Toujours les répétitions

• May 9, 2014 - 16:45

Bonjour,

Est-il possible que le fichier joint soit exécuté par MuseScore SANS le développer, c'est à dire le laissant comme il est aux détails près des bons signes de reprises et sauts aux bons endroits ?
J'explique comment il doit fonctionner ! :
un 1er passage des mesures 1 à 16, puis
retour à la mesure 5 jusqu'à la mesure 36 sans exécuter les mesures 15 et 16, puis
retour à la mesure 5 jusqu'à la mesure 14, puis
saut à la mesure 37 jusqu'à la mesure 48, et enfin
retour à la mesure 1 jusqu'à la mesure 14 (Fine).

?????

Merci pour votre contribution.


Comments

Voir et étudier le fichier joint... ( tout est dans les propriétés des marqueurs de ces renvois et c'est finalement assez simple quand on a compris le truc. Il est dommage que quelques bugs empêchent de combiner ceci avec les reprises par barres et que les segno ne supportent pas les voltas. MuseScore serait sans doute le plus abouti des éditeurs étant ainsi capables de gérer les reprises les plus rares et même parfois les plus improbables.

NOT FOUND: 2

Attachment Size
Reprises complexes.mscz 2.61 KB
Reprises complexes.png 43.74 KB

In reply to by Miré

Merveilleux ! Je n'y croyais pas et je n'aurais jamais trouvé ça tout seul. Effectivement tout est dans les propriétés des marqueurs de renvois qui semblent permettre toutes les acrobaties.
Donc, en cas de complication, finis les voltas et les barres de reprises.
Une petite question : d'où vient le "c" du "D.S. al Coda c" de la mesure 36 ? Apparemment il n'est pas en texte, ni associé au texte du marqueur de la reprise dans la liste des reprises de la palette ?
Mais cela ne gêne en rien l'exécution.
Encore merci.

In reply to by Miré

Bonjour

je regarde les posts sur les reprises, mais alors là chapeau !
Quelle complication dans l'expression !
Je m'adresse donc à un/e champion/ne !
Pour ma part je ne suis toujours pas arrivé à faire une reprise assez simple à première vue, jouer x fois quelques mesures et la dernière fois passer directement à la mesure suivante sans rejouer les mesures de première fois . . .

Attachment Size
reprise-test.mscz 1.71 KB

In reply to by [DELETED] 5

Toujours aussi réactif !
Mais, mis à part la "logique" de ce chiffre 3 de la propriété de la dernière mesure, où donc trouve-t-on cette fonction attachée aux reprises dans la documentation ?
J'avais bien vu le clic droit/propriété de la reprise avec la case "liste des reprises" qui détermine le nombre de fois que la reprise est jouée et j'ai testé que l'on peut saisir n'importe quoi dans la zone "texte"

In reply to by [DELETED] 5

Le test corrigé fonctionne.
Je comprends qu'il faut donner n+1 aux propriétés de la dernière mesure.
Donc pour un fichier avec 4 reprises je saisis 5 dans les propriétés de la dernière mesure de la reprise,
et,
oh surprise,
MS joue 5 fois la reprise !
Donc je n'ai pas compris la relation entre la reprise double de l'exemple test et le 3 de la propriété de la dernière mesure de la reprise.
Qu'ais-je manqué ?

Attachment Size
reprise-test_4fois.mscz 1.73 KB

In reply to by RV

s'il y a des voltas ( n répétitions + celle ou on saute les mesures sous le 1er volta ).
s'il n'y a pas de voltas c'est simplement n. Pour 4 reprises c'est donc 4.
Ensuite il y a le texte que la reprise affiche et on peut y mettre n'importe quoi à condition de rester poli ; ) et la suite de répétitions du passage à faire : 1, 2, 3, 4 . Si cela paraît redondant c'est tout simplement que MuseScore peut ( théoriquement mais c'est bugué ) gérer plus de 2 voltas et il n'est pas obligé que les reprisent se suivent numériquement. Dans le cas de 2 "ending" différents ou pourrait voir ceci : 1,3 pour le volta 1 et 2,4 pour le volta 2 et bien sûr 5 pour le volta 3.

