Ligatures entre croches

• Mar 10, 2016 - 16:07

Bonjour
Ceci est une simple question, et ce n'est absolument pas un reproche.
Pourquoi Muse en mesure ternaire, gère correctement en règle générale les ligatures des notes (séparations des temps) et pas en mesure binaire et on est obligé quand il y' a des ligatures en mesure binaire (donc à partir de la croche, de faire des scissions manuelle avec l'outil ligature pour avoir une meilleure visibilité de la séparation des temps.
Cette question est une question de mon ex prof de piano, qui m'avait fait reprendre une partition sous prétexte que l'on ne voyait pas bien la séparation des temps.

Merci de me répondre

Cordialement

Daniel


Comments

Bonjour,
On n'est pas obligé du tout! :)
Au demeurant, cela concerne les mesures à 4/4 et autres 2/2, 3/2 etc. , et pas les mesures courantes à 2/4 et 3/4.
Ceci étant, pour éviter de passer par la palette Ligatures, une petite intervention et quelques clics pour créer de manière pérenne l'alternative souhaitée, et l'affaire sera réglée.

Donc:
1) Appuyer sur Maj + T -> vous êtes dans la Palette principale, au chapitre des Indications de mesure.
Par défaut, en effet, les croches sont organisées de cette manière dans une mesure à 4/4 par exemple.
groupe.jpg
2) Dans cette même section, en face de 1/8, cliquez sur les troisième et septième croches, pour obtenir:
groupe1.jpg
3) Ajouter le texte "4/4" tout en haut (suivre les flèches...), puis clic sur Ajouter (bas à droite): résultat: une nouvelle indication mesure 4/4 vient d'être créée (avec ce nouveau "défaut"): elle se place dans la colonne centrale.
groupe suite.jpg
4) Il suffit ensuite simplement de faire glisser ce "nouveau" 4/4 dans une palette (à la condition d'avoir créé au préalable, si ce n'était déjà fait, un espace de travail personnalisé afin de pouvoir éditer les palettes, en ouvrir de nouvelles etc. )

5) Cette nouvelle indication de mesure est donc prête désormais pour une réutilisation à volonté.

Voir le résultat obtenu ci-dessous où j'ai saisi les mêmes notes avec la 4/4 par défaut, puis les mêmes notes saisies avec la "nouvelle" 4/4.
groupe 2.jpg
Vous refaites la même intervention pour d'autres indications de mesure si vous le souhaitez, et vous êtes tranquille!

EDIT: Je ne sais pas quelle est votre préférence, mais notez bien que vous pouvez réorganiser ces croches de façon occasionnelle et très rapide (et toujours sans passer par la palette Ligatures).

Dans ce cas: clic-droit sur l'indication de mesure (disons 4/4) -> Propriétés de l'indication de mesure -> dans la section "Groupe de notes", modifiez l'ordonnancement des croches comme indiqué supra lors de la première étape -> Ok

In reply to by cadiz1

Merci beaucoup.
Quelle réactivité et superbe réponse, à vrai dire moi je n'y prêtais attention à cette liaison 4 par 4, mais je ne fais pas de la lecture directe comme elle, qui m'a dit que c'était plus claire.
De toute façon, mon instrument qui affiche la partition fait exactement la même chose 4 par 4 et là je ne peux pas le modifier.
Merci du tuyau, vous avez franchement pensez à tous.
Quel logiciel!
Et quel boulot

Tous ça mérite un don!

Demain je vous fait ça!

J' espère que d'autres internautes utilisateurs, vous en font, parce que vous le méritez bien et les louanges c'est bien, mais on en vit pas.

Daniel

In reply to by JODARDDANIEL

Juste pour préciser que si MuseScore groupe les croches par 4 en 4/4, c'est qu'il est d'usage dans la littérature de le faire ainsi. C'est par exemple recommandé dans Behind Bars de Elaine Gould qui est rapidement devenu la référence en matière de gravure musicale.

In reply to by cadiz1

Bonjour,
C'est un problème qui me trottait dans la tête ! Merci pour toutes ces précisions. Cela fonctionne très bien quand on écrit une partition.
Il reste un cas, me concernant : celui de la partition déjà écrite où les ligatures ne me conviennent pas (en particulier l'absence de ligatures comme des croches séparées en 4/4).
Il semblerait qu'il faille reprendre toute la partition pour mettre ces ligatures ... Fastidieux. Le changement, dans cette partition, de l'ancien 4/4 par le nouveau 4/4 (croches liées 2 par 2) ne modifie pas les croches non liées dans un même temps.
Y a-t-il une solution ?
Merci.

