acciaccatura jouée avant le temps
Sur GuitarPro, il existe une option pour les appogiatures qui permet de choisir de les faire jouer avant ou sur le temps.
Je n'ai pas trouvé d'équivalent avec Musescore. Je n'ai pas bien cherché ? ou elle n'existe pas ?
Comments
Hello!
Pas l'équivalent et pas les mêmes termes. J'essaye de résumer :)
GP utilise seulement le mot appoggiature (tu me diras si je me trompe, je pratique moyennement GP)
1) appoggiature avant le temps, avec une croche barrée (raccourci G)
2) appoggiature sur le temps, avec croche non barrée (raccourci Alt + G)
MuseScore différencie deux termes:
1) les accacciaturas (avec la croche barrée)
2) les appoggiatures, les autres symboles dans la palette dédiée
D'après ce fil (https://musescore.org/fr/node/11090#comment-395281), je prends le passage essentiel, après traduction en français: "L'algorithme actuel pour les accacciaturas devrait en fait être assez bon et correct dans les cas habituels. L’accacciatura se produit sur le battement, et est toujours très courte, indépendamment de la valeur de la note ou du tempo, et la note principale commence immédiatement après.
C'’est une interprétation très standard des accacciaturas. Certaines sources disent qu'elles devraient être frappées ensemble pour le piano en particulier, mais cela est évidemment absurde pour la plupart des autres instruments qui ne peuvent pas jouer deux notes à la fois.
Certaines sources disent qu'elles devraient être jouées avant le battement, mais c'est une opinion minoritaire selon mes recherches. La norme est : l’accacciatura est très courte et sur le temps, la note principale immédiatement après, et c'est exactement ce que nous faisons."
Donc, accacciatura sur le temps.
Néanmoins, comme souvent/toujours avec l'ornementation, c'est genre auberge espagnole :)
Dans le Guide de la Théorie de la musique (Claude Abromont/Fayard), p.239, l'auteur écrit que "l'accacciatura consiste à renforcer l'attaque d'un accord par l'adjonction de notes étrangères que l'on lâche immédiatement après les avoir jouées." Ok.
Quant à l'appoggiature, "elle peut être indiquée soit par une petite note, soit par une petite note barrée. Sa durée dépend du contexte rythmique. Devant une valeur binaire, elle prend la moitié de sa valeur ; devant une valeur ternaire, elle prend les deux tiers de sa valeur" etc.
Et pour ce qui nous occupe, il ajoute deux lignes un peu plus bas: "L'appoggiature indiquée par une petite note barrée se joue assez rapidement, avant ou sur le temps" !
Donc, pour réaliser l'effet désiré, il faut passer par l'ajout d'une portée (invisible) avec la valeur souhaitée et dans une autre voix (et après décoché la lecture de l'accacciatura bien sûr).
Par exemple, sur ce fichier (première mesure, avec "l'appoggiature" avant le temps, seconde mesure avec l'accacciatura par défaut): Ornts.mscz
In reply to Hello! Pas l'équivalent et by cadiz1
Merci Cadiz d'avoir pris le temps de me répondre. J'ai bien compris la procédure mais peut-être pas tout à fait les différences entre les termes accacciatura et appogiature et pourtant je me souviens m'être penchée sur la question mais c'est tout ce dont je me souviens...
Je viens de transcrire "Rain Drops" de G. C. Lindsey d'après une partition trouvée sur le net et je me demande si je ne devrais pas recommencer :-(
L'écrire autrement qu'avec des acca... des appo...