Accord en fioriture
C'est rare mais pour une fois je demande de l'aide :
Entouré de rouge : une fioriture qui est un accord...
MuseScore refuse toute entrée de ce type. Je bataille depuis un bon bout de temps, je n'ai pas réussi à trouver comment contourner le problème sauf à utiliser une bidouille plus que bâtarde du genre "je décompose la note ornementée, je rends petite les notes qui vont faire l'accord, je rends invisible les ligature et hampes devenues inappropriée et je reconstruis tout avec des lignes, arrrghh !!! )"
Je pense que ce problème existe aussi sur nigthly ( mais je n'ai pas eu l'occasion ni le temps de vérifier )
Attachment | Size |
---|---|
accord fioriture.png | 31.58 KB |
Comments
Peut être une solution:
une fois les fioritures mises,(mesure1) 2 clics sur une pour la déplacer avec les flèches.
Tiens, c'est étrange !
Pour moi, aucun problème :
Je place le contenu de la mesure (notes principales), puis sélectionne le DO, ouvre palette "fioritures", double-clic sur celle qui convient (la première à gauche).
Je descend la note d'une octave, ... et je fais au clavier Maj+E ... (hé hé !)
le Mi viens s'ajouter au dessus du Do.
Et Chopin ne pose plus de souci.
In reply to fioritures by -olimi-
J'avais tout essayé sauf ça !
Merci Olimi ; )
In reply to Génial ! by Miré
Tout occupé à trouver une solution à l'accord en fioriture je n'avais pas remarqué qu'en plus le Mib de cet acciaccature était la prolongation du Mib de l'accord précédent. Voir ci-dessous :
NOT FOUND: 1
Or MuseScore se fait tirer l'oreille pour mettre en oeuvre cette liaison de prolongation. Est-ce un bug ? un oubli d'implémentation ? ou un carton route pour Chopin ?
In reply to Acciaccature de prolongation... by Miré
cette notation est effectivement étrange, et rare. Je suppose MuseScore peu capable d'intégrer cette liaison. On pourrait songer à en placer une "fausse" c'est à dire avec "S".
Est-ce que les éditions diverses reprennent cette liaison du Mi ?
De quelle pièce s'agit-il ?
In reply to cette notation est by -olimi-
MuseScore ne "trouve" pas de note pour la liaison de prolongation ( l'accacciature est ignorée ). La liaison avec "S" est bien sûr la solution de contournement. Mes recherches montrent que la plupart des autres éditions se passent de la liaison. Sans être un grand pianiste ( j'en suis très loin ) je crois que l'indication implique que le Mib est tenu le temps de jouer la fioriture. Au yeux ou plutôt aux oreilles de Chopin la liaison avait donc musicalement certainement une importance.
Personnellement je préfère respecter l'auteur. Ce sera donc "S". Mais dans une version prochaine de MuseScore ( pas forcément celle qui arrive, il y a plus utile comme fonctionnalité à implémenter ) ce problème pourrait être résolu car je pense que le team de développeurs n'avait tout simplement pas pensé qu'un ornement soit la prolongation d'une note précédente. Nous non plus d'ailleurs ; )
In reply to C'est la valse n°3 op.64 by Miré
Bonjour, j’ai un problème similaire mais les solutions proposées ici ne fonctionnent pas de mon côté. J’adore Musescore et je le trouve très conviviale … mais cette fois, je m’avoue vaincue. Je cherche à faire un accord de fioritures où les croches de la fioritures de mon accord sont alignées les unes au-dessus des autres comme ceci :
In reply to C'est la valse n°3 op.64 by Miré
Bonjour, j’ai un problème similaire mais les solutions proposées ici ne fonctionnent pas de mon côté. J’adore Musescore et je le trouve très convivial … mais cette fois, je m’avoue vaincue. Je cherche à faire un accord de fioritures où les croches de la fioritures de mon accord sont alignées les unes au-dessus des autres comme ceci :
In reply to Bonjour, j’ai un problème… by provostsylvie
mais tout ce que j'arrive à faire est ceci:
Merci de m'aider si vous le pouvez.
Sylvie
In reply to mais tout ce que j'arrive à… by provostsylvie
Saisissez la première accacciatura (premier symbole dans la palette des Fioritures) à partir de la note la plus basse, le Ré (si on est en clef de Sol), de votre accord. Par exemple, via le raccourci clavier Maj + "/" (slash)
Ceci fait, elle est sélectionnée/en surbrillance. On ne touche à rien, et c'est à partir de cette fioriture (et non de la note principale) que vous allez ajouter les autres.
Donc, faites maintenant: Maj + G (Sol), puis, de suite après, Maj + B (Si) et enfin Maj + D (Ré).
In reply to Saisissez la première… by cadiz1
Mille fois merci! Ça fonctionne!