In reply to by gricam

Je ne comprends pas votre problème, une fois que vous avez créé votre propre indication de mesure dans le tableau qui apparait en appuyant sur "shift +t" , il suffit de faire glisser cette nouvelle indication créée du tableau vers la ou les portées concernées et cela marche automatiquement sans avoir à reprendre manuellement toute la partition.
J'ai d'ailleurs repris beaucoup de partitions que j'avais rentré et qui ne me convenait pas et cette indication est toujours présente une fois crée dans ce tableau, il suffit simplement de la faire glisser du tableau vers les portées souhaitées.
Daniel

In reply to by gricam

Effectivement, je n'ai jamais eu ce cas là de croche isolée contiguë avec une autre , puisque je rentre moi-même toutes les partitions donc je me retrouvais toujours avec des croches liées 4 par 4 dans un 4/4 comme dans le défaut de Muse.
Là je ne sais pas, il serait mieux que vous recréez un nouveau sujet pour avoir une autre réponse autre que celle d'un utilisateur comme moi.
Je vais regarder mais effectivement dans ce cas là, ça ne marche pas.
Musicalement
Daniel

In reply to by cadiz1

Merci à JODARDDANIEL et à cadiz1.
Le résultat est sans conteste.
Par contre, pourquoi obtient-on ce résultat avec "Auto" ? Comme je disais plus haut, le résultat est-il aussi probant avec une mesure 6/8 avec les croches ligaturées par 3 par exemple ?

In reply to by gricam

J'ai fait l'essai avec une mesure 6/8 et des croches isolées, cela marche de la même manière.
Apparemment le mode auto permet de revenir à la configuration par défaut de Muse, donc dans le cas présent des croches liées par groupe de 3.
Si vous aviez une autre configuration, il suffirait de la créer dans la palette principale et de la glisser dans les mesures concernées.
Musicalement
Daniel

In reply to by JODARDDANIEL

Oui, j'ai fait l'essai également.
Reste un petit problème, pas bien grave mais qui dérange un peu visuellement. C'est le cas d'une croche et d'un demi soupir dans le même temps : on se retrouve avec une ligature qui va "dans le vide" ou qui vient "du vide" ce qui fait bizarre. On peut la supprimer en transformant la croche en croche isolée mais il faut le faire pour toutes, c'est à dire qu'il faut sélectionner individuellement toutes les croches (ou autres).

In reply to by gricam

Oui, bien sur, il y' aura toujours des petits détails, mais il faut se dire que c'est un logiciel gratuit d'édition musicale et qui si on veut le rendre irréprochable, il faut qu'au moins le concepteurs aient les moyens également de le faire.
Et le seul moyen, c'est de leurs faire des dons pour qu'il évolue avec toutes les remarques de chaque utilisateurs dans le seul souci qu'il ne disparaisse pas à jamais dans l'oubli faute de moyen et que l'on soit tous contraint à acheter des licences hors de prix.
J'ai utilisé le logiciel "Encore", j'ai été à deux doigts d'acheter "Sibelius".
Ce logiciel est bien plus puissant qu' "Encore" et me convient parfaitement et m'a évité un achat conséquent du logiciel "Sibélius", donc je leur fait des dons quand je le peux.
Voilà
Musicalement
un simple utilisateur
Daniel

In reply to by JODARDDANIEL

@gricam (à propos de votre tout dernier message): inutile de "sélectionner toutes les croches (ou autres)": Si cela vous gêne, faites alors: Ctrl + A -> Mise en page -> Restaurer le mode de connexion des ligatures.

Mais ce que vous considérez comme un "petit problème [...] qui dérange un peu visuellement [...]", une ligature qui va "dans le vide" ou qui vient "du vide" ce qui fait bizarre", en fait, ne l'est pas (bizarre) pour tout le monde! :)

Dans des pièces d'une complexité rythmique importante, ou/et contenant des indications de mesure impaires, cela peut être utile à une plus grande lisibilité rythmique, afin de clarifier la position du temps.
Par ex:
beam.jpg
au lieu de:
Beam sutie.jpg
Elaine Gould (Behind Bars, p.165) cite par exemple une Symphonie ("A Symphony of Three Orchestras") d'Elliot Carter, qui adopte cet affichage.

In reply to by cadiz1

Merci beaucoup pour ces précisions. Je ne suis pas musicien (malheureusement) mais je pratique les chorales depuis 25 ans et n'avais jamais vu cette écriture d'où la bizarrerie ressentie ... à tort.
J'imagine que les partitions chorales sont très "classiques" en général sinon même académiques.
Il y a certainement beaucoup plus de complexités d'une part en fonction de certains instruments et surtout en fonction de rythmes "originaux" inhabituels pour nous.
On apprend tous les jours.

In reply to by JODARDDANIEL

C'était juste une remarque, pour le cas où il y aurait eu une solution, mais certainement pas une critique.
Merci pour le conseil mais c'est déjà fait car voilà 5 ans que j'utilise MuseScore et son forum et que j'apprécie fortement les deux.

In reply to by gricam

J'avais tout à fait compris (moi-même, j'avais tiqué après avoir découvert cette "option") :)

La solution, je l'ai indiquée dans le message précédent: Faire: Ctrl + A -> Mise en page -> Restaurer le mode de connexion des ligatures.

In reply to by cadiz1

Merci et ça fonctionne bien ... et surtout plus rapidement.
Mais j'ai à nouveau un pb : j'ai donc modifié un certain nombre de partitions pour avoir les croches liées par 2 en 4/4 (avec CTRL+A et double clic sur AUTO) hier et, ce soir, en les ouvrant dans MuseScore, elles sont revenues aux croches isolées ou par 4 !
Que se passe-t-il ? En cliquant droit sur l'indication de mesure (4/4) les 8 croches sont à nouveau 4 par 4, autrement dit mes corrections n'ont pas été mémorisées.

In reply to by JODARDDANIEL

A tous les deux je réponds que je vais surveiller cela dans le détail mais que cela s'est produit pour plusieurs partitions !
Je veux bien oublier un enregistrement, et encore, MuseScore le signale à la fermeture alors l'oubli est difficile. Mais en oublier plusieurs ...

In reply to by gricam

@gricam
J'ai peut-être trouvé, quand vous ouvrez Muse, relisez vous les partitions avec les fenêtres qu'il propose, ou passez vous par le menu ouvrir pour aller la chercher.
Parce que malgré que je ne l'ai jamais stocké avant modifications, je peux la rouvrir par ses fenêtres.
Daniel

In reply to by JODARDDANIEL

C'est exactement la question que je me posais ! D'où venaient les partitions proposées par le centre de démarrage ? Y avait-il une sauvegarde particulière pour cette fenêtre ?
J'ai donc pris une partition dans mon répertoire habituel, je l'ai modifiée et sauvegardée sur le bureau. Quand j'ai rouvert MuseScore le centre de démarrage me proposait 2 fois cette partition, sans savoir laquelle était celle du bureau par exemple donc sans savoir laquelle était modifiée. Je pense que c'est la raison de mon problème.
De plus si je supprime celle du bureau elle ne m'est plus proposée par le centre de démarrage donc ce centre n'a pas de sauvegarde propre.

In reply to by gricam

C'est effectivement étonnant cette histoire.
Je ne m'en suis jamais aperçu, car j'ai pour fâcheuse habitude de ne jamais éteindre mon PC, donc Muse est souvent ouvert même réduit, il est souvent là, donc le centre de démarrage apparait rarement.
Et quand je ferme Muse ou que j' éteins mon PC, ce qui arrive de temps en temps, je passe rarement par cette fenêtre, mais maintenant en y réfléchissant, je me suis rappelé avoir fait des corrections sur une partition et en la relisant (donc je suppose par le centre de démarrage), je ne comprenais pas que ce que j'avais fait, j'étais obligé de le refaire.
Bon alors j'ai cru, que j'avais oublié de la sauvegarder ou alors que j'avais cru l'avoir fait.
Mais avec votre souci, cela m'a obligé à fermer Muse et c'est la que j'ai vu qu'il y' avait deux partitions exemple.Mscz, le bonne et la mauvaise et qu'il était capable de rouvrir la mauvaise sans sauvegarde sur le D.D, ça c'est étonnant.
Refait il le parcours par Internet sachant que je l'ai ouvert directement sur le forum où vous l'aviez posté.
Je pense que seul Mr Cadiz est capable de nous répondre sur ce point précis.
Mais avez retrouvé au moins de toutes les partitions modifiées?
Musicalement
Daniel

In reply to by JODARDDANIEL

Je ne suis pas capable de répondre sur ce point précis, car 1) je n'utilise jamais le Centre de démarrage - je décoche dans les Préférences) 2) j'ai beau avoir relu ou deux fois vos messages, je n'y vois pas clair du tout.
Du coup, je préfère passer la main pour cet épisode.

In reply to by cadiz1

@cadiz1
Bien, ça c'est au moins une réponse claire, je crois que le vais faire de même, je vais la décochez aussi, cela évitera toute ambiguïté.
Merci de votre réponse franche, car j'ai appris encore une chose, c' est que cette option pouvez être
décoché.
Musicalement
Daniel

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.