mesure comportant 67 notes !

• Jun 12, 2016 - 12:54

Bonjour,
J'essaie de retranscrire une partition du XIX ème, mais une mesure me résiste (la mesure 26, voir image "sans nom-5.jpg"). Elle ne comporte pas moins de 67 notes ! La mesure est en "C", donc, pourrait se résumer en une simple ronde... Les découpes doivent être "tordues", à l'instar de la première mesure (image "1ère mesure.jpg", retranscrite sur Musescore, triolets de triolets !).

Ce que j'en pense :
il doit y avoir 2 voix,
la demi-pause de la ligne en Fa indique le milieu de la mesure, donc, le triolet de croches correspondant à la ligne en Sol dure le temps d'une noire, soit le quart de la mesure !

Je reste perplexe et compte sur vous pour m'éclairer.
Merci pour votre "lumière"...

Pol

Attachment Size
Sans nom-5.jpg 411.03 KB
1ère mesure.jpg 119.9 KB

Comments

Cette mesure 26 est non mesurée. Car si on ne tient compte que de la blanche pointée, la noire pointée, les 2 triolets clairement notés et la série de 12 croches qui suit... on est déjà loin du rythme indiqué en mesure n°1.
Les petites notes qui suivent la blanche pointée sont ses fioritures finales ( elles indiquent comment doit se terminer la trille de la blanche pointée ) et ne comptent pas temporellement faisant partie de cette note.
En clé de Fa on trouve une blanche et une 1/2 pause surmontée d'un point d'arrêt. De ce point de vue c'est en accord avec le début mais tout se complique en clé de Sol ( d'où le point d'arrêt en clé de Fa ). Il faut donc calculer le nombre de temps de cette mesure et l'anacrouser ( voir exemple joint ). Pour info il faut placer la valeur de la mesure à 147/32. La clé de Fa va donc devoir être bidouillée c-à-d rendre invisible tous les silences superflus qui vont apparaître et déplacer via l'inspecteur la demi-pause avec point d'arrêt à hauteur du 1er triolet.
Voila ce qu'on obtient avec MuseScore ( attention il faudra paramétrer l'échelle et les marges de la page car une telle mesure est gourmande en espace ( voir le paramètrage du fichier mscz joint ).
Mesure étendue.png
Sur l'exemple l'indication de mesure est présente car c'est une première mesure mais ce ne sera pas le cas pour une mesure n°23.

Attachment Size
Mesure étendue.mscz 10.54 KB
Mesure étendue.png 56.3 KB

In reply to by Popol

Je souffre...
Enfin... j'ai compris que de la part de l'auteure, il s'agit de mettre en avant un effet, et de soumettre les règles d'écriture à cet effet...
Bidouillage, donc.
En fait, toute la partition toute entière (au demeurant que j'apprécie beaucoup pour ses "effets"), est truffée de "dérogations aux règles...
Je vous joins le fichier .mscz de ce que j'ai déjà retranscrit (95 %)...
Mais il y a encore des "hics"...
En rouge, mesure 11, je trouve que ça sonne faux...
Mesure 6, la noire aurait du être découpée en 10 (voir .pdf du fichier original joint), en une seule fois... J'ai déjà triché un peu,
La mesure 26 m'a été très amicalement fournie toute faite !
La mesure 33 pose des problèmes similaires à la fameuse 26...
Et enfin, la 40 supporte un découpe similaire à l'original, sauf que les 12 premières notes sont des doubles croches et non des triples... à l'audition, l'effet me semble préservé... votre avis ?

Merci encore pour votre aide.

Pol

Attachment Size
G. Galos_Chant_du_Berger.pdf 1.21 MB
SONG_OF_THE_SHEPHERD.mscz 243.51 KB

Bonjour,
les mesures 26 33 40 sont des cadences (j'enfonce certainement une porte ouverte!) qui laissent une marge de liberté à l'interprète
Les rythmes ne sont écrits par le compositeur qu'à titre indicatif .
Les 2 'croche-pointée_double' de la fin de la mesure 33 ne peuvent être joués au même tempo que celui des triolets de la MG.
Le problème de 26 et 40 était "simple" à résoudre avec une MG vide ou presque
La mesure 40 révèle une limite de Musescore : la main gauche est mesurée, la MD est libre. Ce n'est pas un cas si rare, et donc c'est une fonction manquante dans Musescore