En espérant que la suppression des bugs dans la future version de MuseScore ne le ramène pas à la gestion coincée des reprises des autres éditeurs et que l'on puisse aller encore + loin dans les acrobaties musicales ( pas pour les faire, mais pour être sûr de pouvoir exécuter celles qu'on rencontre et pas piquées des vers parfois ).

In reply to by Miré

En fait mon fichier joint comporte une erreur, j'ai laissé 3 dans la propriété de la dernière mesure avant la reprise. En mettant 5, ça fonctionne.
Question résolue, en ce qui me concerne.

Attachment Size
reprise-test_4fois-ok.mscz 1.75 KB

On peut même faire rejouer les reprises par barres après des renvois ( habituellement elles restent inactives ) mais sont réactivées par les marqueurs dont l'étiquette est différente. ( ça a quelques limites quand même mais ça peut dépanner si nécessaire ).

NOT FOUND: 1

Là, j'ai volontairement compliqué les choses. Je ne pense pas qu'on trouve souvent ce genre de gymnastique dans les partitions ( bonjour les tournes à rendre fou )

Etudier tous les paramètres des éléments du fichier joint.

Attachment Size
Reprises complexes 2.png 51.99 KB
Reprises complexes 2.mscz 2.68 KB

In reply to by Miré

Que de possibilités "cachées" !
Je joins un fichier d'essai, copié sur un précédent, où le premier passage se passe très bien avec retour au 1er segno. MAIS au 2ème passage MuseScore ne tient plus compte des reprises aux segno 2 et 3 !
Y a-t-il encore un texte à mettre quelque part ?
En plus, il y a 3 passages et la fin du 3ème n'est pas la même que les 2 autres. Se pose le problème, au 3ème passage, de faire un saut en avant qui ne doit pas être fait aux 2 autres passages.
Voilà l'ordre d'exécution :
1 à 4 puis
5 à 10 et 7, 8, 9, 11 à 23 et 20, 21, 22, 24 (23 est sautée) puis
5 à 10 et 7, 8, 9, 11 à 23 et 20, 21, 22, 24 puis
5 à 10 et 7, 8, 9, 11 à 23 et 20, 21, 22, 25, 26, 27 (23 ET 24 sont sautées cette fois).
J'ai essayé de remettre des barres de mesures avec les 2 points mais sans succès. En particulier si j'encadre le tout (entre 5 et 24), les reprises intermédiaires ne sont pas jouées.
Merci pour une solution si elle existe ... Essai.mscz

Attachment Size
Essai.mscz 2.72 KB

In reply to by gricam

J'avais bien précisé qu'on pouvait faire beaucoup mais qu'il y avait quand même des limites.
La première est que, question reprises, MuseScore connaît quelques bugs ce qui n'arrange personne, la mauvaise gestion des "endings" multiples étant certainement le plus gênant ( une partie de ton pb aurait pu être résolue par ce moyen ).

la seconde est qu'il respecte le fait que les reprises contenues dans une autres ne sont pas exécutées au second passage de cette autre ( l'exemple des barres de reprises contenues dans un renvoi par D.C. ou par D.S ). Ceci est valable pour un D.S. interne à un autre D.S. ou à un D.C. et ton essai entre dans ce cas de figure.

L'usage de D.S. et D.C. permet de croiser 2 reprises ce que ne permettent pas les barres de reprises. C'est déjà beaucoup. S'il n'y avait pas un bug on pourrait même placer un "To Coda" ou un "Fine" entre les barres ce qui simplifierait certaines configurations.

A noter que la France, question reprises, fait bande à part, exception culturelle oblige, car beaucoup de chansons contiennent des répétitions par barres dans les itérations des couplets et du refrain qui, elles sont balisées par des D.S. ou des D.C. qui étant eux-mêmes exécutés plusieurs fois ( et utilisant parfois même les voltas ) impliquent que les reprises par barres sont ré-exécutées.

Désolé pour ton cas mais il est trop complexe pour MuseScore qui malgré ces bugs et ses limites en fait déjà beaucoup plus que bien d'autres éditeurs. Mon dernier exemple était d'ailleurs à la limite, sinon la limite, de ce que MuseScore peut faire actuellement.

