiquement le fichier par défaut (promenade), et ensuite, on charge le fichier dont on a besoin et il peut être sonorisé. Dans le cas d'une tentative d'accès direct, le son est bloqué.
Je regrette toujours l'absence du tempo. Pour moi, le simple fait de mettre Noire = 120 au départ de la partition devrait jouer ladite à 120, sans autre forme de procès. Bon, ce n'est pas rédhibitoire, je note le tempo en tant que texte, je le règle avec sa commande, et il n'y paraît plus.
Voilà, pour ce que j'en ai à faire, ce logiciel me suffit, mes compétences en musique sont assez limitées !
Merci pur le topic, je vais le lire plus tard, d'autant que la version 10 de Ubuntu va sortir dans les prochains jours et j'en profite pour tout virer et tout réinstaller sur ma machine, c'est un peu long, certains trouvent l'opération stupide, mais moi je trouve que c'est une très bonne occasion de faire un bon nettoyage en profondeur !
Merci encore et désolé pour mon manquement.