note colorée en rouge

• Feb 7, 2010 - 17:11

Bonsoir,
C'est encore moi (le casse-pieds)
Mon nouveau problème est que j'ai certaines notes colorées en rouge et je n'arrive pas à changer ça.
Je peux changer d'instrument ou voir les propriétés de la note, rien n'y fait.
Je précise que j'ai d'autres notes de même hauteur et non colorées.
Merci de votre aide
Je suis toujours sous ubuntu karmic avec muses 0.9.5


Comments

Je pense que les couleurs de notes ne passent pas à l'impression n'y en passant en PDF
Mais je dis peut -etre une betise.

In reply to by zebulon

je pense que ces colorations de notes (rouge pour les graves, jaunes pour les aigus) sont des alertes signalant la sortie des limites de tessiture de l'instrument.
On peut supprimer ces alertes dans 'éditions', 'préférences', 'saisie des notes'.
Il y a une case à décocher

In reply to by zebulon

L'option a décocher n'est disponible que dans la beta1 de la version 0.9.6.
Il est anormal que certaines notes à la même hauteur ne soient pas colorées. Pourrais tu attacher la partition au format MSCZ? Normalement, les notes rouges et jaunes sont en effet celles qui dépassent la tessiture d'un instrument.

Si tu veux vraiment changer ce fonctionnement dans la version 0.9.5, tu peux essayer d'editer le fichier instruments.xml que tu trouveras dans la répertoire d'installation de MuseScore.

Bonjour,
Bon logiciel, un plaisir
Fedora 12. Musescore 0.95 rev 2012
Pour moi ça ressemble mais les notes sont jaunes.
J'ajoute que :
Sur le PDF elles apparaissent bien en noir, mais sur l'export PNG dont j'ai besoin, elles restent colorées.

en mesure 2, j'ai du jaune du FA # cinquième ligne jusqu'au FA# de l'octave suivante (celui qui est hors portée) et en montant encore j'ai du rouge. En descendant cette note reste noire puis passe au rouge dans l'extreme grave.

Similaire en mesure 3.

Ca ne me dérange pas vraiment, car du fait du point suivant, il me faut editer l'image ... mais ca oblige à du coloriage après coup....

Par la même occasion, j'ai besoin des changements de tessiture, mais ce serait bien si msc ne rajoutait pas les bécarres (logiques, mais inutiles dans mon cas) ou permettait de les enlever sans retirer les dieses ou bemols utiles (exemple mesure 4)

M Bllard

PS pour les curieux, il s'agit du manuel de Freillon-Poncin de 1700 (cf gallica)

Attachment Size
freillon_p6_l1.mscz 2.41 KB

In reply to by Billard Sirakawa

Pour le PNG, tu ne devrais pas avoir les couleurs. Si c'est le cas, jette un oeil dans Edition->Preferences->Export->Fonction de capture d'ecran. Ca doit être décoché.
Pour l'annulation des armatures, j'ai peur qu'il n'y ait pas cette option.
Sinon si tu n'as pas besoin des silences, tu peux passer en 3/4 et rendre l'indication de mesure invisible (clic droit). ou rendre le silence invisible si tu restes en 4/4.

Tu parles de ce manuel?

In reply to by [DELETED] 5

pour les couleurs dans le PNG ok
Oui c'est ce document : ja le resaisis avec OOO, mais beaucoup de figures sont illisibles, alors je les refais

J'avais pensé à fare plusieurs partoches de 1 mesure et à les coller avec Gimp, en ce moment je retouche un peu avec Gimp, ca reduit les roblèmes d'alignement.

Je sais bien que le problème vient que ce ne sont pas des partitions au sens propre...

Merci

Bonjour,

Solution au cas où ça pourrait encore servir :
Edition>préférences>saisie des notes>(décocher) "mettre en couleur les notes extrêmes de l'étendue de l'instrument"

Voir propriétés de la partition (click droit dans une mesure vide) > Editer les propriétés de la partition > Régler la tessiture utilisable.

In reply to by [DELETED] 16875981

2023, version 4, le problème existe toujours : j'ai importé une partition à partir d'un PDF et certaines notes sont en rouges et sont muettes à la lecture. La modification des préférences notées au-dessus n'a d'impact que sur l'impression.
Du coup, étendre la téciture contourne le problème mais ne le résoud pas : l'appli semble considérer que l'on est à l'octave inférieur. Solution de mon côté : supprimer la clé (en fait elle reste, à moins que l'import en ait générer 2 supperposées… ? À voir avec les développeurs), ça transpose un octave en dessous ce qui valide le fait que les notes soient hors técitures. Je transpose le tout à l'octave et le problème est résolu.
Anomalie à creuser.

In reply to by Peggy Rousseau GI

"2023, version 4, le problème existe toujours"
La version et l'année ne sont pas le problème! En revanche, il est bien là quand vous écrivez: "j'ai importé une partition à partir d'un PDF"...
Cette technologie https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Reconnaissance_optique_de_musique) n'est toujours pas mature (si tant est qu'elle le devienne un jour?) et chaque conversion de PDF peut être une aventure en soi... Donnant des résultats allant de correct à franchement décevant, et nécessitant dans ce dernier cas d'importants travaux d'édition, chronophages, en plus.

Ne soyez donc pas étonnée de tomber sur ce que vous appelez des"anomalies". Le meilleur moyen de les éviter et de garder le contrôle de ce que vous faites, est de saisir la partition directement avec MuseScore.

En outre, ce n'est pas l'affaire de Musescore et de ses développeurs (et ils ont d'autres chats à fouetter, avec la V4 en particulier) puisque Musescore fait intervenir un programme tiers (Audiveris, cité dans l'article Wiki) pour ce type d'opérations. Certains logiciels propriétaires (payants donc) sembleraient avoir pris un peu d'avance dans cette technologie.
Mais encore une fois, MuseScore est gratuit, et le résultat d'une saisie de partition par ses propres moyens est toujours impeccable... A vous de voir.

In reply to by cadiz1

Désolée d'apporter mes compétences de testeuse informatique gratuitement pour aider à l'amélioration produit. Rien ne vous empêche de faire suivre auprès de l'éditeur tiers.
Jusqu'à preuve du contraire, le but, ici est de s'entraider et de communiquer des solutions possibles aux personnes qui rencontrent les mêmes blocages. Merci de votre amabilité.

In reply to by Peggy Rousseau GI

  1. Vous avez déterré un fil de ... 2010... du temps de la version 1!
    13 ans plus tard, MuseScore n'a plus à rien voir, vraiment...
    Dans tous les cas, il faut éviter cela, et ouvrir un nouveau fil.
  2. Pour les notes colorées en rouge, le problème est dû est en effet, à des notes hors tessiture de tel ou tel instrument. C'est quelque chose de commun, connu et répertorié dans le manuel: https://musescore.org/fr/manuel/saisie-des-notes#coloring-of-notes-out-…
    Vous pouvez bien entendu apporter votre grain de sel. Sachant que les divers problèmes de conversion d'un pdf peuvent avoir des causes diverses, et qu'il est toujours préférable, pour l'exemple, de joindre le fichier mscz. Merci de votre compréhension.

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.