Bug Nigthly - Mesures Irrég. Portées Tab et Standard liées
Bonjour,
Je me cogne la tête depuis quelques jours sur un problème de mesures irrégulières lorsque deux portées Tab et Standard sont liées.
J'ai pourtant lu beaucoup, et regardé cette vidéo de Lasconic: http://www.screenr.com/ms4
Je suis capable de reproduire la procédure. Je ne vais pas tout reprendre par le détail: il faut insérer une mesure, copier-coller, puis déclarer une mesure à 3/4 (par exemple, pour une mesure à 4/4), puis déclarer une mesure à 1/4 pour la mesure d'après etc.
- Dans le cas d'une portée standard seule, tout est ok (fichier 1)
- Dans le cas d'une portée Tab seule, idem (fichier 2)
- Dans le cas des deux portées liées (au départ,comme premier choix) ça ne fonctionne plus! (:
Vous pouvez constater (fichier 3) qu'en mesure 5, il n'y a plus que 2 temps, alors que dans Measure Properties la durée de la mesure (Actual) indique 3/4! Comme si 1 temps s'était évaporé dans la nature.
Même problème en Mesure 6: en choisissant une durée à 1/4, la mesure disparaît complètement (mais les barres de mesure sont toujours là!) Toujours 1 temps qui est passé à l'as.
Enfin, si je modifie le premier temps de la mesure 6 (noire -> deux croches), et que je tente le même passage à 1/4, un "crash" de Nightly m'en enlève l'envie (et la possibilité)! Voir le dernier jpg.
Edit: j'ai toujours un doute concernant le rapport de bugs. Est-ce bien ici qu'on peut et doit les signaler? Ou faut-il aller dans Issue Tracker? Mais c'est en anglais, et pour m'expliquer (clairement), c'est alors un peu plus compliqué pour moi. Merci de votre aide et compréhension.
Attachment | Size |
---|---|
portée standard.mscz | 2.79 KB |
portée TAB.mscz | 1.99 KB |
1portée Tab et standard liées d'emblée.mscz | 2.83 KB |
2 portée Tab et standard liées d'emblée mesure 6.mscz | 2.78 KB |
crash.jpg | 86.5 KB |
Comments
Bonsoir,
Je viens de reprendre chacun de tes fichiers, et refais les mêmes manip que toi.
La mesure 5, j'arrive à la refaire avec deux portées liées (en insérant une nouvelle mesure et en copiant/collant le texte dedans, puis réglant actual=3/4).
Mais la mesure 6 pose effectivement problème, et va jusqu'au crash comme toi.
Tout cela avec la révision f83f8b9.
Quelle est ta version ?
Concernant le report de bug, tu peux utiliser le "issue tracker", si :
- tu a vérifié dans le manuel, faq, tutos, forums que tu fais bien la bonne manip. C'est le cas ici.
- que tu peux reproduire le bug. C'est aussi le cas ici.
Suffit de créer un nouveau "issue", puis de se laisser guider.
Sylvain
In reply to Bonsoir, Je viens de by skunt
Bonsoir,
J'utilisais la dernière version en date, celle de lundi dernier, la "ef4c692"
J'ai téléchargé la même que vous-toi! (la f83f8b9). Et je suis pourtant confronté à la même difficulté, en mesure 5, notamment. Comprends pas. Argh...!
- J'insère une nouvelle mesure avant la mesure 5 -> je copie-colle son contenu dans la mesure créée -> Je vais dans Measure Properties, et je règle Actual à 3/4 -> et je me retrouve toujours avec deux "pauvres" noires, alors qu'il devrait y en avoir trois!
Je n'insiste pas pour la mesure 6, c'est peine perdue d'avance.
Fichiers joints pour témoigner de ma démarche.
In reply to Bonsoir, J'utilisais la by cadiz1
Eureka! ☺ :-) ☺ :-) ☺ etc. !
Je viens de trouver la parade pour contrer ce méchant bug des mesures irrégulières (relaté ici également http://musescore.org/fr/node/25422) en parties liées.
Je suis doublement content, car je tombe régulièrement sur ce genre de cas de figure en musique ancienne instrumentale, et lorsque l'on connaît l'astuce, cela va très vite. Le tout sans insérer de mesure supplémentaire, et garanti sans aucun crash! Si, si... ☺
Donc, la procédure:
1)Imaginons que vous vouliez scinder la mesure 5 suivante en deux mesures: 3 temps + 1 temps. Vous constatez que la mesure 6 est vide. C'est une condition sine qua non, sinon, le crash s'annonce...
2) Il faut commencer par agir sur cette mesure 6 précisément -> Propriétés de la mesure -> changer la valeur "Actual" -> donc 1/4. Le soupir restant apparaît, tout va bien!
3) Au tour de la mesure 5 maintenant -> changer là aussi la valeur "Actual", pour 3/4. C'est là que le bug fait son entrée... Vous constatez qu'il manque un temps.... apparemment! Ah, ah, cela devient palpitant ☺
4) Coup de bol (j'avoue!), j'ai sélectionné la deuxième noire pour la mettre en blanche, comme ça, en désespoir de cause... Miracle: la blanche passe! (ce qui compte tenu de la valeur indiquée dans les Propriétés de la mesure auparavant est pour le moins logique!)
4) Sélectionner cette même note (la blanche), la remettre en noire -> nouvelle bonne surprise, le "temps manquant", matérialisé ici par le soupir réapparaît enfin. Ouf, il était.. temps!
5) Ne reste plus qu'à "remplir", ajouter une barre de reprise (ce qui est un peu-beaucoup le but de la manoeuvre), éventuellement ne pas compter la mesure à 1 temps (ce qui se fait, normalement), et vous avez deux belles mesures irrégulières.
La procédure ainsi présentée peut paraître un peu longue. Elle ne l'est pas! J'effectue le tout en 15-20 secondes.
Et cela fonctionne bien entendu, en utilisant le même principe, avec les autres mesures, 3/4, 2/2, 6/4, 3/8, 6/8... j'ai tout essayé, et sans le moindre crash, rien, aucun....! ☺