Pizzicato+trémolo indésirables

• Apr 3, 2017 - 17:52

Bonjour, j'écris en ce-moment un arrangement comportant un quatuor à cordes qui entre en trémolos aux 7 premières mesures, puis joue en pizzicatos aux mesures 43 et 44, puis réapparait aux mesures 106 à 112 pour répéter les sept premières mesures et c'est là qu'apparaît le problème. Ces mesures 106 à 112 sont jouées en trémolo ET en pizzicato alors que je ne voudrais QUE le trémolo. Je ne sais pas comment procéder. Je dois vous dire que j'ai copié (par pure paresse, je le reconnais) la commande «pizz» à même un fichier .mscz publié dans le forum des questions de ce site. Je ne maîtrise pas encore cette commande, de toute évidence...

Merci de votre aide,

Polémos

Attachment Size
1-7.png 78.75 KB
43-44.png 19.42 KB
106-112.png 65.14 KB

Comments

Il y a mélange des genres... Le trémolo de la palette n'est pas vraiment l'outil adapté pour les cordes qui ont une commande par textes de portée.
La bonne manière :
Sélectionner la note ou commence l'effet et avec CTRL+T puis écrire le texte de portée ( Pizz. pour pizzicato, Arco. pour retour à la normale et Trem. pour le tremolo ). Ensuite clic droit sur le texte et aller dans propriétés du texte de portée dans la fenêtre contextuelle qui s'ouvre. Voir ci-dessous en pensant bien à cocher la voix qui va être affectée. On voit souvent sur ce forum :"Les textes de portée marchent pas pourtant j'ai bien sélectionné l'effet... au secours !". L'effet oui, mais pas la voix donc MuseScore ne sait pas à quelle voix attribuer l'effet.
Tremolo 2.png
Tremolo 3.png
Tremolo 1.png
En principe par défaut dans le mélangeur les instruments qui doivent être utilisés sont présélectionnés ( c'est à vérifier... on ne sait jamais ). Ce qui donne ceci :
Trémolo.mscz
Mais !
Il y a toutefois un petit hic avec le trémolo de la soundfont par défaut de MuseScore : il semble qu'un message "note off" ne soit pas envoyé et auditivement c'est insupportable ( il est toujours possible d'utiliser une autre soundfont ). On peut alors, exceptionnellement compte tenu du problème, utiliser le tremolo de la palette même si l'effet n'est pas vraiment celui qu'il doit être... mais dans ce cas il faut annuler l'effet du texte de portée "Pizz" avec un texte de portée "Arco" ( Normal en fait ) pour le retour au jeu avec archet. Comme ci-dessous :
Trémolo 4.mscz

In reply to by [DELETED] 16875981

J'ai fait comme vous me l'avez conseillé. J'ai utiliser la commande de texte de porté Trem., mais comme vous l'avez décrit, j'ai un boucan insupportable avec la soundfont par défaut de MuseScore (pas de message «note off»). J'ai donc remis le trémolo de la palette, mais maintenant j'ai un bruit de «tap-tap» en cadence en arrière plan des trémolos dont je ne parviens pas à me débarrasser. Quid?

In reply to by Jocelyn Joss Sheehy

Le trémolo de la soundfont est défectueux avec MuseScore ( c'est semble-t'il un bug du synthétiseur et non de la soundfont ) mais normalement il s'agit d'un sample ( échantillon sonore ) obtenu avec un violon qui joue un trémolo donc normalement modulé sans effet d'attaque autre qu'au commencement. Avec l'ancienne soundfont de MuseScore la TimGM6mb.sf2, voir le manuel : Synthétiseur
l'effet y est correct... mais la soundfont est de bien moins bonne qualité.

Le trémolo obtenu avec la palette, en revanche, est une action répétitive mécanique de la note avec une attaque à chaque répétition, et ça c'est museScore qui le fait, d'où le tap-tap. Comme je le disais dans mon post précédent ce type de trémolo n'est pas adapté pour les cordes frottées ou les vents mais plutôt pour les claviers ou les cordes jouées avec un médiator ( plectre ).

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.