Il faudrait donc pouvoir
soit décider que la main MD est non mesurée dans cette mesure, donc une écriture seulement graphique; il est douteux que l’architecture de Msc le permette un jour
soit pouvoir placer une indication de mesure locale sur une (ou +) mesure d'une portée dans le cours d'un texte
je n'ai pas les compétences pour faire une demande de fonctionnalité

EDIT : en cherchant un peu, j'ai constaté que l'on peut placer des indications locales au fil du texte, mais sur un fichier vide à remplir ensuite ; en effet, Msc refuse la modification de la mesure 33 au prétexte qu'elle n'est pas vide
locale.png
EDIT 2 : oups! exécuter mon "oeuvre " de 4 mesures fait planter Msc à la 3ème; et chez vous?

Attachment Size
locale.mscz 4.84 KB

In reply to by ritmus

Oui, ça plante aussi chez moi...
Merci pour votre éclairage, mais mes limites de pseudo musicologue ne me permettent pas d'aller si loin...
Je sais apprécier, mais mon expertise est limitée...
Merci encore à Ritmus & Miré.

Sinon, sera-t'il possible d'entendre un jour cet air complètement sur Musescore ?

In reply to by Popol

ben justement, c'est la mesure 33 qui va bloquer
Je n'ai pas approfondi, mais a priori, je ne vois pas de solution
et il faut bien savoir que l'exécution ne pourra qu'être mécanique
dans les 4 1ères mesures et les mesures de cadence, l'interprète de donnera pas la même durée à toutes les notes de même valeur (par exemple les triolets de doubles), ni a tous les temps; c'est ce que l'on appelle jouer 'rubato' (et même "improvisando", en l’occurrence)

Dans la mesure 10, il faut ajouter un bécarre devant le dernier mi, qui sonne actuellement # à cause de la fioriture; c'est qui fait "sonner faux" le ré de 11

mesure 6 : pour le 10-olet : clic sur le si du milieu, et double clic sur la 2ème icône de 'propriétés des ligatures'

In reply to by ritmus

Merci pour tes explications et pour la "fausse note" de la mesure 10.
Pour la mesure 6, j'avais déjà adapté.
La mesure 33 : j'insère un cadre vertical avant la mesure et j'y colle une image de la mesure. C'est sûr, ça va bien moins bien sonner ;—))
Je publie en l'état sur le site et fait appel à la communauté, on verra peut-être quelqu'un de plus vicieux que nous pour tordre la mesure jusqu'à y faire entrer toutes les notes !
Merci encore.

Pol

In reply to by ritmus

Je constate qu'il y a des erreurs de saisie et qu'en plus un soupir non prévu c'est inséré entre la blanche pointée et la noire dans mon décompte : cette mesure 26 doit être anacrousée à 144/32 car en plus j'ai moi-même fait une erreur de saisie ( il manque un fa# dans la série des 12 croches après le 2ème triolet ). J'avais pensé placer une indication de mesure "C" en clé de Fa et une indication de mesure 144/32 en clé de Sol puisque MuseScore le permet... est sensé le permettre mais après avoir entré la blanche pointée et ses fioritures puis la noire pointée plus de saisie possible dans cette mesure et surtout plantage... donc je suis resté sur l'anacrouse.
Après avoir créé une nouvelle partition ( vide ) et retenter de placer une indication de mesure à 144/32 en Sol et une indication C en Fa je n'obtient que des plantages simplement en sélectionnant la mesure. Tester fichier joint pour voir si le phénomène persiste ailleurs que chez moi.

Edit : Il n'y a pas de fausse note mesure 11. Après avoir pris mon courage à 2 mains j'ai partiellement résolu le problème voir fichier joint. La bonne solution est en fait de placer des indications de mesure différentes entre clé de Sol et de Fa mesures 26 et 33 mais pour une raison encore inconnue MuseScore refuse. J'ignore encore si je fais une mauvaise manip ou si un vilain bug se cache derrière cela.

Attachment Size
Test 144-32.mscz 4.01 KB
SONG_OF_THE_SHEPHERD.mscz 239.88 KB

In reply to by Miré

Au secours Lasconic!,
Miré constate donc les mêmes problèmes que ceux que j'avais évoqués dans mes commentaires précédents.

