import direct depuis scan

• Jul 2, 2015 - 13:53

Bonjour,

Je vous donne le contexte afin que vous ne soyez pas effrayé par ma question.

Ma femme est choriste amateur. Et donc régulièrement elle doit travailler de nouveaux morceaux. Souvent elle arrive à trouver des fichiers Midi sur le web pour bien préparer ses répétitions avec le choeur. Mais au delà du fait que ce n'est pas très loyal de piquer ici ou là quelques fichiers, c'est de plus en plus difficile de trouver des fichiers midi pour les oeuvres à préparer, et cerise sur le gâteau maintenant que le Mac est passé à Yosemite, Safari ne lit plus les fichiers Midi.....

Du coup je me suis imaginé recopier note à note la partition dans Garage Band...euh semble un peu galère, surtout que visiblement pas de place pour saisir les paroles.

C'est ainsi que j'ai découvert l'existence de logiciels dédiés à l'écriture musicale, et sur l'un d'entre eux (Finale en l'occurence) j'ai découvert qu'il existe une fonction "d'écriture de partition" directement par un scan d'un document papier. Top l'affaire apparemment. Un tel système arrangerait mes affaires, vu que je ne suis pas du tout musicien.

La question est donc de savoir si Musescore offre une telle fonctionnalité?
Le cas échéant, je suis à l'écoute de vos conseils sur d'autres solutions qui me permettraient de parvenir à la réécriture des partitions de ma femme.

Merci d'avance pour votre aide.


Comments

Si la partition à travailler est un PDF obtenu non pas par "photocopie" d'une partition imprimée, mais par un logiciel d'écriture (Finale, Sibelius, etc.), il est possible d'essayer de le convertir en fichier MuseScore :
Voir dans le bandeau supérieur de ce site "conversion PDF".
Ce n'est pas toujours efficace, mais ça peut rendre service.
Pour des partitions scannées à partir d'éditions anciennes, il n'y a pas à ma connaissance de conversion qui fonctionne correctement.

In reply to by -olimi-

Le convertisseur ici https://musescore.com/import peut normalement gérer les scans et les photocopies en PDF. Par contre, comme le suggère Olimi il faut que le scan soit *très* propre et encore, parfois ça ne fonctionne pas. C'est aussi le cas à des degrés différents (et pas toujours moindres) avec les solutions concurrentes payantes...

Pour les partitions anciennes, raturées, manuscrites... c'est la bonne vieille méthode, à la main. Evidemment, il y a aussi des personnes qui louent leurs services pour une telle tâche. Tu en trouveras par exemple sur fiverr.com

Oh et si tu trouves un MIDI, tu peux l'ouvrir avec MuseScore. Tu peux aussi regarder sur http://musescore.com pour voir si quelqu'un n'a pas déjà partager la partition.

In reply to by [DELETED] 5

merci de vos réponses et de vos conseils.
tout cela m'indique que musescore est sans doute la meilleure solution, même s'il faut tout refaire à la main note à note; c'est comme tout, au début cela pourra être un peu pénible, mais je pense qu'une fois les premiers automatismes maitrisés, le travail sera facilité.
Je me demande même si la saisie note à note avec une tablette graphique (type wacom) ne serait pas encore plus rapide.

bon selon l'expression "y a plus qu'à"

In reply to by kipcoule

Bonjour cela fait 3 ans de l'eau a coulé sous les ponts !
je suis dans le cas de votre épouse et j'ai des partitions en pdf mais scannées et non issues de logiciel d'édition musicale. Avez vous trouvé la solution miracle.
Cela ne résout pas notre affaire mais je connais l'application musicjot qui ne fonctionne que sur l'ipad je ne l'ai pas encore utilisée mais j'ai vu des démos on écrit avec un stylet comme sur du papier à musique c'est plus rapide que saisir note par note je fais ça sur musescore et c'est fastidieux surtout quand il faut recopier les 4 pupitres (soprano, alto , ténor et basse)
à bientôt

In reply to by Martaloe

Bonsoir.
Un bon moyen d'accélérer la saisie est de panacher clavier et souris, donc de travailler à deux mains.
Pour ma part je me suis configuré quelques valeurs dans le clavier (+ point, silence, liaison de durée et altérations) afin d'avoir très peu de déplacements et j'entre les hauteurs à la souris.
Je ne suis pas sûr qu'un stylet puisse être plus rapide, mais effectivement c'est un petit apprentissage... et saisir une partition de chœur prend un peu plus de temps.
Ceci dit, dans un premier temps il est déjà possible de ne travailler que sa voix à elle et là c'est assez rapide à faire, surtout qu'il n'y a pas besoin ni du texte ni des nuances pour avoir un playback de travail...
Bon courage.

PS : flûte ou flûte de pan sont plus supportables que "aaa choir" pour les voix de femmes. En général j'y associe hautbois pour les ténors (gaffe à l'octave) et basson pour les basses, afin que chaque voix soit facile à distinguer.

In reply to by trefix

Il y a PHOTOSCORE qui fonctionne pas mal du tout mais la version pro est à ... 269 euros ! :-(
J'ai juste téléchargé la démo, qui lit les scans mais ne permet pas de sauvegarder.

Bonjour Réponse tardive mais vous avez aussi SharpEye 2 de http://www.visiv.co.uk/ qui est excellent mais cher. Pour une partition propre, à quelques exceptions près, zéro erreur. Les corrections, une fois le logiciel prix en main, sont relativement aisées. Bonne continuation

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.