Symbole inconnus et introuvables sur MuseScore

• Oct 3, 2015 - 14:24

Bonjour,

Je suis en train de retranscrire une partition du 17ème siècle et suis tombé sur les symboles repris sur les extraits joints.
Quelqu'un peut-il me dire ce qu'ils signifient et comment les représenter avec MuseScore ?
Le "28" est tel un trident avec les deux dents extérieures "émoussées", le 29 est un S couché sur une trille. Quant au 27, il indique une mesure pour moi "exotique" !
D'autre part, j'aimerais savoir s'il est possible d'automatiser le découpage d'une portée sur laquelle il y a deux voies que l'on souhaite reproduire sur deux portées distinctes. Faut-il tout réécrire et effacer ?

Merci pour votre aide

Pierre

Attachment Size
Sans nom-27.jpg 29.5 KB
Sans nom-28.jpg 20.78 KB
Sans nom-29.jpg 25.65 KB

Comments

J'ai trouvé ceci sur le net, je sais maintenant qu'il s'agit de clavecin, mais je n'ai toujours pas compris...
Merci à celui qui pourra m'aider, m'expliquer et m'indiquer comment le retranscrire...

Pierre

Attachment Size
Sans nom-30.jpg 92.8 KB

In reply to by Popol

Bonsoir,

27 : C'est une mesure à 2 temps, et le temps a pour valeur une blanche. On marquerait 2/2 maintenant, ou "C barré"
Le C barré est disponible dans la palette Indications de mesure. Pour faire un 2 comme dans ton exemple, il faut afficher la palette principale (touche Z), puis onglet Indications de mesures, et dans création de mesures sur la droite tu indiques :
Valeur 2/2, texte 2/ (rien).
Puis bouton ajouter en bas. L'indication créée s'affiche dans la grille au centre de cette fenêtre. Glisser/Déposer dans la partition.

28 : Ornementation, le pincé simple comme tu l'as trouvé par ailleurs. Ce signe est disponible dans la palette principale, dernier onglet en bas "Symboles". Dans le champ de recherche, entre "Pincé", et le filtre t'affichera ton signe. A glisser/déposer dans la partition. Par contre, ce symbole n'aura pas d'effet sur le rendu audio.

29 : Il y a deux signes l'un sur l'autre : en dessous une trille, au-dessus un gruppetto. Ces signes sont disponibles dans la palette "Articulation et ornements" sur la gauche de ton écran. Ces symboles eux seront lue lors du rendu audio.

Pour l'écriture de deux voix sur une même portée, il faudrait que tu joignes ta partition pour que je puisse te conseiller.

In reply to by skunt

Merci Skunt, j'ai trouvé les symboles (j'ignorais qu'il y avait cette palette vraiment fournie).
Pour obtenir l'effet audio, que ferais-tu par rapport à l’illustration "30", que faut-il comprendre et à quoi cela correspond-il ? (il y a aussi le choix !).
Quant à l'écriture de deux voix sur une même portée, j'ai résolu le problème en créant une portée temporaire et des copier-coller et enfin effaçage en règle. Je reste persuadé qu'il y a certainement moyen de réaliser cela plus facilement...
Quoi qu'il en soit, merci encore pour ton aide.

Pierre

In reply to by Popol

Pour le pincé, le signe s'appelle un fleuron. Il diffère un peu selon les compositeurs. Ce sujet de l'ornementation est difficile à appréhender tant il a suscité le débat.
J'opterai quand même pour un pincé simple (à entrer en fioritures puis à rendre invisible).

Pour les voix, MuseScore dispose de fonctions pour opérer sur les voix (Editions > Outils > Eclater, rassembler...), mais pas facile de conseiller sans avoir la musique sous les yeux.

In reply to by Popol

Le pincé simple de Couperin ressemble beaucoup au mordant de la palette "Articulations et ornements" qui devrait d'ailleurs justement s'appeler "pincé" et non mordant voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mordant_(ornement_m%C3%A9lodique)

Exemple : un mordant puis un pincé et un pincé altéré
Mordant et pincé.png
Chaque auteur baroque avait sa terminologie et sa manière d'orner sa musique... et chaque exécutant suivant son inspiration et sa virtuosité mais pas forcément l'auteur... ça ne simplifie pas le travail pour les développeurs pour permettre à MuseScore de jouer les ornements conformément à chaque auteur car il n'y a, en fait, aucun "standard" ni en appellation ni en exécution.

In reply to by Miré

Merci pour tes explications qui ont le mérite d'être très claires et complètes...
Tu as peut-être remarqué que j'ai édité (pour le compléter) mon dernier message, l'adaptation qu'en a fait Magatagan en 2012 est vraiment superbe... à en être presque écœuré...

Merci encore

Pierre

In reply to by Popol

Oui superbe ! Mike Magatagan utilise la technique ( en l'améliorant ) qu'avait utilisée Jall2 pour l'Adagio et rondo en E de Schubert et que j'ai utilisé ensuite. C'était avec les anciennes versions de MuseScore la seule façon de le faire "chanter" les fioritures. L'avantage c'est qu'elles étaient conformes aux indications des auteurs ; )

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.