Scinder une partition

• Jun 4, 2017 - 09:56

Je voudrais savoir si c'est possible dans la partition jointe
A partir du repère B pendant 8 mesures revenir à une portée en clef de sol pour instrument seul (CB) et après revenir en partition piano sol et fa. J'ai essayé de scinder la partition cela ne fonctionne pas
Merci

Attachment Size
APRIL_JOY.mscz 21.6 KB

Comments

Bonjour,
Vous pouvez créer une portée spécifique pour l'instrument seul (CB, c'est quoi au juste?), écrire ces 8 mesures, puis aller dans Style/Général/cocher "Masquer les portées vides" et probablement décocher "Ne pas masquer les portées du 1er système".
De sorte que, à cet endroit, n'apparaisse que la portée de ce CB (?)
Quant à votre fichier, à partir du repère B, je ne comprends pas tout: les quatre mesures de la clef de Sol sont destinées à aller où? Idem pour celles de la clef de Fa avec une séquence d'accords différente?
Avez-vous une image de la section de la partition en question?

In reply to by cadiz1

Bonjour NOT FOUND: APRIL JOY.pdf

Ci joint la partition que je voudrais récrire avec Musescore

Comme vous voyez à partir du repère B il y a 2 portées de 8 mesures en clef de sol qui se glisse dans la partition pour piano

Comme vous avez la partition devant vous peut-on écrire les notes et silences hors portée entourée en rouge

CB =CLARINETTE BASSE

BC= BASS CLARINETTE

Je vais essayer de faire un copier coller pour Musescore

Merci

In reply to by Pascal75

"Comme vous avez la partition devant vous peut-on écrire les notes et silences hors portée entourée en rouge"
Dans ma compréhension du moment, c'est un ajout pour préciser comment jouer rythmiquement l'accord du dessous. Sans notes déterminées par conséquent.
Donc, le plus simple, c'est de créer une image (via l'outil Capture d'image) affichant cette cellule rythmique (soupir/demi-soupir/croche liée à une blanche). Ceci donc:
APRIL_.png
Puis de l'ajouter à la partition. Ce que j'ai fait en mesures 4 et 8 (comme sur le pdf) :
1APRIL_JOY.mscz

In reply to by Pascal75

Les "deux" portées en clef en Sol? Je ne saisis pas tout pour l'instant. Ces deux clefs (de Sol) ont été ajoutées après-coup il me semble (au crayon).
Est-ce vous qui l'avez fait? En tout cas, quelle en était l'intention?
En plus, je connais Pat Metheny (un célébrissime guitariste de jazz), en revanche, un Pat Methany, pas du tout?! C'est une faute de frappe probablement? Ou alors un pianiste presque homonyme!? Curieux.
Bref, j'aimerais en savoir davantage sur cette partition. Son contenu? Jouée pour quel (s) instrument (s) exactement ?
EDIT: bon, après une petite recherche, c'est bien un titre du Pat Metheny Group https://www.youtube.com/watch?v=g8agRO_ZU-Q
Et donc, dans le cas qui nous occupe, c'est une adaptation. Je ne suis pas expert des us et coutumes de la notation jazz pour ce genre d'adaptation. Et donc, la question de connaître l'instrument, les instruments de destination, continue de se poser précisément

In reply to by cadiz1

Ceci étant dit, comme dans ma première réponse, ajouter un instrument pour ces huit mesures, puis "masquer les portées vides" serait la solution adaptée.

Ce qui donnerait (après ajout d'une portée de Sol seule de piano, par exemple)) et début d'écriture de la suite (à partir de la mesure 21):
Mis à jour (Pat METHENY !) :) 3APRIL_JOY-3.mscz

In reply to by Pascal75

J'avais coché "Masquer les portées vides" dans Style/Général/Partition pour la démo. C'est une manip. que l'on fait d'ordinaire à la fin de son travail de saisie.
Décocher ce bouton, et vous pourrez poursuivre et ajouter des mesures si besoin (Ctrl + B x fois, ou Maj +Alt +B)
Vous re-cocherez ensuite quand vous aurez terminé (sans oublier de décocher le bouton juste en-dessous: "ne pas cacher les portées vides du premier système")

In reply to by cadiz1

Toujours pour cette partition je voudrais la réduire à une seule page mais si je fais edition/outils/ajouter supprimer les sauts de ligne la partition est complètement déformée et ne ressemble plus à rien
Existe une police pour écrire les notes comme si elles étaient écrites à la main ?
Peut on modifié la police des indications de mesures ?
Je n'arrive pas à modifier la police du 8 pour octave
Merci

In reply to by Pascal75

"je voudrais la réduire à une seule page mais si je fais edition/outils/ajouter supprimer les sauts de ligne la partition est complètement déformée et ne ressemble plus à rien"

Au lieu de cela, réduisez par exemple l'échelle dans Mise en page/Paramètres de la page: la valeur est à 1,764mm par défaut. A 1,700 ou un peu moins, d'après le nombre de mesures nécessaires, on ne devrait pas être loin du compte. Joignez la partition en cas de difficulté.

