Comment traduire "Spanner" ?
Je vois ce mot depuis un bon moment sur le Issue Tracker, mais je n'en comprends pas la signification! Le dico. me répond "clé", Google translator, "bannière". Et dans le "Behind Bars", il n'y est pas (:
Cette question préalable parce que j'ai remarqué un changement pour le "Text Line" ces trois derniers jours.
En très bien le 28 juillet, avec le changement de taille d'abord (de 20 à 12). Et avec un comportement très réussi également.
A savoir que, quel que soit l'ancrage sur les premier, deuxième, troisième et quatrième temps - ce qui peut être tout à fait le cas pour le début d'un barré-, la ligne (avec le crochet) conservait une longueur "moyenne" constante, et s'affichait parfaitement.
J'obtenais donc ceci:
Mais, dès le lendemain, 29 juillet (a priori, à partir de "commit ae475eb"?), le comportement a changé.
A savoir que la ligne (le crochet) s'arrête obligatoirement à la fin de la mesure.
Est-ce que cela correspondrait à cette mise à jour ? https://github.com/musescore/MuseScore/commit/ae475eb0fd8cdc787cd2858ee…
Et donc spanner voudrait "ligne avec crochet", quelque chose dans ce genre? Il doit y avoir mieux!
Quoi qu'il en soit, et avec une même sélection d'ancrage: pour les deux premiers temps, ça rentre, mais pour le troisième, ça se corse très sérieusement, et pour le dernier, l'affichage part en vrille (:
Ce qui donne ceci désormais (dernière Nightly). Merci.
Attachment | Size |
---|---|
Text line.jpg | 33.12 KB |
2 text line.jpg | 28.52 KB |
Comments
Un "spanner" dans MuseScore c'est tout élement qui va d'un endroit à un autre de la partition (de "to span" en anglais). Donc ce sont les liaisons de phrasés, les crescendo etc... tout ce qu'on trouve dans Lignes sont des spanners.
Pour le comportement de la ligne avec crochet. Je suis le coupable et c'est bien ce que je voulais faire. Avant ce commit, la ligne se terminait une "mesure" après le début de la ligne ce qui me semblait bizarre. Tu sais que tu peux étendre ces lignes avec double click, maj + droite ?
In reply to Un "spanner" dans MuseScore by [DELETED] 5
"To span"', c'était donc la clé! Compris, merci.
Oui, je sais qu'on peut éditer avec un double clic, et étendre les lignes, avec des "vitesses" de déplacement variables selon qu'on utilise Maj + flèche, ou Ctrl + flèche, ou flèche seule.
Mais ce "bug", visuellement en plus, n'est pas du meilleur effet. Il fallait le relever.
Tant que je suis dans les lignes, j'ai remarqué d'autres aspects (toujours avec la dernière Nightly d'hier soir):
1) toute la série des trilles, prall, etc. se placent à des hauteurs différentes suivant leur point d'ancrage. Ce qui donne ceci, et fait un peu désordre, non?
En revanche, la ligne simple qui, enfin, ne vient plus se plaquer sur la cinquième ligne, au risque de ne pas la voir, super! Mais c'était beaucoup mieux encore le 28 juillet (Nightly "25da832")!
En effet, en plaçant cette ligne tout au bout d'une portée (dernier temps), elle se prolongeait automatiquement (sa longueur étant constante) sur la portée inférieure -:)
Pas possible en ce moment, on n'a droit qu'à un minuscule bout de ligne coincé et tout penaud!!
2) Encore plus ennuyeux peut-être, voire sûrement? Ces mêmes trilles, pralls divers, wavy line, sont éditables, peuvent être étendus au-dessus de la mesure suivante (ils peuvent l'enjamber, dit autrement) si leur point d'ancrage se situe sur les trois premiers temps.
En revanche, s'il l'est sur le dernier temps, impossible. Refus. Leur ligne n'est éditable qu'en arrière (:
Comment expliquer donc qu'un trille démarrant sur le 3ème temps puisse enjamber la mesure d'après, et pas son malheureux "voisin" débutant sur le 4ème temps (ou dernière note)?
Dans "Behind Bars", p. 136 (paragraphe "Extend of the trill line"), on voit pourtant clairement deux exemples où le trille commence sur le dernier temps (dernière note) et s'étend sur la mesure suivante. Autres exemples aussi p. 137.
La seule recommandation est que le trait ondulé s'interrompe à la hauteur d'une barre de mesure (mais pas forcément celle d'où le trille démarre).
- Enfin, puisque nous avons commencé par un point de "traduction", terminons de la même manière stp:
"Tick", dans MuseScore, c'est quoi au juste?! Une coche (du verbe cocher)? Il y a en deux dans les Barres de Mesure. Mais la traduction?
