Où est passé le symbole de fraction 1/2 ?! /Nightly
Bonjour,
J'avais adopté comme démarche (version 1.3) pour indiquer les demi-barrés en guitare (très courants!) de faire une simple opération de saisie de texte (Ctrl +T)
- de cliquer ensuite sur le petit clavier (F2) apparaissant tout à gauche -> de faire un seul clic sur ce symbole de fraction, puis de continuer à saisir la lettre B, ou autre texte.
- Je fermais ensuite la fenêtre, et l'affaire était faite en un tournemain.
Ave la Nightly, le processus est identique. Le clavier a disparu au profit d'une sorte de noeud (?, peu importe).
Je m'attendais à trouver les mêmes symboles de fraction. Surprise: il y en a bien davantage (en page 33 des "autres caractères", il faut le savoir, pas de souci), mais il manque le plus important: le fameux 1/2. Je crois avoir visité toutes les pages, impossible de mettre la main dessus. Mais où est-il donc?!
PS: j'ai bien vu que des symboles de fraction (dont le 1/2) étaient aussi accessible via la Master Palette -> Symbols, et qu'on pouvait les glisser-déposer dans une Palette "doigté" par exemple, de notre choix.
-d'une part, je n'arrive pas à les enregistrer dans cette palette (que faudrait-il faire)
- ensuite, leur taille n'est pas adaptable (ce qui est une limitation importante, mine de rien)
- et enfin, et surtout, on est contraint de faire deux manipulations distinctes: l'une pour saisir du texte (le B et/ou autres), et une autre pour ajouter ce symbole de fraction en le glissant-déposant (car sélection d'une note + double clic ne fonctionne pas dans ce cas)
Ne serait-il pas plus simple d'ajouter ce symbole de fraction 1/2, si usité, dans la page des symboles de texte spéciaux, comme préalablement? En vous remerciant.
Attachment | Size |
---|---|
clavier F2, symboles de texte spéciaux.jpg | 183.92 KB |
fraction.jpg | 171.72 KB |
Demi barré.jpg | 18.29 KB |
Comments
Oups... je suis confus, et ne tenez pas compte du précédent message (que j'aurais aimé supprimer, mais ne le peux plus!) (:
Ce n'est pas pourtant dans mes habitudes d'écrire à tort et à travers! La prochaine fois, je tournerai sept fois mon clavier dans les mains (difficile!) avant d'écrire un mot...
Je rallume donc mon ordi, je retourne dans les Caractères spéciaux, et je vous le donne en mille, je tombe nez à nez (en page 0, quelle idée de se rendre en page 33, franchement!) sur le fameux symbole de fraction souhaité: 1/2
Donc, je suis tout à ma joie (voire plus!), à l'image de ces deux dernières semaines, où mes grands progrès dans l'utilisation de la Nightly m'ouvre des portes (notamment pour la notation de la musique ancienne) quasiment insoupçonnées. :-)
Et encore pardon pour le dérangement, comme l'on dit (:
In reply to Oups... je suis confus, et ne by cadiz1
Bonjour !
Aucun soucis ! Le forum est là pour ça ! Cela permet aussi au lecteur "lambda" de trouver parfois des solutions à des petits problèmes d'utilisation.
je suppose que tu utilises la nightly et non la version actuelle 1.3 en raison de la fonctionnalité "tablature" ?
In reply to Bonjour ! Aucun soucis ! Le by skunt
J'ai beaucoup utilisé (et utilise encore bien entendu) la version 1.3 (pour mes cours de guitare classique). Mais je passe quasiment désormais tout mon temps sur les Nightly. Tellement, en effet, la fonctionnalité "tablature" représente pour moi un progrès considérable pour saisir les répertoires des guitares "historiques" (guitares renaissance, baroque) et autres luths renaissance (6 à 10 rangs de cordes) et baroque (11 à 13 rangs de cordes), et autres instruments apparentés, dont je suis friand et pratiquant.
La compréhension récente de la saisie des partitions avec notation standard liée (en temps réel, génial, et le tout nickel chrome) pour luth baroque (13 choeurs au max.) m'a littéralement scié!! Je pensais que seuls quelques logiciels spécialisés (Fronimo, Django), avec qui j'ai des affinités assez moyennes, pourraient me le permettre.
Cela dit, je poursuis mon exploration. Pour la guitare baroque, je viens de trouver quelques difficultés d'application des flèches droites (palette "Arpèges et Glissandi). Rien de bien grave, mais ça n'est pas logique!
Je vérifie deux-trois choses (histoire de ne pas répéter l'étourderie de tout à l'heure) et j'ouvre probablement un autre post assez vite :-)
In reply to J'ai beaucoup utilisé (et by cadiz1
Pas besoin d'aller chercher dans la palette, si tu te sers souvent de ¼, ½ et ¾ ça vaut le coup d'apprendre que tu peux les faire avec Alt+0188, Alt+0189 et Alt+0190 sous Windows. Et ça marche partout, pas seulement dans MuseScore.