"Existe une police pour écrire les notes comme si elles étaient écrites à la main ?"

Cette fonction sera disponible pour la prochaine version majeure 3.0. Le rendu est vraiment réussi!:)
"Peut-on modifier la police des indications de mesures ?"
Pas que je sache.
Mais en attendant la 3.0 (durant un bon petit moment, c'est à prévoir), on peut ne pas afficher l'actuelle indication de mesure (dans les Propriétés de la portée), et la remplacer par une image qui va bien (capture d'image avec la police jazz façon manuscrite de cette 3.0 donc)
ts.png
Sur la partition, ça donne: 4APRIL_JOY.mscz

In reply to by Pascal75

Ouh là, un sacré moment, comme déjà dit. En termes de très-très longs mois (ou plus vraisemblablement en termes de petites années, une j'en doute, deux peut-être, mais comme absolument personne n'est en mesure de le prévoir, pas la peine de spéculer davantage)

In reply to by Pascal75

"Je n'arrive pas à modifier la police du 8 pour octave"

Il y a des difficultés en effet avec ces lignes d'octave.
Pour les éviter, il faut s'y prendre à l'avance, c'est-à-dire choisir la police AVANT (dans Style/Texte/Octave) disons, voyons voir... tiens la police "MuseJazz" par exemple :)

Puis on les insère via un glisser-déposer sur la partition (via un double-clic c'est encore autre chose, je ne me souviens plus sur le moment, évitons donc pour l'instant). Et là, la police est appliquée.

Une bonne habitude à prendre: créez un modèle avec vos préférences de police et autres, enregistrez-le, mettez-le dans le dossier "Modèles", et vous n'aurez plus à vous préoccuper de ces manips. par la suite.

Si malgré tout on a oublié, il y a une débrouille pour "récupérer" la police choisie.

Donc: j'ai déjà fait glisser-déposer ma ligne d'octave sur la partition. Je vais dans Style/Texte/Octave, je change de style de police -> Ok, et constate qu'elle n'est pas prise en compte de suite.

Faire à ce moment-là: clic-droit sur la ligne -> Propriétés de la ligne -> Tout en haut à droite, clic sur le bouton "[...]" -> clic sur "Restaurer le style par défaut" ->Ok x2.
Et là, c'est bon.
Ce qui donne: 5APRIL_JOY-3.mscz

EDIT: et si j'applique même le même style/même police pour le titre, ainsi que pour les symboles d'accord (dans Style/Général/Symboles d'accord/ cocher bouton "Jazz" dans la première section 'Apparence') -> Ok,
je commence à me rapprocher du rendu du style souhaité (hormis la façon manuscrite des notes bien entendu).
Soit: 6APRIL_JOY-3-1.mscz

In reply to by Pascal75

Super. Et en modifiant l'aspect des indications de mesure et des clefs (via des images donc), on est encore plus dans l'ambiance!
Mise à jour donc, avec les liaisons de prolongations (https://musescore.org/fr/manuel/liaisons-de-prolongation), à ne pas confondre avec les liaisons de phrasé (https://musescore.org/fr/manuel/liaisons-de-phras%C3%A9). Et aussi la ligne d'octave n'était pas adéquate (c'est une 8va, au lieu d'une 8vb)

Soit: APRIL_JOY_3.mscz
clé de sol.png
clé de fa.png

In reply to by cadiz1

Merci encore
Dans la partition "April Joy" les silences que vous avez rendu invisible ne sont plus du tout en grisé sur la partition donc totalement invisible à l'impression et la vision est ce possible de faire pareil?

In reply to by Pascal75

C'est volontaire en effet, je préfère que ce soit "net", et beau! Il faut aller dans: Affichage -> Décocher "Afficher les éléments invisibles".
Mais rassurez-vous, même quand c'est en grisé, cela n'apparaît pas sur le pdf, ni à l'impression donc.

In reply to by Pascal75

Parce que vous avez dû, entre-temps, re-cocher "Afficher les élements invisibles".
Utilisez cette fonction uniquement en fin de travail (ou travail très avancé, par confort de vision) sur un fichier en cours.
Et re-cocher pour un nouveau fichier - pour voir ce que vous faites en cours de route, ça peut être utile.

In reply to by cadiz1

OUI mais il faut modifier la partition (simplement une bricole)/décocher les éléments invisibles/enregistré et la ça marche
Si je décoche sans faire une légère modification qui me permet d'enregistrer ça ne fonctionne pas
mais il faut revenir sur la partition et la remettre à son état initial

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.