Quels sont les véritables possibilités de la fonctionnalité 'indication de mesure locale'?
Car dans le manuel, il n'est fait mention que de l'utilisation pour l'ensemble de la portée, mais pas en cours de morceau.

Est-ce que dans le cas présent, nous en demandons plus que ce qui est possible?
Si c'est le cas, alors il manque une fonctionnalité à Musescore, car l'écriture du morceau en cause, très fin 19è siècle, n'est pas si exceptionnelle; et les indications locales en cours de morceau sont courantes dans la musique du XXe

In reply to by cadiz1

Ce que l'on peut constater dans le fil cité, c'est que la fonctionnalité n'était pas au point il y a un an (c'était pas 1.3 à l'époque?), et que cela n'a pas évolué, vu que peu d'utilisateurs seront confrontés au problème
"Now that time signature properties no longer allows one to "accidentally* create local time signatures, I think very few users will ever run into this."
Cependant, si Musescore doit s'imposer comme étant universel, cette fonctionnalité est indispensable

In reply to by ritmus

" Ce que l'on peut constater dans le fil cité, c'est que la fonctionnalité n'était pas au point il y a un an (c'était pas 1.3 à l'époque?), et que cela n'a pas évolué. "

La bonne dizaine de bugs corrigés ayant trait à cette fonctionnalité date plus ou moins d'un an en effet. Voir la première partie de cette page: https://musescore.org/fr/project/issues/musescore?text=local+time+signa…
Mais elle (très) coriace apparemment à résorber. Et beaucoup-beaucoup d'autres bugs ont été rectifiés dans tous les domaines, et autres fonctionnalités ajoutées. Difficile d'être à la fois au four et au moulin pour la petite équipe de MuseScore (j'imagine aisément qu'il doit en être ainsi -je parle sous le contrôle de qui vous savez) :)

Ensuite, que cette fonctionnalité soit plus "prioritaire" que d'autres (il y en a un certain nombre, voire un nombre certain), ce n'est pas à moi d'en juger. Le "Half Time/Double Time", à mon avis, l'est tout autant, voire plus, au regard de la récurrence de la demande (mais ici je prêche pour ma paroisse!)
L'une et l'autre (et d'autres) un jour peut-être?! :)

In reply to by ritmus

Dans ton exemple simple il suffit de cliquer dans la 3ème mesure ( clé de Sol ou de Fa ) ou d'y sélectionner un élément et MuseScore tire sa révérence et quand le curseur de lecture arrive à cette mesure "boum !" la bombe explose . C'est le phénomène observé dans mon fichier "tesr 144-32" pourtant créé de toute pièce pour test comme le fichier "double temps" qui lui ne me semblait pas poser de problème, car après l'avoir télécharger je m'aperçois qu'il est corrompu et plante lui aussi.
Or en regardant la seconde mesure de ton fichier on découvre une anomalie : la clé de Sol soit disant en 5/4 et la clé de Fa soit disant en 4/4 sont en 20/4. Il semble que MuseScore mélange ses crayons au moment de la sauvegarde : fonction avant et plante au rechargement ce qui rappelle quelques déboires du temps des 0.9.x.

In reply to by cadiz1

C'est ce dont je me suis rendu compte mais je crois avoir trouvé une des sources des corruptions de mesure :
- Charger le fichier joint.
- L'écouter, pas pour la beauté de l'air mais pour être sûr que le téléchargement n'est pas aussi une source de corruption ( ce fichier ne doit pas, en principe, être corrompu ).
- Ceci fait, clic droit dans une mesure de clé de Sol pour accéder à ses propriétés.
- Vérifier ses propriétés : un clic sur une mesure 12/8 ou 5/4 indique curieusement qu'elles sont en 4/4.
- Sauvegarder ce fichier.
- Rouvrer-le et vérifier les propriétés des mesures : la 12/8 est en 24/4 et la 5/4 en 20/4.
- Ecouter-le et MuseScore plante.
- Rouvrez la session et vérifier les propriétés des mesures
- Cliquer sur appliquer ou OK
Et il se passe des choses bizzares...
Tant qu'on ne va pas dans les propriétés des mesures, en double temps, pas de problèmes tout se déglingue quand on vérifie leurs propriétés.
Edit : en fait la sauvegarde suffit à corrompre le fichier. Il faut donc créer son propre fichier pour vérifier ce qui est écrit plus haut...

Attachment Size
Test double temps a.mscz 5.05 KB

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.