La possibilité de répéter les renvois par D.S. ou D.C. comme on le fait pour les reprises par barres serait la bien venue dans la future version.

In reply to by Miré

Je m'en doutais un peu, après ton "Reprises complexes 2".
Mais ce que je demandais est issu d'une véritable partition, du folklore galicien, et n'est pas un piège tendu à MuseScore. J'avais en fait développé la partition initiale ce qui revenait à l'écrire pratiquement 3 fois (6 pages au lieu de 2) et après ma précédente demande, je m'étais pris à rêver ...
Merci pour la réponse ! J'ai appris pas mal de choses sur ce sujet.

J'espère que je serai excusé de m’immiscer dans le fil d'un autre... mais le sujet est (peut-être ?) le même :

Je suis en train de saisir une nouvelle partition, dans laquelle il y a des répétitions "classiques" à deux détails près : le premier passage doit être exécuté 3 fois, et il se termine par une mesure vide. Est-ce là qu'intervient le "bug" de MuseScore dont il est question ci-dessus ? J'ai bien édité les propriétés de la dernière mesure (la mesure vide, donc), mais ce qui se passe à l'exécution est incompréhensible : le premier passage est normal, mais au second, il joue la première note du dernier passage, puis il revient à la deuxième mesure de la reprise (enfin, si j'ai bien compris...)

Si c'est bien ça le bug, je vivrai avec jusqu'à la prochaine version, c'est pas grave. Mais si c'est pas ça, alors, c'est quoi ?

Merci d'avance.

In reply to by l AMI Yves

Il serait bon de joindre le fichier pour qu'on puisse voir où est le problème...

Pour ce qui est de la future version... dans son état actuel, il risque d'y avoir déception : ce qui marche avec la version 1.3 ne marche plus avec la future version 2.0... et les bugs n'ont pas vraiment disparus... snif !

A propos des bugs ( il y en a plusieurs ) :
- Les balises Fine et To Coda sont sans effet si placées dans une reprise par barres.
- En cas de variations en fin de reprise, MuseScore pédale dans la choucroute s'il y a plus de 2 voltas ( la mesure derrière la barre de fin de reprise est jouée en même temps que la mesure de début de reprise ( effet polyphonique intéressant mais incongru ).

En revanche après un renvoi par D.C. ou D.S. ( et leurs variantes ) les reprises par barres qui ne sont pas réexécutées n'est pas un bug.

In reply to by l AMI Yves

Le comportement anormal des reprises semble surtout dû au fait que ton fichier est manifestement corrompu. La sélection d'une mesure entraîne la sélection partielle des mesures voisines ( les mesures collisionnent ). Il y a eu une mauvaise manip, reste à savoir laquelle, qui a créé ce problème.

En l'état actuel, et compte tenu qu'il ne s'agit pas de 2 ou 3 mesures en défaut mais pratiquement la totalité, il serait plus sage de refaire ta partition ( sans faire de copier/coller sinon le problème pourrait subsister ).

In reply to by [DELETED] 5

C'est bon, ou c'est pas bon ? Est-ce que ça peut dépendre de la version de MuscScore utilisée ?

D'autre part, Lasconic, qu'est-ce que l'alternative de reprise ? Pour créer mon fichier, j'ai soigneusement replacé les débuts et fins des liaisons, et des reprises. Comme vous pouvez le voir, j'ai modifié les propriétés de la reprise, pour être visuellement conforme à mon modèle, puis j'ai seulement modifié les propriétés de la dernière mesure du premier passage, pour indiquer que ce premier passage devait être joué 3 fois. J'ai peut-être cafouillé entre la première fois (mesures 30 à 34) et la seconde (mesures 94 à 98) car j'ai pensé ne pas avoir indiqué le bon nombre de répétitions.

Qu'est-ce que ta "liste" qui doit contenir "1,2,3" ?

Mais merci à tous les deux.

In reply to by [DELETED] 5

Voilà comment s'affiche le fichier quand je le télécharge :

NOT FOUND: 1

et quand je sélectionne une mesure :

NOT FOUND: 2

et il ne s'agit pas que de l'affichage, chez moi en tout cas...
Je précise que j'ai recommencé plusieurs fois le téléchargement au cas ou il y aurait des parasites dans la transmission. Je suis bien obligé de conclure à une corruption, maintenant si le fichier est bon ailleurs...

