présentation

• May 18, 2019 - 08:59

Est il possible de faire en sorte que toutes les mesures aient la même longueur (quelque soit le nombre de notes qu'elles contiennent ), afin de faciliter le déchiffrage rythmique.


Comments

La réponse est clairement : non !
La dimension des mesures est traitée dynamiquement en fonction de leur contenu et il n'y a pas de manière d'empêcher MuseScore de faire ce calcul.

S'il s'agit de proposer des exercices rythmiques en version papier, on peut bidouiller. (mais ça ne peut pas être pour écouter puisqu'il n'y a qu'un système de portées). En exemple images : pour avoir ceci B_171.png
on met les têtes de notes unités de mesure en voix 2 et on utilise un système d'autant de portées que de lignes pour l'exercice. (On peut partir d'une portée à 1 ligne) Trouver l'indication de mesure adaptée pour écrire une seule mesure (les barres de mesures prennent de la place, et décalent, si on n'en a pas besoin) On rend invisible tout ce qui n'est pas nécessaire (clés, indication de mesure, lignes de portées, silences si besoin, barres de mesures si besoin et voix 2). B_172 elem invisibles.png Les battements I sont saisis en paroles associées à la voix 2 B_173 voix2.png On peut se faire un modèle à utiliser au fur et à mesure des besoins quand on a trouvé ses réglages...

In reply to by Melis.sa

Bidouiller bien sûr !
Mais cela ne revient-il pas à utiliser un super-calculateur pour faire une simple addition ?
Une solution plus élégante pour ce genre d'utilisation de MuseScore est d'utiliser une "antique" version telle que 1.3 ou il est possible de fixer la dimension des mesures...
Petit rappel : les versions 1.3 et 2.3.2 cohabitent sans problèmes avec la dernière 3.0.5 ( elles n'utilisent pas les mêmes répertoires et dossiers ).
Pour les anciennes versions c'est ici : https://ftp.osuosl.org/pub/musescore/releases/

In reply to by Papibois

@Papibois : c'est futé; il fallait y penser ! Avant le Prix Nobel, une médaille au concours Lépine...

Citation Miré : "je n'avais pas pensé à régler la largeur minimum des mesures à une valeur suffisemment haute pour que le nombre de notes n'ait ( presque ) plus d'influence sur la taille des mesures."

Où règle-t-on cette valeur ? J'ai essayé sans succès dans les propriétés de la mesure de chaque mesure (Étirer la mise en page à 2, ou 3 ? Dans la ligne 2 de l'exemple de Papibois, les mesures ne sont pas d'égale largeur. A 4 on saute une ligne. Merci par a avance pour le tuyau.

In reply to by Papibois

C'est dans :
"Menu>Format>Style>Mesure>Largeur minimale de la mesure" ( 3.x.x )
"Menu>Style>Général>Mesure>Largeur minimale de la mesure" ( 2.x.x )
Une valeur proche de 40 pour les valeurs par défaut de MuseScore force 2 mesures par système. Avec une valeur plus élevée ( > 50 par ex. ) on force une seule mesure par système.
Mais comme toute astuce il y a certainement des limites... à découvrir.

In reply to by [DELETED] 16875981

Super. Cà fonctionne bien sur 2 mesures par ligne. Je vais suivre la piste pour essayer d'obtenir 4 mesures égales par ligne comme dans les Real Books (OK, ce n'est pas un modèle de graphie musicale, mais çà existe et çà présente un intérêt pour la lecture de la grille).
Merci Miré.

In reply to by mikosax

Un bref essai permet de penser que çà fonctionne pour la présentation Real Book. Exemple sur quelques mesures avec le paramètre largeur de mesure 25 obtenue par tâtonnement. Les mesures ne sont pas parfaitement de longueur égale mais çà peut passer à défaut de mieux.
FRUTAS_DEL_CANEY.png

In reply to by mikosax

Oui, ça marche mais c'est la mesure qui demande le plus d'espace qui détermine le choix du nombre de mesures qu'on peut mettre dans la largeur de la page sur l'ensemble de la partition.
Ainsi ici, j'ai du régler à 3 mesures en largeur (paramètre largeur de mesure fixé à 35) parce que si je veux 4 mesures (Paramètre à 25) ça ne marche pas partout.
Ecce quomodo moritur justus- 3mes.mscz
Merci à vous :)

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.