Partition de guitare

• Jun 2, 2016 - 16:49

J'essai de créer une partition de guitare avec tablature. Dans cette partition, j'utilise deux voix. dans certains cas, la note de la voix 1 et de la voix 2 est la même, mais avec une durée différente. Ceci est représenté correctement sur la portée, mais pas sur la tablature. La note pour le voix 2 est bonne, mais pas indiquée sur la bonne corde. Voir exemple attaché. Exemple.mscz


Comments

Bonjour,

"La note pour le voix 2 est bonne, mais pas indiquée sur la bonne corde."

Vous évoquez le Si je présume, que vous souhaiteriez, j'imagine aussi aisément, voir uniquement affiché sur la corde 5, 2ème case?
Sauf que ce Si peut se jouer également sur la 6ème corde, 7ème case. Et donc, qui vous dit que dans un autre contexte, nous ne le préféreriez pas à cet endroit, suivant la position adoptée sur le manche?

MuseScore vous donne la latitude de choisir :)

Pour ce faire, dans la première mesure, j'ai rendu les Si, 6ème corde, 7ème case, invisibles (sélection des notes + touche V), et pour compléter, j'ai décoché "Afficher les éléments invisibles" dans "Affichage".

En mesure 2, j'ai conservé le Si en case 7, 6ème corde (et donc, rendu Invisible cette fois-ci le Si corde 5, 2ème case).
Et en mesure 4, je propose un nouveau doigté évitant le Ré corde à vide.
Tous ces cas de figure sont absolument envisageables. Voir donc ici: Exemple a.mscz

Quant aux carrés rouges (vous n'en parlez pas, ok, pas de souci, de toute façon, ils ne "passent" pas l'étape de l'export en pdf).
Personnellement, j'aime moyennement. Pour éviter ce conflit (le Sol a été saisi à deux reprises, à l'unisson donc, alors qu'il n'y a, pour cette note, qu'un seul emplacement pour l'effectuer sur la guitare), il y a une petite astuce utile.

Il suffit d'aller dans les Propriétés de la portée, et d'éditer les Paramètres des cordes, en ajoutant une septième corde (une jumelle de la sixième, à savoir un E2). Et comme par magie, le deuxième Sol peut se positionner ni vu ni connu sur cette septième corde "factice", et éviter ainsi le conflit (et en conséquence, faire disparaître le carré rouge).
Résultat: Exemple b.mscz

In reply to by Miré

On ne joue pas deux durées différentes d'une même note!
On est dans la problématique des unissons, du partage des têtes de note dans deux voix, et d'une convention d'écriture, exposée ici par Elaine Gould (cliquer sur l'image pour tout voir)
guitare.jpg
Elle évoque les claviers et la harpe, mais cette question de "sauver de l'espace" est encore autrement plus sensible et cruciale s'agissant de la guitare: instrument polyphonique aussi (une écriture à trois voix est courante, par exemple), sauf que les partitions de piano et de harpe s'écrivent sur deux portées, alors que pour la guitare, c'est sur une seule (sauf quelques exceptions). Et donc, ça se bouscule au portillon très-très souvent! D'où l'utilité de cette convention d'écriture universellement admise dans les publications pour guitare.

In reply to by cadiz1

Je connais la convention d'écriture et je me suis mal exprimé : sur une portée classique il est difficile de représenter 2 durées d'une même note autrement qu'à la même place mais sur une tablature, comme tu le précisais plus avant, on peut représenter 2 positions pour une même note donc la question posée : " Pourquoi MuseScore place les 2 notes de durées différentes ensembles sur la portée mais pas sur la tablature" me paraissait avoir une réponse simple, évidente et surtout logique : on joue la même note sur 2 cordes et donc les durées peuvent différées. Une possibilité permise par la nature de la guitare et instruments similaires que n'a pas, dans le même cas de figure, un piano ou tout autre instrument qui ne peut jouer d'unisson bien qu'il y ait 2 notes de même hauteur mais de durées inégales sur le même temps de la mesure.
En résumé : placer 2 notes de durées différentes à la même place sur une tablature ne peut être un acte automatique du logiciel ( car illogique ) et doit être fait volontairement par le rédacteur ( d'où ma question subsidiaire ), MuseScore, lui, en tout bon sens et toute logique, choisit de représenter la note sur 2 cordes.

In reply to by Miré

Et moi je l'avoue, je n'avais pas vraiment saisi le sens de ta question! :(
Ayant un peu la tête ailleurs aujourd'hui, du moins à un autre instrument... polyphonique au demeurant. Aussi! Cela ne tient aucunement du hasard chez moi.

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.