concordance des rythme pour une tablature de luth et une ligne en clé de sol
Bonjour,
Je voudrais créer une tablature d'accompagnement pour un chant noté en clé de sol... Le souci c'est que la police rythmique de tablature qui se rapproche le plus de ce que je recherche est "tab italian". Par contre pour une noire notée elle affiche une double croche...ce que je voudrais éviter... Ce n'est pas le cas de "french_baroque-headless" mais elle est trop tardive pour moi... Que puis-je faire ? merci par avance !
Attachment | Size |
---|---|
Une Jeune Fillette_tab_italienne.mscz | 5.63 KB |
Une Jeune Fillette_tab_french_baroque.mscz | 5.75 KB |
Comments
Dans "Propriétés de la portée" (clic gauche sur la portée) voir "Propriétés avancées de style" puis "Figures de rythme" et enfin "Police" Musescore french baroque.
C'est ce que vous recherchez ?
In reply to Dans "Propriétés de la by Marieh
"Le souci c'est que la police rythmique de tablature qui se rapproche le plus de ce que je recherche est "tab italian". Par contre pour une noire notée elle affiche une double croche...ce que je voudrais éviter... Ce n'est pas le cas de "french_baroque-headless" mais elle est trop tardive pour moi..."
J’ai bien compris que vous ne souhaitiez pas les figures de rythme du style baroque, headless ou pas, mais conserver le style renaissance des Tabs italiennes.
Pour l’instant, vous obtenez :
Et vous voudriez. Me trompe-je ?
Malheureusement (ou il faut le savoir, simplement), la mise en œuvre de cette fonction a été codée de la sorte, de manière à être au plus près du style de cette période. La blanche «ressemblait » à notre croche, et la noire à notre double-croche (voir image en bas du message) et autres donc.
D’où l’affichage de votre partition (les noires saisies ont "un air" de doubles croches). On peut s'en accommoder. Mais il est vrai, bien entendu, que l’on a pris l’habitude désormais de voir ces durées divisées par deux.
Difficile compromis, ou cohabitation, entre respect du style de l’époque et nos « habitudes » contemporaines.
Malgré tout, dans votre cas d’utilisation, la solution est donc de prendre le contre-pied de ce codage par défaut, en passant par l’ajout d’une indication de mesure locale.
Puisque le chant est en 2/2 (C barré), faire glisser avec la touche Ctrl appuyée l’indication de mesure 4/2 dans la portée du luth. Puis doubler toutes les valeurs des notes du luth (écrire des blanches à la place des noires, etc).
(il faut avoir connaissance cependant des limitations de ces indications de mesure locales: https://musescore.org/fr/manuel/limitations-connues-de-musescore-2.1#lo…). Mais ici, puisqu'il n'y pas de portées liées, et si l'on évite de faire du copier-coller, la solution est adaptée je le pense.
Dès lors, vous pourrez obtenir le résultat suivant (celui de la deuxième image) : Une Jeune Fillette2.mscz
Durées: