Nombre de lignes de paroles

• Nov 26, 2019 - 10:54

Bonjour,
Combien peut-on mettre de lignes de paroles dans une partition, par exemple à 4 voix pour chorale ?
Dans mon cas, la 4ème ligne de paroles, pour chaque voix, se place sur la 3ème ! J'ai essayé d'écarter les systèmes, les portées ou de faire plus d'espace sous les paroles mais rien n'y fait !
Je suis sur Mac et avec MuseScore 2.3.2
Merci.


Comments

In reply to by Papibois

Bonjour,
Demande complémentaire de ma part : comment copier les mêmes paroles à l'identique (amorce identique des couplets 1.2.3 etc.) sans avoir à les taper et retaper sur chaque ligne ? Si la manip est possible, j'aimerais bien la connaître ? Le copier-coller ne fonctionne pas sur la nouvelle ligne de couplet et se superpose à la première. ou alors je m'y prends mal ?

Attachment Size
paroles répétées sur chaque couplet.pdf 160.62 KB

In reply to by papisenior

Bonjour,
Je suis toujours la méthode (MuseScore 2.3) qui m'avait été donnée il y a quelques années.
Je tape les paroles, par voix (si la partition n'est pas vraiment verticale) et par couplet, dans word (par exemple), en prenant soin de tenir compte des notes tenues ou des notes différentes répétées sur une même syllabe. Ce qui implique d'inclure dans le texte word des tirets (-) en nombre adéquat.
Ensuite je copie le texte entier et dans MuseScore, je me mets en position de rentrer les paroles dans la partition et je copie (CTRL-V) jusqu'au bout.
Il y a quelquefois des erreurs mais je les corrige dans word et je reprends à l'endroit de l'erreur, en copiant tout le texte à partir de l'erreur.
Pour les autres voix, même chose en corrigeant, toujours dans word, éventuellement lorsque la mélodie n'est pas tout à fait identique (2 croches par exemple pour les ténors au lieu d'une noire pour les basses).
Je ne suis pas certain d'avoir été très clair ...

In reply to by gricam

Bonjour et merci d'avoir répondu.
Voir le fichier que j'ai joint dans mon premier post : le problème, c'est de copier plusieurs fois le même couplet (la partie qui se répète) sous la même voix.
Par contre, pour recopier les paroles d'une voix sous les autres voix, après avoir saisi les paroles directement sous la 1re voix (généralement la S) et sans faire le détour par Word, je fais Sélection>Plus>et je coche 3 cases : même portée, même voix et même système : même système, car plus facile à corriger système par système quand les notes ont des durées différentes d'une voix (noire) à l'autre (deux croches) par exemple. Voir mes partitions SATB https://musescore.com/user/95114

In reply to by papisenior

Edit : Reponse à papisenior :
Désolé, je n'arrive pas à le faire. Pourtant c'est un cas de figure assez fréquent et de ce fait je pense que MuseScore doit savoir le faire mais même en cherchant dans le manuel je n'ai pas trouvé...
Quelqu'un d'autre ?

In reply to by Papibois

Bonjour,
après plusieurs essais dans Msc 2 et Msc 3, j'arrive à contourner le problème de telle façon à avoir le même texte dans plusieurs couplets sans avoir à le recopier intégralement.
Dans Msc 2 : je fais un fichier txt dans le quel j'écris mon texte avec les - et espaces tel que je le saisirais dans Msc. Je le copie-colle dans le couplet 1, je crée le couplet 2 en passant à la ligne et je copie-colle le même texte.

Dans Msc 3 : j'écris mon texte du couplet 1 directement dans Msc , je copie le texte que je viens de saisir, je sélectionne la 1ère note du couplet, je colle le texte. Je sélectionne le texte que je viens de coller, je vais dans l'Inspecteur et je change les valeurs "Couplet" (à 2) et "Style" (à ligne paire) dans l'onglet Paroles.

J'espère être claire, sinon je vais essayer de faire la démo en vidéo !

Bonne soirée

In reply to by Af-Media

Merci Af-Media ! Bien vu :)
C'est très efficace dans MS 3 et très rapide à mettre en œuvre. Et comme je n'utilise MS2 que pour ouvrir des partitions anciennes, ça m'évite d'avoir à sortir du programme ce que je trouvais un peu longuet et source d'erreurs.

In reply to by Af-Media

Amandine,

Je tâtonne depuis un bon moment : donc, je sélectionne mon premier texte, en bleu, j'appelle l' Inspecteur (par F8), je clique sur Paroles pour qu’apparaissent "Couplet" et "Style" (que je cherchais en vain avant de cliquer sur Paroles !), je fais monter le triangle de Couplet sur 2 , ce qui fait descendre la ligne d'un cran, et là je sélectionne la note + coller, ce qui crée une nouvelle ligne 1. J'ai donc 2 lignes, la 2 et la 1.
Comme les couplets (lignes) s'empilent par le haut, j'ai intérêt, si j'ai 8 lignes, à descendre la 1re ligne à 8 avec le triangle. Comme elle est en bleu, j'en profite pour la copier et je la colle sur la note. Nouvelle ligne 1 que je vais descendre en 7, je dois donc la re-sélectionner (fastidieux !) pour la redescendre en 7, et ainsi de suite.
J'ai remarqué ensuite que si deux lignes se superposent (le coller va se coller sur une ligne déjà en place), je les sélectionne en même temps et l'une des deux va se dédoubler et se déplacer avec le petit triangle. On peut donc se contenter de copier successivement sur la ligne 1, sélectionner et déplacer le dédoublement jusqu'au rang voulu.
L’inconvénient, c'est de devoir à chaque fois sélectionner la ligne passée en noir, syllabe par syllabe. N'y a-t-il pas possibilité de saisir la première syllabe et la dernière pour que toutes les intermédiaires se sélectionnent du même coup ?
Peut-être un tuto (toujours bien fait, merci j'ai regardé les autres..) sera plus direct et clair.

In reply to by papisenior

Si bien sûr on peut sélectionner une ligne de paroles sans le faire syllabes par syllabes : C'est ce qu'on voit dans le gif : On appui sur Maj en continu et on passe la souris clic G maintenu sur la phrase qui s'entoure alors d'un rectangle grisé; on lache alors la souris puis on fait ctrl C pour copier et ctrl V pour coller.

In reply to by Papibois

Ah ! Merci beaucoup, j'ignorais cette manip. Et j'ai eu bien du mal à la réaliser, car IL NE FAUT RIEN sélectionner avant de faire MAJ+clic G à tirer. Il faut d'abord se positionner en avant de la ligne en question et un peu au-dessus pour bien embrasser la ligne dans toute sa hauteur. C'est un coup à prendre. Ouf !

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.