Etendue du sélectionner - copier - coller

• May 5, 2020 - 05:38

Bonjour
Je suis en train de regrouper plusieurs petites pièces pour instrument et piano, afin de créer une seule et unique suite, aux fins d'édition.
Vous le devinez (ou pas...), soit je conserve trois fichiers distincts, avec les contraintes de régler les numéros de page et les éléments divers de mise en page pour que le tout soit cohérent une fois recréé in fine un pdf prêt à partir chez l'éditeur.
Soit je rassemble tout dans un même fichier.
J'ai choisi la deuxième option.
Copier coller la musique à la queue-leu-leu n'est pas difficile, mais j'ai remarqué que lorsqu'on sélectionne/copie/colle, tout suit...... sauf les indications de mesure !
J'ai été voir du côté de la timeline, histoire de voir si on ne pouvait pas sélectionner les éléments qu'elle contient (dont les indications de mesure) d'un fichier à l'autre... Nada !
Je copie colle donc "par tranches", en réinsérant "à la main" les indications de mesure.
C'est jouable, mais ce serait tellement mieux si on pouvait "attraper" le tout par le truchement du copier/coller, d'un coup d'un seul.
Dans les précédentes version de Musescore, on pouvait créer une sorte de partition "multi-fichier" (j'ai oublié le nom), principe abandonné dans MS3. Cela étant ça ne marchait pas très très bien.
A moins que je sois passé à côté d'une astuce ?
D'avance merci pour vos éclairages....


Comments

"Workaround" possible que j'utilise dans ce cas de figure : exporter en .xml et ouvrir dans la version 2.3.2 où il est toujours possible de joindre en album les partitions. Ensuite exporter en .pdf puisque cela semble être le but...
Attention ! les partitions doivent avoir les mêmes instruments dans le même ordre, les mêmes styles ( général et textes ) et mêmes paramètres de mise en page ( pas de problème pour moi j'utilise pratiquement toujours le même "template" ). Une contrainte lourde - et pas très fonctionnelle - qui a conduit à désactiver cette fonctionnalité pour 3.x.x.

Bonjour,
C'est une manip que je fais régulièrement; bien sûr, les propositions de Miré° sont justifiées mais je pense qu'il est bien plus rapide de créer un fichier initial "template" avec tous les instruments qui seront utilisés dans la version finalisée, j'enregistre ce fichier vide sous " le nom de mon futur fichier conducteur qui regroupera toutes les pièces"; chaque pièce est alors transcrite à partir du fichier "template" (J'ouvre le template, je l'enregistre sous... je rends invisible les instruments non concernés dans la pièces), le travail terminé.
Chaque pièce transcrite:
J'ouvre le fichier "conducteur" en mode affichage continue" (tous les instruments sont visibles alors), et , un par un j'ouvre successivement dans l'ordre chacun des fichiers "pièces", en mode "affichage continue" (afin que les instruments invisibles apparaissent bien), et -> tout sélectionner -> copier-coller sur le "conducteur à la la suite des uns les autres.
Effectivement, perte des indications de mesure, des armures et indications de tempo.
Mais j'ai pu constater qu'il suffisait alors de tout reprendre dans l'ordre en posant progressivement les armures, indications de mesure, tempo, sauts de section en fin de pièce ( reprise de numérotation, nom complets des instruments etc... ou pas), barre de mesure (double ou finale), et progressivement tout ce met en place jusqu'à la fin.
Reste à retravailler l’organisation des systèmes et saut de page qui elle aussi n'est pas transférée lors du copier-coller, quelques insertions de cadres verticals entre chaque pièces pour les titres et le tour est joué.
En résumé, il me semble que cette méthode est la plus rapide si elle est mise en place dès le début du projet.
Sinon, effectivement voir la solution de Miré°
Pour exemple, par message perso sur ton compte, je vais te transmettre quelques uns de mes fichiers de travail pour que tu vois.

In reply to by fredipi

Bonjour.
C'est effectivement cette manoeuvre de base que j'ai faite, à savoir ouvrir un fichier "maître", qui recevra les différents mouvements, lesquels d'ailleurs sont des xml provenant de vieux travaux sous Cubase VST, en passant par Cubase SX, puis Cubase5 (!!!). Là ce fut simple car c'était des pièces instrument et piano, j'ai assez vite fait...
Je me méfie par contre des petits détails, comme par exemple les liaisons de prolongation franchissant les barres de mesure qui disparaissent lorsqu'on tripatouille tout ça.
En fait j'ai trouvé mon bonheur en installant d'abord les indications de mesure une par une dans le fichier maître "réceptacle", avant de copier coller le contenu des xml importés. Ca colle.
Mais dans l'idéal, on pourrait être amenés à prendre des extraits d'arrangements pré-existants afin de les inclure dans de nouveaux arrangements. Auquel cas l'inclusion des changements de mesure dans le presse-papier me semble être une évolution bien pratique.... Message aux programmeurs !
Merci pour les fichiers exemple.

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.