Comment écrire de la musique non mesurée?

• Jul 4, 2009 - 13:37

Bonjour,

Je souhaite écrire la partition d'un chant qui comporte un refrain mesuré normal, et des couplets composés de phrases "psalmodiées", c'est-à-dire six notes avec changement de notes à des moments variables des phrases selon les couplets.
Est-ce possible avec Muse Scrore?

Merci!


Comments

Je suis pas sur de comprendre. Mais ce que je comprends par musique non mesuré, c'est sans barre de mesure ou avec une très grande mesure. Tu peux donc arrivé à tes fins en cliquant droit sur une mesure, puis en modifiant la durée réelle de la mesure. Si ton morceau est à 4/4, tu mets 60/4 pour la (grande) mesure psalmodiée.
J'espère que ça t'aide.

In reply to by [DELETED] 5

Oui, j'avais bien vu qu'il y avait une telle possibilité, en gros, c'est ça, sauf que:
- c'est un peu lourd de déterminer quelle durée donner à chaque mesure,
- les paroles apparaissent centrées sur les notes, alors qu'il faudrait qu'elles soit "alignées à gauche" avec la note correspondante.

Les couplets sont des séries de quatre lignes, chacune correspondant à une mesure. Soit par exemple:

Sol----------------------------------------------Si bémol ----------------------- La
1. Le Seigneur ---------------------------------est mon sa---------------------lut,
2. Sur des ---------------------------------------prés d'herbe -------------------fraîche,

Sol----------------------------------------------Fa----------------------------------Sol
1. Rien ne sau- --------------------------------rait me man--------------------quer.
2. Il me -------------------------------------------fat repo --------------------------ser.

En fait, il faudrait des mesures "libres", et un texte aligné à gauche avec les notes.

Merci!

In reply to by GBU

La mesure libre c'est pas facile à implémenter dans le code de MuseScore pour le moment. Mais tu peux mettre une mesure très grande et la réduire une fois que tu as rempli avec ta mélodie.
Pour l'alignement à gauche; ça peut marcher avec le style de texte : Style -> modifier le style de texte ->Ligne de paroles

In reply to by [DELETED] 5

J'ai beau essayer, par Style / Editer les styles de textes ou par le clic droit "propriétés du texte", je n'arrive pas à aligner les paroles à gauche.
Je sélectionne pourtant lignes paires (ou impaires) des paroles et clique sur le bouton relatif à l'alignement à gauche, mais lorsque le ferme la fenêtre après "appliquer" et "OK", ça ne prend pas en compte l'alignement, et si je rouvre l'éditeur de style de texte, c'est le bouton "centrer" qui est activé.
J'utilise la version 9.6.2
Merci !

In reply to by mdormegnies

J'ai rencontré un tel problème pour les partitions de psaumes. Je n'utilise pas la "ligne de parole" qui est liée aux notes. La solution est de créer un texte indépendant. Aller dans le menu "Créer", choisir "Texte", "Texte de portée". Taper le texte et le glisser sous la portée. Utiliser la barre d'espacement pour étirer le texte. On peut y placer plusieurs lignes de texte. Il faut aussi parfois déplacer les notes. Ce moyen convient pour de la "musique non mesurée" . Exemple de psaume sur le site : http://s4.e-monsite.com/2011/03/28/27968529ps-097-jour-noel-c-pdf.pdf
Ici à 1 voix, mais cela fonctionne aussi dans le cas d'un système à deux portées.
Joyeuses Fêtes !

Ce thread me permet d'imaginer que ce que je veux faire est bien faisable.
Est-ce que vous pourriez m'indiquer comment concrêtement "espacer" les notes pour que ca correspondent au texte en dessous.
Mais aussi de supprimer les "pauses, soupires et autres silences" qui se mettent automatiquement sur la partition ?
J'ai aussi le soucis des modifications d'écriture souvent la note "||O||" est transformé en blanche avec des croches, alors que j'aimerai qu'elle reste sur la forme suivante ||O||.
Merci bcp pour votre aide,

In reply to by theocyt

Est-ce que vous pourriez m'indiquer comment concrètement "espacer" les notes pour que ca correspondent au texte en dessous.
En utilisant des paroles, les notes s'espacent toutes seules. Voir Paroles .


Mais aussi de supprimer les "pauses, soupires et autres silences" qui se mettent automatiquement sur la partition ?

Il n'y a rien d'automatique et on ne peut pas supprimer des silences. Il faut comprendre que MuseScore commence avec une mesure "pleine de silences" et on ne fait que remplacer les silences par des notes. Pour de la musique non mesurée, il faut compter la durée des notes que l'on veut sur une ligne, changer la durée de la mesure (on aura alors un silence égal à cette durée), puis remplacer cette durée par des notes.

j'ai toujours le soucis des textes :
la gestion des espaces que je fais avec un point. (exemple sous la deuxième note de la première mesure)
Si j'utilise les textes (ctrl + T), j'ai le texte qui se supperpose.

Attachment Size
O madre del Signore.mscz 3.29 KB

In reply to by theocyt

Pour saisir un espace, un tiret ou un souligné sans changer de note il faut les utiliser en combinaison avec la touche CTRL. Voir le manuel : http://musescore.org/fr/manuel/paroles

Pour déplacer une note il faut double-cliquer dessus et utiliser les touches flèchées droite et gauche. Pour aligner les textes à gauche on peut en les sélectionnant déplacer le ou l'ensemble de mots avec les même touches flèchées. Pour fignoler on peut placer des espaces devant ou derrière le mot ou groupe de mot en utilisant CTRL. Bref de la bidouille mais un résultat acceptable est ainsi possible ( Fichier joint )

Attachment Size
O madre del Signore (1).mscz 3.81 KB

Je suis en train de recopier une partition de monodie médiévale, c'est à dire que j'ai besoin d'indiquer le texte et la hauteur des notes, mais pas de rythme précis, c'est à dire qu'il me faut des notes noires sans queues dans de grandes mesures non chiffrées.
J'ai trouvé cette ruse : je programme une mesure à 31/4 quand ma phrase comporte 31 notes, une mesure à 40/4 quand elle comporte 40 notes, etc., je crée une noire par note avec des liaisons ajoutées par groupe quand il y a plusieurs notes pour une même syllabe, et pour finir, je "rends invisible" les indications de mesures et les queues des noires (sélectionner le ou les éléments, clic droit puis "rendre invisible"). En utilisant la barre espace entre les mots et le tiret-6 entre les syllabes, le texte se cale de lui-même sous les notes de mon choix tout en répartissant très logiquement l'espace entre les notes, et j'obtiens un résultat correct à l'impression.
J'espère que ça t'aide...

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.