Diqcordance entre partitions et templates
N'aimant pas ce que je considère comme une anomalie à savoir la clé octaviée des portées de guitare, j'ai créé un modèle plus conforme à mes désirs. J'ai changé la clé et modifié évidemment la hauteurs des notes afin d'avoir une portée qui "sonne" une octave plus bas qu'écrite.
Si je sauvegarde ce modèle en temps que partition, lors de sa ré-ouverture j'ai ce que je désire mais si je sauvegarde comme modèle ou template à la ré-ouverture je retrouve la clé otaviée et comme la portée est prévue pour sonner une octave plus bas je me retrouve avec une guitare qui sonne 2 octave en dessous.
Il est aisé de changer la clé pour que tout rentre dans l'ordre mais pourquoi la sauvegarde dans les templates et/ou les modèles rétablit-elle la clé octaviée ?
Comments
Aimer, ne pas aimer? Personnellement, la clé de Sol octaviée ne me pose pas de souci particulier. L'habitude, sans doute.
Une anomalie? Et pourtant, on rencontre les deux types de clé dans les éditions pour guitare. Sans logique apparente.
La clé de Sol octaviée est présente très majoritairement dans les éditions allemandes (Universal, Margaux et d'autres), beaucoup moins, voire rarissime dans les éditions hispaniques, rare dans les éditions américaines, mais avec de très notables exceptions (une intégrale Bach par exemple, qui fait autorité, Frank Koonce, avec cette clé de Sol octaviée), et mélangée dans les éditions françaises. Voir, par exemple: https://musescore.org/en/node/38581#comment-368706
Ce fil, le plus complet sur cette question, avait commencé fin 2014 sur le forum anglais: https://musescore.org/en/node/38581.
Et était reparti pour un tour un an plus tard: https://musescore.org/en/node/38581#comment-366906
En attendant, voici les modèles disponibles (qui passeront "l'épreuve" du dossier Templates)
- Portée standard seule: Standard Clef de sol.mscz
- Portée standard + TAB non liée: Standard + Tab non liée.mscz
- Portée standard + TAB liée: Standard + Tab liée.mscz
L'astuce, c'est de partir, non pas d'une partition de guitare, mais d'une partition en Clé de Sol (le modèle "Treble clef" par exemple), puis de changer d'instrument (Propriétés de la portée), la Guitare donc, et enfin, dans la Transposition à la lecture, de faire: Octave: +1 et cocher " Bas"
En joignant une TAB, il faut, de plus, y modifier la hauteur des cordes d'une octave.
In reply to Aimer, ne pas aimer? by cadiz1
Merci pour tous ces renseignements. Ma préférence pour la clé non octaviée vient du fait qu'octavier une clé indique au musicien qu'il doit jouer à une octave différente alors que c'est la guitare qui sonne plus bas, le musicien jouant ce qui est écrit. Le problème posé n'est pas la clé octaviée ou non mais le fait que la création d'un modèle, dont les propriétés de la portée devraient rester conforme au souhait, est altéré quand on le place comme modèle ou template. Bug ?
In reply to Merci pour tous ces by Miré
Pour info, la possibilité d'utiliser une clé non octaviée a été ajoutée vers la mi-août, dans la catégorie "Tous les instruments" de l'assistant de création, et sera donc disponible pour la prochaine version de MuseScore.