Comment restaurer le son si la lecture cesse de fonctionner

Parfois, lorsque quelque chose est modifiée dans l'installation de MuseScore, la lecture peut s'arrêter. Ce mode d'emploi décrit comment faire fonctionner la lecture à nouveau.

1. Tout d'abord, pour vérifier le problème, allez dans le menu Affichage et choisissez Synthétiseur. Par défaut (et à partir de MuseScore 2.2), vous devriez voir "MuseScore_General.sf3" dans l'onglet Fluid de la fenêtre Synthétiseur.

2. Si elle n'y est pas, ou si Affichage →Synthétiseur est effectivement désactivé, une option consiste, en allant dans le menu "Aide", à 'Restaurer les paramètres par défaut'. Cette seule action règle la plupart des cas connus.
Cela réinitialisera tout, et pas seulement la SoundFont manquante. Note : Si vous avez des palettes et/ou raccourcis personnalisés, pensez à les sauvegarder avant cette opération.

3. Si Affichage →Synthétiseur vous indique qu'aucune police sonore n'est chargée, vous pouvez éviter de revenir aux paramètres par défaut en téléchargeant et en installant une police sonore de remplacement. Assurez-vous d'appliquer le bouton "Définir comme valeur par défaut" dans le Synthétiseur après avoir chargé la SoundFont de remplacement.

4. Consultez Édition →Préférences→ I/O (MuseScore→Préférences→I/O sur Mac). Si ce champ est vide, essayez de mettre à jour vos pilotes de son. Par exemple, si vous êtes sur un Windows 64 bits et que MuseScore 2 a du son, mais pas MuseScore 3, la cause peut être les pilotes de son 32 bits. Dans ce cas, vous pouvez également essayer une version 32 bits de MuseScore.

5. Dans la boîte de dialogue "Préférences", sous l'onglet E/S, se trouve un bouton qui dit "Redémarrer les périphériques audio et MIDI". Cliquer sur ce bouton permet souvent de corriger les problèmes d'absence de son.

6. Sous Windows, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône du haut-parleur, sélectionnez "Ouvrir le mélangeur de volume" et assurez-vous que votre version de MuseScore y figure (vous devrez peut-être faire défiler la liste à gauche ou à droite), et que le volume n'est pas coupé.

7. Si vous avez un Mac récent équipé d'une barre tactile, vous savez probablement déjà très bien qu'il est très facile d'appuyer accidentellement sur le bouton "mute" de l'écran tactile tout en cherchant à atteindre une touche dans le coin supérieur droit du clavier. Essayez toujours de le faire (en le touchant pour voir s'il affiche l'icône "muet" ou non, deux fois si c'est le cas) en premier !

Autres :

  • En cas d'interférence avec d'autres programmes, en particulier sous Windows, allez dans la configuration de votre carte son, à partir du Panneau de configuration, et assurez-vous que la case 'Autoriser les applications à prendre le contrôle exclusif de cet appareil', dans l'onglet 'Avancé' de la Lecture et de l'Enregistrement, est décochée.

  • Utiliser des écouteurs /haut-parleurs Bluetooth : dans certains cas, il peut également être possible de basculer (c'est-à-dire d'appuyer deux fois) sur le bouton d'entrée MIDI (ressemblant à un connecteur DIN à 5 broches) de la barre d'outils principale ou simplement de redémarrer MuseScore.
    Pour une solution temporaire, chaque fois que ce bruit blanc se produit, allez sur Démarrer →Services, trouvez Windows Audio Endpoint Builder→ et appuyez sur Redémarrer (Windows).

  • L'actualisation (Démarrer→devmgmt.msc→Update audio driver) peut résoudre le problème (sous Windows)
    Une réinitialisation de la PRAM (Parameter Random Access Memory)/NVRAM (NV pour Non-Volatile) et/ou un pilote audio peuvent le résoudre (sur Mac).
    Redémarrez le Mac en mode sécurisé en maintenant la touche Maj enfoncée au moment du démarrage, puis redémarrez à nouveau.

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.