reprise dans reprise

• May 21, 2018 - 10:19

Bonjour,
Plutôt ignare en solfège, j'essaie d'apprendre en utilisant Musescore. Dans ma partition, je veux répéter 3 fois un passage (mesures 5 à 12) dans lequel il y a une reprise (mesures 5 à 12). A la première lecture, la reprise se fait bien, mais pas aux deux passages suivants. Je ne vois pas comment faire.
Merci de votre aide

Attachment Size
canon_j-ai-du-beaujolais.mscz 32.56 KB

Comments

Les reprises dans les reprises... peu de logiciels arrivent à gérer ceci. MuseScore depuis la version 2.2 permet de le faire dans certaines limites.
Cette configuration est particulière et fait partie des limites de MuseScore. En effet les D.S. et D.C. ne sont pas prioritaires et ne se jouent qu'une fois. Les reprises par barres, prioritaires, se jouent intégralement avant de passer à la suite ( ce sont les règles de la musique ). Il faut tricher : il suffit pour cela de créer de fausses fins alternées croisées de la première reprise et placer, dans les paramètres de la mesure 12, le nombre de répétitions à 4 ( c'est contre intuitif mais ici on est "hors des clous" musicalement ).
 
canon_j-ai-du-beaujolais 1.mscz
 

In reply to by squilly

Ce n'est guère plus clair. Les 3 reprises 5 à 28 - elles sont effectuées - dans lesquelles il y a une reprise qui est donc effectuée à chaque passage... Ce que j'ai posté l'effectue comme j'ai compris que ça devait être.
"Un segno en 5 et un D.S. en 12 ça fonctionne"... impossible dit comme ça, par programmation le D.S. sera ignoré tant que les 3 reprises 5 à 29 ne seront pas jouées et accessoirement la reprise 5 à 12.
Il faut donc mieux préciser l'ordre des reprises voulues. A quel moment de la lecture doit être faite la reprise 5 à 12 et combien de fois ?

In reply to by Miré°

Bonjour.
Comme je l'avais déjà évoqué, pour ma part je n'hésite pas à faire une version "playback" : à la fin de la saisie "au kilomètre", avant de placer texte, nuances etc. j'enregistre une copie avec le suffixe BP et je joue du copier-coller pour faire la partition développée. C'est une solution simple et assez rapide, lorsque le jeu des reprises est trop complexe... et un fichier mscz ne "pèse" presque rien.
Le fichier principal étant juste destiné à l'édition de la partition, ce n'est pas bien grave si MuseScore ne le "joue" pas comme on le voudrait, du moment que les musiciens ont un texte clair.
Pour sa culture personnelle, par contre, il est toujours satisfaisant de réussir à obtenir une partition jouée sans erreur... quand on a un peu de temps à perdre pour affiner sa connaissance du logiciel ;)
Bon courage.

In reply to by squilly

Dans un premier temps, pour obtenir AABAABAAB sans trop se compliquer, tu peux doubler les mesures 5-12 (A) ; et rejouer la séquence 3 fois (reprise simple x3, sans alternative).

Il y a peu, Tréfix a suggéré de préciser dans le manuel, la syntaxe des lignes et propriétés des reprises ; je ne suis pas contre des propositions.

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.