verrouillage des partitions

• Jan 9, 2017 - 10:43

Bonjour et bonne année à toutes et à tous .
Praticant de chant choral, depuis quelques annés je saisie des partitions pour moi-même.
J'en fais profiter d'autres choristes qui ne lisent pas, ou très mal, la musique.
Grâce à MuseScore 2 des non-lecteurs ont le bonheur de chanter avec les autres et même de progresser en solfège.
Le problèmes avec un lecteur qui n'est que lecteur et le restera peut-être longtemps, c'est que, quand il lit un fichier, il a toujours peur de déranger les notes saisies. Par exemple, avec la fenêtre de lecture, quand il veut délimiter une zone de la partition à écouter en boucle, il peut être amené à sélectionner une note et, par là même, la déplacer. Pour retrouver une partition en bon état d'origine, il faut fermer le fichier et refuser les modifications. Pourtant pendant sa séance de travail, il est dans l'incertitude.

Existe-t-il un moyen de verrouiller une partition pour que toutes les fonctions de lecture soient opérationnelles sans risque de modifier accidentellement ce qui a été saisi ?

Il faudrait bien entendu qu'on puisse déverrouiller facilement pour qu'un lecteur déjà initié puisse apprendre à modifier puis, au final, à créer des fichiers lui-même.
Cela permettrait aux non lecteurs de musique plus de souplesse dans leur apprentissage.
Je vois MuseScore comme un outil pédagogique exceptionnel dont je profite moi-même en premier lieu.
Le super-luxe serait, pour moi, qu'il soit prévu, un jour une exportation avec voix synthétiques pour mettre des fichiers sur mon lecteur mp3 et de me les passer en boucle dans la voiture. Mais, là, j'en demande sans doutes beaucoup.
En attendant merci pour tout car pour moi le chant est une nécessité et quasi une thérapie contre bien des maux.
Jacques


Comments

Bonjour,
On peut verrouiller une mise en page, mais verrouiller la hauteur des notes en cas de "dérapage incontrôlé", ce n'est pas possible (en tout cas, pour l'instant)
Ceci dit, on peut annuler une action aisément (avec Ctrl + Z) ou l'icône flèche gauche d'annulation dans la barre d'outils.
Et en cas de doute(s), le mieux est peut-être tout simplement (au lieu de fermer et de refuser les modifications) de faire au préalable une copie de ladite partition dans: Fichier -> Enregistrer une copie.
Mais comme cela revient du pareil au même, je ne sais pas trop quoi en penser de plus.

Il existe toutefois des lecteurs pour appareils mobiles Android et iOS disponibles dans les stores respectifs. Ils ne permettent pas l'édition mais la lecture, le changement de la taille de la partition, le changement du tempo et des volumes de chaque instrument.

In reply to by [DELETED] 5

Merci Cadiz1 et Lasconic pour vos réponses.
Je vois bien les solutions Ctrl+Z , la flèche gauche d'annulation, la copie de précaution... mais 9 fois sur 10 le lecteur de base ne voit pas qu'il a bousculé quelque chose, Il ne le voit qu'au moment de fermer le fichier et ne sait pas ce qu'il a fait comme gaffe.
J'ai acheté et essayé également l'application pour android mais il faut tout installer sur le site de MuseScore et la lecture est quand même assez loin d'être aussi souple que celle que l'on a sur l'ordinateur avec le fichier mscz directement.
Je vais donc me contenter du statu-quo qui est déjà bien pratique et redire, à mes amis, ces précautions que vous me rappelez.
Quant aux exportations avec voix synthétique, genre "virtual singer" faut-il faire un nouveau post ?
à bientôt.
Bien à vous.
Jacques

In reply to by Jacques974

J'avais déjà soulevé le problème de déplacement intempestif de notes et il est effectivement dommage qu'on ne puisse pas verrouiller la partition.
Mais lors de sa fermeture il "suffit" de ne pas enregistrer. Mais il reste les sauvegardes automatiques, si on reste un certain temps sur le même fichier.

In reply to by gricam

Merci -gricam- pour cette réponse. J'utilise le non enregistrement et je le conseils aux lecteurs.
Mais, le lecteur non initié peut commettre un glissement de note, travailler sur un document faux et restaurer le document à la fermeture sans savoir ce qu'il a refusé et sans savoir où il a provoqué une faute. Effectivement, cette précaution est nécessaire pour éviter que la faute soit enregistrée mais il y a eu mauvais apprentissage. N'est-ce pas ?
Tu parles aussi, dans ton intervention, de ''sauvegarde automatique''. Voici une notion qui m'avait échappé. S'agit-il de l'enregistrement automatique que l'on trouve en option dans les préférences ?
(Voir pièce jointe).
Si c'est le cas, il faut voir ce que ça enregistre et si cet enregistrement se fait même si on refuse les modifications à la fermeture ?
Dans cette perspective, ne faudrait-t-il pas plutôt désactiver cette fonction pour les lecteurs ?
Qu'en penses-tu ?
Amitiés.
Jacques

Attachment Size
Enregistrement automatique.jpg 12.05 KB

In reply to by Jacques974

Oui il s'agit bien de cet sauvegarde.
Pour les lecteurs, la désactiver me semble une bonne chose.
La solution de Papibois est intéressante. L'inconvénient que j'y vois se situe dans les modifications éventuelles de partitions. Cela nécessite alors des allers et retours avec le site de MuseScore.
Je pense qu'il doit bien arriver à tout un chacun de constater des erreurs dans une partition, à quelque niveau que ce soit (notes, paroles, indications de tempo, nuances, mise en page, etc ... ).

In reply to by gricam

Oui gricam il reste quasiment toujours des erreurs et ce sont les choristes les plus chevronnés qui me les signalent et je fais les corrections en suivant. Et comme le Uploading sur le site est rapide c'est immédiatement utile à tous les visiteurs. Je précise même quelquefois dans mes propres commentaires que je souhaite qu'on me signale les erreurs. La seule chose que je souhaiterais c'est que MuseScore ajoute à la date de création, la date de la dernière mise à jour.

Bonjour Jacques et bonne année.
Je suis dans le même cas de figure que toi : Je travaille pour des choristes plus ou moins chevronnés en musique ET en informatique. Mais je les pousse à travailler sur les partitions sur le site plutôt que de télécharger MuseScore et les partitions. Et sur le site, de mieux en lieux conçu, ils peuvent "bidouiller" la partition autant qu'ils le veulent (Tempo, mixer complet, effet boucle etc) pour l'écouter à leur guise : Ca ne change rien à ma partition. Il n'y a que moi qui puisse la modifier en en téléchargeant une nouvelle version.

In reply to by Papibois

Merci Papibois de cette réponse à laquelle je suis particulièrement sensible car, me semble-t-il, nous avons des motivations assez semblables. Pourtant, après avoir survolé tes diverses interventions, je vois que tu es beaucoup plus calé que moi en informatique, en musique et en anglais. Je suis entièrement autodidacte dans ces trois domaines. C'est MuseScore qui m'a fait faire des progrès en musique et c'est un gros désir de partager qui m'a fait faire des progrès en informatique. Quant à l'anglais, mon cas tient du pathologique.
J'ai essayé de comprendre quelque chose dans ces "song book", "sheet music" et autres "explorer" avec des licences, des droits et des devoirs que je ne demande pas mieux de respecter mais je ne trouve pas le temps de préparer des fichiers clairs et de comprendre tout çà.
Pourtant, vu comme tu l'exposes, la mise à disposition des partitions sur le site parait très alléchante.
Peut-on prévoir deux ou trois échanges individualisés qui éviteraient de surcharger le forum de question déjà posées 1000 et une fois ?
Amitiés.
Jacques

On peut toujours mettre le fichier en lecture seule, mais c'est dommage de ne pas avoir un mode lecture seule comme sur d'autre soft genre Noteworthy. Ça limiterait les maladresse tout en gagnant du temps : manipuler le fichier sans modifier ça demande un peu de délicatesse.

In reply to by Chantegrave

Oui, c'est bien dommage pour les raisons que j'ai expliquées plus haut.
Mais c'est aussi dommage car certains destinataires de mes fichiers deviennent parfois, eux-mêmes créateurs de fichiers. Cela entraine un progression importante des utilisateurs de MuseScore donc une progression des idées donc de la progression de la qualité de MuseScore.
Non ?
Je serais curieux de savoir quels sont ceux qui utilisent MuseScore pour du chant choral.
Et dans ceux là, qui partage avec d'autres ?
Affaire à suivre ?
Jacques

In reply to by Jacques974

Vraiment pour moi, il n'y a aucun problème dans ce domaine. J'essaye de l'expliquer une seconde fois en essayant d'être plus clair :
Je travaille pour un choeur d'opéra. Je mets sur MuseScore, après les avoir éditées, toutes les parties chorales d'un opéra d'abord en SATB et ensuite voix par voix.
A la disposition de tout le monde.
Les gens que ça interesse peuvent donc les voir, les écouter, les télécharger. Ils peuvent aussi comme je l'ai indiqué dans un premier post, personnaliser l'écoute directement sur le site : C'est vraiment très commode pour apprendre. Et ça ne modifie en rien mon fichier.
Ensuite ceux qui veulent aller plus loin peuvent intaller sur leur ordi le programme et télécharger mes partitions depuis le site. Et chez eux, ils peuvent bidouiller les partitions autant qu'ils le souhaitent, l'originale sur le site ne bougera pas d'un iota.
Enfin, découvrant MuseScore de cette façon, certains pourront aller plus loin et créer ou transcrire leur propre partitions ; et à leur tour les mettre sur le site.
Donc pour moi tout est vraiment très bien fait par MuseScore; Et ça marche super :
J'ai ainsi installé sur leur site les choeurs de trois opéras ( Rigoletto et La traviata de Verdi ainsi que Faust de Gounod) soit 153 partitions et j'en suis à 13000 visites et 2500 téléchargements ...

In reply to by Papibois

Bonjour,
Je suis également intéressé par le partage de partitions sur Musescore pour des choristes. J'arrive sans problème à les déposer sur le site de MuseScore et le lien pour les écouter et visualiser fonctionne très bien. Par contre la fonction "mixer" est réservée au membre Pro.
Faut-il que chaque lecteur/auditeur ait un compte "Pro" pour "bidouiller" la lecture ?
Merci de la réponse !

In reply to by montge

Bonjour Montge, ta question m'a laissé perplexe parce qu'aucun des choristes pour qui je travaille ne m'a fait cette remarque. Du coup, bien que je leur en ai parlé, je me suis demandé si aucun d'entre eux n'avait testé la fonction "mixer". Mais franchement je ne le crois pas.
Néanmoins je viens de tester cette fonction - sans m'identifier bien sûr - et ça fonctionne. J'ai même réussi à le faire marcher sur les 2 partitions que tu viens de mettre :)
Fais-tu bien la bonne manip ?
1° Clic sur les 3 points verticaux en haut à gauche de la partition
2° Clic sur Mixer dans la fenêtre qui s'ouvre
3° Clic sur "ENABLE SYNTH" pour activer tous les réglages
4° Choisir ton mixage perso ( Solo, mute, volume et instrument de reproduction)

Donc à mon avis pas besoin de compte pro...
Dis-moi si ça marche !
Papibois

In reply to by Papibois

Bonjour Papibois,
Merci de la réponse !
J'ai trouvé d'où venait le problème. Il fallait que j'aie un compte PRO quand j'exporte la partition. J'en ai acheté un (vraiment pas cher) et cela fonctionne ! Est-ce la bonne raison ou une coincidence ?

In reply to by Papibois

Bonjour à tous,
et particulièrement à Papibois...
La fonction Mixer, je ne pense pas qu'il faille avoir un compte "pro" pour l'utiliser, tout internaute à l'écoute d'une partition déposée par l'un d'entre nous doit pouvoir l'écouter en utilisant les options d'écoute proposées sous les " 3 petits points verticaux en haute à droite de la fenêtre d'écoute".
Cependant, j'ai l'impression, que ce Mixer n'est pas fonctionnel: je m'explique...
Sur un de mes fichiers déposé, choeur à 4 voix avec accompagnement piano,
- après avoir cliqué sur "enable synthe" c'est a dire "activé le synthétiseur MIDI" (pour les allergiques à l'anglais :+)
-je sélectionne la voix du haut en solo et j'écoute... c'est OK, je n'entends que cette voix,
-je sélectionne la 3ème voire 4ème voix (les basses)... et là, rien!
-je sélectionne le piano seul, j'entends bien que le piano,
-je sélectionne le piano et la voix supérieure, j'entends le piano et cette voix,
-je sélectionne le piano et la 3ème voire 4ème voix ... et là, je n'entends que le piano!
Alors, mon fichier serait-il "buggé?", j'essaie la même expérience avec d'autres fichiers déposés et j'ai le même mauvais résultat.
Si l'un d'entre vous pouvais faire la même expérimentation en allant sur le lien ci-dessous et me dire ce qui en résulte?
https://musescore.com/user/1630246/scores/1361251

J'ajoute que si je m'en vais gambader chez Papibois et que j'essaie d'écouter les basses en solo et bien c'est rigolo, chez Rigoletto, j'ai le même problème!

In reply to by fredipi

Salut à toi fredipi !
Alors oui j'ai remarqué qu'il y a des bizarreries de ce genre mais avec un peu de patience on arrive à obtenir un résultat. J'ai essayé de faire ce que tu dis sur ta partition en lien et j'ai obtenu les mêmes résultats que toi. Mais en changeant l'instrument des basses par n'importe quoi d'autre ( tuba, ocarinan, saxo baryton par ex.) on l'entend très bien en solo ou accompagné.
Une explication ? Peut-être qu'à partir du moment ou la première voix est en "Choeur aah" on ne peut pas mettre un autre voix en solo avec ce même son. Je suppute, j'élucubre, je divague ou bien mon raisonnement tient la route ?
Autre découverte liée à celle-là : J'ai voulu télécharger en MP3 ta partition modifiée avec les basses 2 en solo pour tela faire écouter... et bien ça ne marche pas : J'ai reçu ta partition originale sans modif. Bon à savoir...
A+

In reply to by fredipi

Salut les copains.
Heureux et flatté d'avoir été le point de départ d'une discussion aussi passionnante.
Je n'ai pas tout compris car je n'utilise pas encore le site de MuseScore pour partager mes partitions.
Il va pourtant falloir que je m'y mette un jour.
Pourtant j'ai appris des trucs, à commencer par l'encadrement en rouge sur les copies d'écran avec "Paint". Super ! et merci !
Permettez-moi deux autres petites idées :
1* J'ai cru comprendre que vous désiriez l'avis d'un concepteur pour un point intéressant.
je crois que pour cela, il faut lancer un nouveau post avec la question.
2* Le 14 janvier Papibois a émis le souhait que la date de création d'un fichier soit complété par la date de mise à jour :
Solution possible :
Voici mes nouvelle entêtes depuis peu : exemple d'un fichier que j'ai nommé "CREDO-01-85-(03)". C'est-à-dire Credo, mesures 01 à 85 modèle 03. (Voir Pièce Jointe)
Ceci est obtenu avec un paramétrage des entêtes de pages : Style / Général / Entête, pied de page (Autre Pièce Jointe)
À chaque fois que je modifie mon fichier, MuseScore se charge de dater mon titre avec l'heure de modification. Sympa. Non ?
J'espère avoir été utile.
Bien à vous.
Jacques

Attachment Size
entête datée.jpg 92.52 KB
Paramétrage.jpg 10.4 KB

In reply to by Jacques974

Très bonne manip Jacques : Je n'y avais pas pensé et c'est exactement ce que je voulais. J'installe cet encodage la première fois et ensuite chaque MàJ sera mentionnée automatiquement sur mes partitions qu'elles soient chez moi ou sur le site. Impeccable ! Merci beaucoup

In reply to by Papibois

Salut à tous,
Réponse officielle (je suis le directeur technique de MuseScore).

La fonction mixer est accessible
* Sur toutes les partitions postées par un membre pro (avant ou après qu'il devienne pro)
* Si vous avez un compte pro, sur toutes les partitions du site.

Merci à tous pour vos retours! Si vous avez des questions sur le fonctionnement de MuseScore n'hésitez pas à nous contacter directement: https://musescore.com/contact ou support at musescore com

In reply to by Papibois

Bonjour.
Très intéressante conversation, trouvée en cherchant tout autre chose... les joies du forum ;)
@jacques974 : comment les choristes se sont-ils mis à la pratique de l'écoute directement depuis le site ?
Pour ma part je fais beaucoup de partitions avec des lyrics "pour les bras trop courts" et diffuse ensuite à "mes" choristes sous forme de fichiers à télécharger depuis une plateforme d'hébergement (en particulier les playbacks, les .pdf passent plus facilement par courriel). La solution d'utiliser directement le site MuseScore me paraît plus souple, au final...
D'autres pratiquent-ils de la sorte, ici ? Après quels déboires ? La plupart de mes choristes ne sont ni lecteurs ni geeks... :D
Merci de vos avis et bon dimanche.

In reply to by trefix

Bonjour à tous!
Je redécouvre cette discussion entre choristes...
Depuis longtemps déjà comme Jacques et Papibois, j'utilise Musescore pour aider mes amis choristes.
Si lors de nos discussions en 2017 je parlais alors de la mise à disposition de mes fichiers à mes choristes qui, ayant installé Musescore sur leur ordinateur, pouvaient avoir des problèmes car peu au fait de l'usage d'un tel logiciel; aujourd'hui c'est fini, tous travaillent directement sur le site Musescore.
En effet, l'outil de lecture à leur disposition est tellement ergonomique particulièrement le fait de changer simplement la vitesse, de sélectionner une mesure pour repartir etc...
que plus aucun ne me demande de lui transmettre mes fichiers.
Bien sûr, comme Papibois, pour chaque Aria j'élabore un fichier "TUTTI" avec les nuances activées puis des fichiers adaptés à chaque pupitres en forçant toutes les nuances à 50 (vélocité mode personnalisé à 50 grâce à l'inspecteur) et je passe le pupitre concerné en clarinette vélocité 100.(clarinette en La pour les dames, clarinette basses pour les messieurs ),
et j'améliore encore en passant les solistes en violon ou violoncelle (fonction: texte;changement d'instrument)
Cela permet ainsi au choriste de bien entendre sa ligne mélodique tout en se référant aux autres pupitres voire aux instrument pour attraper sa note.
Et les nomades chargent en MP3 pour écouter dans la voiture!
Et comme le précise LASCONIC, les applications maintenant disponibles pour Iphone et Androïd complète les solutions d'écoute.
Un exemple:

https://musescore.com/fredipi/scores/4872470
https://musescore.com/fredipi/scores/4860829

Et maintenant je découvre que l'on peut même y mettre des "vrais paroles", du boulot certes mais tellement
captivant:
https://musescore.com/fredipi/schumann-robert-liederkreis-op-39-n-7-auf…

En conclusion,
Le site "pro" musescore devient une référence pour les choristes.
Je dis cela car de nombreux chœurs m'écrivent pour me préciser qu'ils utilisent mes fichiers.
Au plaisir de vous lire tous.
Pierre.

In reply to by fredipi

Merci pour ces précisions.
Je pense que c'est une solution que je vais adopter (je pratique depuis longtemps les playbacks Tutti + voix "séparées" avec le reste du chœur en arrière-plan) d'autant que le coût du compte pro est vite rentabilisé par rapport à un hébergement... et soutient modestement le travail des dev' !

In reply to by trefix

Je suis bien d'accord, un compte "pro", c'est un soutien!
Pour ma part, avec mes nombreuses partitions en ligne je reçois régulièrement un soutien des Choeurs qui me téléchargent et règlent 1 mois de mon abonnement, gentil de leur part.

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.