Attachment Size
Corrompu.png 48.81 KB
Corrompu 2.png 7.21 KB

In reply to by Miré

Miré, tu utilises un nightly? La plupart des gens utilisent MuseScore 1.3, donc je réponds pour la 1.3. Pour info, j'ai pas le problème avec la nightly 4445b07163 Mac 10.9

Une alternative de reprise c'est ceci : http://musescore.org/fr/manuel/alternatives-de-reprise
la liste dont je parle, un clic droit sur une alternative de reprise, Propriétés -> Liste des reprises. Elle doit contenir 1,2,3, avec des virgules, avec ou sans espace.

In reply to by [DELETED] 5

Non ! j'utilise la 1.3... mais c'est chez moi qu'il y a problème : quand j'ouvre un de mes fichiers ou quand j'enregistre le fichier et que je l'ouvre ensuite tout est OK. Mais si j'ouvre directement le fichier joint tout est en vrac. Je viens d'essayer avec d'autres fichiers attachés dans d'autres posts et même en ouvrant deux ou trois de mes partitions de Musescore.com : même résultat : il faut que j'enregistre d'abord, si j'ouvre directement c'est la cata :(

Je viens effectivement d'enregistrer le fichier et de l'ouvrir et là tout est bon.

A I AMI Yves : l'option "Texte" des propriétés de la reprise n'a pas d'autre fonction que d'afficher... un texte et n'a pas d'autre action. Il n'est pas non plus nécessaire d'y énumérer les reprises : on peut y noter "1-4" , "1 à 4" ou "4 fois" ou tout autre chose comme ci-dessous

NOT FOUND: 1

Ici le texte signale que le nombre de reprises est indéterminé. En fait tant que le volume est audible. Il va de soi que la liste des reprises est longue ( 1,2,3...20,21, etc...).
Cette liste indique le nombre de lectures des mesures surmontées du volta avant le saut au volta suivant. Pour 4 reprise demandées dans les propriétés de la mesure il y aura donc 1,2,3 pour le 1er volta et 4 pour le suivant ( 3 répétitions + un saut = 4 reprises ).

In reply to by Miré

...j'ai fini par comprendre. Je n'avais en effet pas "percuté" sur la liste. Quoi que la logique ne m'apparaisse pas encore clairement : dans ma partition, il faut indiquer "4" dans le nombre de passages sur la reprise vide, à ce que vous me dites. Mais en fait, on ne passe que trois fois dessus, non ? La quatrième fois, on ne passe pas par là.

Et dans l'exemple ci-dessus, quand c'est sous la direction d'un chef (ou quand on joue), "a piacere", c'est quand on veut. Comment MuseScore va faire ?

Encore merci à tout ce beau monde.

In reply to by l AMI Yves

La barre de reprise qui "ferme" les répétitions active la propriété "nombre de répétitions la mesure ( ici 4 ). Le volta qui surmonte les mesures indique dans ses propriétés que 3 répétitions incluront ces mesures, la 4ème répétition les sautera et la lecture continuera après la barre de mesure fermante. En fait le second volta, dans le cas d'une variation, n'est là que pour la clarté car il peut y avoir plusieurs variations ( plus de 2 voltas )... mais MuseScore bugue dans ce cas donc on évite pour l'instant.

Il va de soit que MuseScore ne sait que faire de "a piacere". Il s'agit d'une indication pour l'exécutant afin qu'il reprenne autant de fois qu'il juge bon avant de finir. MuseScore ne tient compte que de la liste des reprises ( 1,2,3,4 sur cette partition pour 5 répétions indiquées dans la mesure... petit rappel : le but de MuseScore est une feuille de papier posée sur un lutrin et qu'il est en principe difficile d'écouter sans les vrais musiciens qui vont avec ; ).

Chez moi non plus, pas de problème (1.3 et mac OS X 10.7). La correction apportée par Lasonic permet une exécution normale en ce qui concerne les répétitions.

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.