Document sur la gravure musicale

• Feb 28, 2019 - 10:19

Bonjour,
Il existe assez peu de livres en français sur la typographie musicale. Voici un petit document que J'ai écrit et qui pourrait intéresser certains d'entre vous:
https://www.dropbox.com/s/2jz3nm6vy453rkr/La%20gravure%20musicale-Bertr…

Dans ce document, je parle du comportement par défaut de certains logiciels (logiciel A, B, C, D). Le logiciel A, c'est "finale 25", le B, c'est "Sibelius 7", le C, c'est "Musescore 2" et le D, c'est "Lilypond 2.18".
Bertrand


Comments

C'est un peu le type de document que je recherchais, à déguster lentement, je pense, mais probablement fort utile. Il semble mieux documenté que le petit aide-mémoire 'Essential Dictionary of Music Notation' de chez Alfred).
Grand merci pour ce partage.

In reply to by Marieh

Première et rapide lecture : Bravo ! ça manquait pour les francophones…
Toutefois il semble que vous n'ayez jamais été en contact avec un graveur/éditeur de la vieille école, ceux qui gravaient une plaque de cuivre avec des contraintes typographiques ( pas seulement musicales ) dont on a plus idée.
Ce qui me conduit à relever en toute fin de votre ouvrage une erreur qui déclencherait le courroux de ces imprimeurs de la vieille école ( ils ont très mauvais caractère c'est bien connu : )
 
Mauvaise typographie.png
 
En effet ce grand nombre de lignes supplémentaires rend obligatoire une octaviation du passage, par clé de préférence parce que plus simple à graver ou par ligne. Cette obligation est plus technique que musicale, en effet : tout ce qui peut engendrer un risque d'erreur lors du traçage est banni et sur une plaque métallique une erreur, même minime, implique de tout recommencer avec la perte de temps et le coût qui en découle.

Pour ne pas se quitter sur un bémol : un bon point. Chaque fois que vous représentez un changement de clé dans un système vous répétez l'armure… ( en effet, elle peut, selon le cas, ne pas être placée sur les mêmes lignes… ) sans toutefois en remarquer ni mentionner l'utilité ( cela semble couler de source pour vous ) et c'est un oubli grossier de MuseScore... et d'Elaine Gould qui en inspire sa typographie.

In reply to by [DELETED] 16875981

L'armure est répétée à chaque début de ligne (le real book ne le fait pas, mais c'est une exception).
S'il n'y a pas de changement de tonalité, Il ne faut surtout pas répéter l'armure lors de changement de clé. Je n'ai jamais vu un logiciel de notation musicale faire cela (Finale, Sibelius, Lilypond....). Je n'ai jamais vu un éditeur faire cela ( Salabert, Durand, Breitkopf, Leduc....). Si je l'ai fait, c'est que je me suis trompé (merci de me dire à quelle page de mon document vous avez vu cela).
Si vous possèdez une partition qui propose une répétition de l'armure lors d'un changement de clé, cela m'intéresse. Merci de bien vouloir citer l'ouvrage (Titre compositeur et éditeur)....et éventuellement de ma scanner cette page si vous avez la possibilité de le faire facilement.
; = )

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.