Tabs italienne et française

• Sep 14, 2013 - 08:58

Bonjour :-)

Je poursuis mon exploration des tablatures dans la Nightly. J'avais vu les tabs de ukulélé (j'ai!), et de balalaïka (aussi!!). Mais les tablatures italienne (chiffres) et françaises (lettres) m'avaient complétement échappé. Etant aussi luthiste à mes heures perdues, leur découverte m'a radicalement mis de bonne humeur ce matin! :-)

Je signale avoir un doute sur la présence des petits rectangles verticaux au-dessus de la portée italienne (voir premier fichier attaché en Nightly.) J'ai eu autre chose avant, genre toutes les figures rythmiques rassemblées dans ce petit espace, d'où une figure de hiéroglyphes chinois condensés. Peu importe pour l'instant, ça fonctionne, c'est l'essentiel.

En poursuivant, je suis cependant resté sur ma faim. Ces tablatures italiennes et française se présentent dans cette Nightly uniquement en version 6 lignes. Or, tout le répertoire de la guitare baroque (j'ai, aussi!) se trouve sur cinq lignes (voir fichiers 2 et 3): un répertoire important en quantité et qualité, s'étalant sur deux siècles, tout de même! Et celui de la guitare renaissance (oui, oui, aussi!), en systèmes italien et français toujours, se présente sur 4 lignes (voir fichiers 4 et 5).

En conséquence, constatant que ce système des tablatures italiennes et françaises est déjà en place et fonctionne sur 6 lignes, je me dis qu'adopter le même système en version 5 lignes (prioritairement, car répertoire plus important en quantité) et 4 lignes, devrait être possible sans trop de bouleversements pour vous les développeurs? J'ose l'espérer en tout cas et je croise les doigts... :-)
Merci encore pour votre travail qui nous simplifie tant la vie et embellit notre activité d'enseignant de la musique, de la guitare en ce qui me concerne :-)


Comments

1/ le carré est un bug. #22706: Weird character in empty measure with italian tablature

2/ Le nombre de ligne est un paramètre du style. Tu peux très bien dupliquer le style de portée et changer le nombre de ligne. Puis appliquer le style un portée. Tu vas aussi devoir changer la note d'accord des cordes mais ça devrait pas poser de problème. Une fois que c'est fait, si tu utilises souvent disons 5 lignes en notation italienne, tu peux créer un modèle. Voir document attaché avec 5 lignes (mais sans changer l'accordage, j'ai pas la moindre idée de comment est accordé cet instrument...)

Attachment Size
shot_130914_194310.png 4.27 KB

In reply to by [DELETED] 5

1) Bug donc. J'ai eu droit à cela en ouvrant le fichier tout à l'heure (fichier jpeg)

2) - Effectivement, paramètres du Style :-) Moi qui redoutait de vous donner du taf en plus! Super.

- Pas la peine de changer la note d'accord: de toute façon, sur le moment, je ne sais pas faire! La guitare baroque est accordée comme une guitare d'aujourd'hui, simplement avec une corde en moins (la 6ème, la basse). Le fait que les cordes soient par paires, on parle de choeurs (à l'unisson ou à l'octave) à l'époque, ne change rien, ou pas grand-chose. Pour la guitare renaissance à quatre choeurs (ou quatre rangs de cordes), c'est deux cordes en moins (les deux basses) mais le tout une quarte plus haut (Sol-Do-Mi-La, au lieu de Ré-Sol-Si-Mi).

- sur le fichier attaché "tab italienne" en Nightly, as-tu du son? Moi, toujours pas. Comprends pas. En E/S, j'ai strictement les mêmes Préférences (voir les deux fichiers jpeg suivants). Dans le cas de MS 1.3, j'ai du son, impeccable, comme d'habitude. Dans la Nightly, silence total. C'est un bug, ou un mystère ? !

-enfin, fichier "tab italienne arpeggio" Nightly, les nouvelles flèches droites (dans Palette, "Arpeggio et Glissando") ont une drôle de tête, non?
a) elles se positionnent à l'envers
b) leur tête change de bobine, si je puis dire! Ressemble plus à la forme d'une trompette qu'à une tête de flèche, non?

In reply to by [DELETED] 5

- Vu et compris pour le "Edit string data" (jamais eu l'occasion de l'utiliser encore). Ca me sera utile pour la guitare renaissance à quatre choeurs. Merci :-)

- Pour le son, c'est le grand vide dans Synthesizer (voir fichiers jpg attachés), aussi bien dans l'onglet Fluid que Zerberus, Master Effects etc.
En cliquant sur l'onglet Add, j'ai tenté, à tout hasard, de faire un copier-coller de la Soundfont (Tim...) présente dans la version 1.3.
Marche pas, du tout! (:

- et pour les tabs "normales"?! (dernier fichier), et le fait que ça "plante" à partir du chiffre 10: c'est bien un bug, n'est-ce pas? Merci.