Et "Commit" (e9....) ? C'est confus dans les dicos. Dans MuseScore, quel en est le sens? Merci.
Edit: oops... Et "Flag" (drapeau, oui), mais dans MuseScore? ☺
In reply to "To span"', c'était donc la by cadiz1
Tick a plusieurs sens... ça peut être une case à cocher ✓, de "to tick". Ca peut être une "courte ligne" comme pour les barres de mesures c'est un court trait sur la première ligne de la portée.
Tick c'est aussi l'unité de temps en MIDI. C'est utilisé partout dans le code de MuseScore pour les durée, un noire valant 480 ticks. Les mesures ont des durées en ticks, un spanner commence à un tick et finit à un autre etc...
Un Commit, c'est probablement dans ce sens http://fr.wikipedia.org/wiki/Commit
Les développeurs modifient le code plusieurs fois par jour. Pour une nouvelle fonctionnalité, la correction d'un bug, toutes les modifications sont regroupés dans un "commit". Le commit a un numéro unique plutôt long 4e426c4808eb432bc7ee8682ee718b60c4972506, qu'on abrège souvent avec les 8 ou 10 premiers chiffres. Ce numéro identifie donc le code dans un certain état, et il est donc aussi utilisé pour numéroter les nightlies. De cette façon, on sait quel code a généré quelle nightly. J'espère que c'est plus clair...
Si j'ai bien compris, tu préférais quand les lignes avaient une longueur constante égale à la longueur de la mesure où elles commencent?
Je regarde pour l'alignement des trilles. Tu peux créer un rapport de bug?
In reply to Tick a plusieurs sens... ça by [DELETED] 5
C'est tout à fait clair, oui. Merci :) Et le "flag"? (c'était en Edit!)
Effectivement, je préférais, et de beaucoup, quand les lignes avaient une longueur constante (égale à la longueur de la mesure où elles commencent).
On s'éviterait ainsi ce bug visuel d'un mauvais effet, et comme dit, ces lignes (en fin de portée) basculaient automatiquement leur longueur manquante sur la première mesure de la portée du dessous. Génial :-)
Dans la version 1.3, que de fois j'ai dû ajouter des bouts de ligne ici et là (qui se "barrent" à droite et gauche après enregistrement, et réouverture, de mémoire). Quand tout est solidaire, pas de mauvaise surprise en vue!
Un rapport de bugs pour l'alignement "aléatoire" en hauteur des trilles au-dessus de la portée? Ou pour le fait que la ligne (d'un trille ancré sur la dernière note d'une mesure) ne peut être éditée pour se prolonger sur la mesure suivante?
In reply to C'est tout à fait clair, oui. by cadiz1
Flag, c'est plus ou moins un "marqueur", quelque chose qui dit que tel object est ou n'est pas quelque chose, a ou n'a pas telle qualité.
Si dans la 1.3 tu jouais avec des bouts de ligne, c'est que tu ne savais pas les aggrandir avec double clic et maj+fleche droite. Avec cette méthode les spanners peuvent être redimensionner sur plusieurs lignes.
L'alignement aléatoire des trilles mérite un rapport de bugs. Même problème avec Bravura? Style -> General -> Musical font _> Bravura.
In reply to Flag, c'est plus ou moins un by [DELETED] 5
Oui, même chose avec Bravura. J'ai fait des essais avec des Nightlies antérieures (jusqu'au19 mai), et le résultat est systématiquement le même.
En fait, c'est uniquement sur le dernier temps ou dernière note (décidément!) que l'alignement des trilles, pralls et autres, se modifie. Comme s'ils montaient une marche!
Est-ce que cela mérite vraiment un rapport de bugs? Cela a plus un aspect de "curiosité" qu'autre chose? A moins que cela témoigne d'une autre difficulté?
L'impossibilité d'étendre la ligne du trille au-delà de la dernière note d'une mesure, me semble autrement plus ennuyeuse d'un point de vue musical.
Et d'un point de vue utilisation courante, la modification du comportement des lignes de texte qui sont désormais confinées, coincées dans une mesure, au point d'aboutir à un mauvais affichage, me semble aussi bien plus important.
Mais s'il faut rapporter ce petit (?) dysfonctionnement, je le ferai. Je commence à être rompu à l'exercice :)
In reply to Oui, même chose avec Bravura. by cadiz1
En creusant le sujet, je remarque que la mise en page est totalement partie prenante de cet aspect.
Il suffit d'appliquer un saut de ligne juste après les symboles en question, et comme par hasard, ils se remettent dans le bon alignement. Sachant aussi qu'on peut toujours les repositionner manuellement et facilement si nécessaire.
Donc, je ne sais plus trop quoi penser ni faire.