Attachment Size
synthé.jpg 77.82 KB
soundfont.jpg 88.66 KB
soundfont TimG.jpg 56.89 KB
tabs 10.jpg 15.68 KB

In reply to by cadiz

Le son. Dans Edit -> Preferences -> general, vérifie que le repertoire des soundfonts est bien un repertoire contenant une soundfont. Si ce n'est pas le cas, change le pour un repertoire adequat. Puis reviens au synthetiseur, Add. Et tu devrais avoir ta soundfont.

Pour le 10, c'est un bug. Un développeur est dessus.

Pour l'arpeggio, la tab italienne est la seule à être tête bêche, la note la plus grace en haut. Du coup l'arpeggio ne sait plus où il est. Le développeur qui a fait la fonction de tablature me dit que les arpèges dans les tablatures italiennes du 16e et 17e sont extremement rares. Je pense que je peux réparer le problème mais ça va ralentir le code pour tout monde... Tu confirmes qu'il te faut les arpeges dans les tab italiennes?

In reply to by [DELETED] 5

Pour la tab italienne, je vais évaluer plus précisément mes besoins en la matière, et j'y reviendrai un peu plus tard pour faire le point. Car j'ai besoin d'abord et prioritairement d'avoir du son dans la Nightly. Ca devient problématique et peu motivant de continuer à explorer cette Nightly dans le silence le plus total! (:

Donc, dans Préférences > Soundfont Folders, je vois cela (deux fichiers attachés): le numéro de version de la Nightly si je comprends bien, et en déplaçant le curseur du bas, la suite des données, notamment: /MuseScoreDevlopment/SoundsFonts/

A priori, je ne vois donc pas de soundfont particulière. A partir de là, je fais quoi? Changer le répertoire pour un répertoire adéquat, comme tu le prescris ? Cette phrase ne me parle pas du tout, désolé (: Je fais comment au juste?

Edit: un petit point intermédiaire sur la tab italienne. A propos de la valeur des notes: y a-t-il un moyen de modifier leur apparence? Sur l'extrait joint du fac-similé "Tia y Sobrina", on constate des valeurs de Noires, Croches, entre autres.

Mais quand je saisis ces valeurs avec MuseScore, je me retrouve - voir dernier fichier- avec une hampe avec deux crochets pour la noire (ça ressemble donc à une double croche) et une hampe avec trois crochets pour la croche (soit l'apparence d'une triple). C'est assez désarçonnant! Il me semblait avoir vu hier une modif. possible genre choix entre tab italienne "initiale" et tab italienne plus tardive. Impossible de remettre la main dessus (ou j'ai peut-être rêvé)! (:

Attachment Size
soundfont.jpg 113.45 KB
soundfont1.jpg 99.71 KB
Tia y Sobrina.jpg 123.35 KB
La Tia y La Sobrina.mscz 1.89 KB

In reply to by [DELETED] 5

Une fois le son retrouvé :-), je fais le point comme promis sur cette tablature italienne et son utilisation.

Comme on peut le voir sur cet exemple de fac-similé (fichier 1), les accords battus sont indiqués par des lettres majuscules au beau milieu de la portée (A c'est à dire Sol... rien à voir avec la notation anglo-saxonne, c'est encore autre chose!) ou C, ou H etc.

Le battement est indiqué par un petit trait collé sous la première ligne en face de l'accord (trait qui peut être au-dessus de la première ligne, suivant le sens du battement).

- Très souvent, l'idée des transcripteurs, pour des raisons de commodité de lecture, est de retrouver notre système actuel de tablatures: conserver les chiffres, mais en "remettant à l'endroit" l'ordonnancement des cordes: basses sur les lignes du bas, aiguës sur les lignes supérieures.

Et en indiquant les accords par l'écriture de toutes leurs notes constitutives, les petits traits devenant des flèches.On arrive au résultat du deuxième fichier.

- On ne peut pas avoir ce résultat avec la Nightly version tab italienne. Si l'on veut remettre les chiffres "à l'endroit", évidemment, elle ne comprend pas, et cela devient inaudible (mesures 4 et 5), fichier 3.

- On pourrait se consoler en transcrivant en notation standard (fichier 4). Et là, les flèches fonctionnent parfaitement!

Mais ça n'est pas vraiment le but, d'autant que l'accord des guitares baroques rend complexe ce genre de transcriptions pour guitare classique: accord dit ré-entrant: cordes octaviées réparties différemment de l'ordre "logique" actuel, et qui peut en outre changer selon les auteurs!

A tout le moins on peut faire des compromis pour l'agencement des octaves, mais tous plus ou moins (plutôt moins!) satisfaisants.

- Idéalement, donc, j'aurais aimé, pour mon usage personnel (et partagé par les amateurs de cette période de deux siècles de la guitare) parvenir au résultat du deuxième fichier (ou celui des mesures 4 et 5 fichier 3, mais audible), correspondant donc, comme écrit précédemment, à notre système de tablatures actuel (chiffres, et lignes supérieures indiquant les aiguës).

Est-ce possible? That is the question!

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.