Positionnement des doigtés/ Nightly
Grand merci Ritmus pour ton intervention (sur un autre fil:
j'ai préféré en créer un autre, celui-ci, pour éviter de trop dévier.
Je me permets de la reproduire ici in extenso ":
"bonsoir,
un choix de position de doigté par un menu impose ce choix pour tout le morceau, ce qui retire des possibilités, pour les instruments à cordes, notamment, pour lesquels on peut choisir de placer en dessous pour des raisons de proximité avec la tête de note, ou d'encombrement au dessus (articulation, liaison...)
autre solution qui permet d'individualiser le choix:
doigté par défaut : au dessus (ou qui pourrait être choisi par menu)
ctrl + doigté : en dessous (ou dessus)
Alt + doigté : à gauche"
Ce message m'a ouvert les yeux sur l'utilisation et la combinaison des touches Ctrl +Alt. Cette astuce m'était inconnue et s'avère rudement efficace pour l'amélioration recherchée du positionnement des doigtés.
Un point qui me tenait à coeur en effet tant j'y ai passé de temps (surtout au début, lorsque je glissais-déposais à partir de la palette, chaque doigté main gauche et main droite pour chaque note, ou selon...!) (: Il m'arrivait même de passer quasiment autant de temps à doigter les partitions qu'à en saisir les notes... c'est dire que le sujet était particulièrement sensible pour moi!
J'ai commencé à gagner du temps lorsque j'ai "appris" l'utilisation de la touche Ctrl, permettant de pré-sélectionner certaines notes pour y appliquer via un double-clic, dans la Palette toujours, tel ou tel doigté.
Le choix, sur les versions de développement Nigthlty, de positionner par défaut les doigtés au-dessus des notes (à gauche des têtes de note pour la version 1.3) m'enquiquinait un peu, car elle éloignait de beaucoup les doigtés de têtes de note (ce qui est très majoritairement le cas dans les partitions éditées de guitare.à
Ce n'était certes pas la mer à boire de repositionner manuellement le tout, mais le sujet ayant été très sensible (je rappelle!), j'étais sur la réserve, comme l'on dit, et aurait aimé l'ajout d'une alternative (par défaut, au-dessus, ou à gauche), comme je m'en suis expliqué sur le fil déjà cité.
Jusque donc, au moment, où j'ai découvert ce matin l'utilisation des touches combinées Ctrl + Alt.
On constatera sur le petit exemple ci-dessous et les fichiers insérés, qu'elle fait quasiment des miracles (!). En tout cas, dans le résultat que je souhaite obtenir, et ce dans un temps minimal.
Sur ce premier fichier: la voix 1 ne pose pas de souci particulier (sauf, pour moi, je répète, que je ne laisserais pas en l'était les doigtés au-dessus des notes). Les effets, pour la basse, du positionnement par défaut par le haut, sont plus conséquents: nombreuses collisions de doigtés avec les notes de la partie intermédiaire, par exemple en mesures 4, 7 et 8.
Avec l'ajout des doigtés de la voix intermédiaire, la situation, forcément, se complique. Comme on le constate par exemple à l'avant-dernière mesure, le 0 du Ré avait complètement disparu sous le Sol noire de la voix 1 (j'ai dû le déplacer - note en surbrillance- pour vérifier que le 0 était bel et bien là!)
La sélection des doigtés (via les Elements similaire) puis l'utilisation combinée - et continue pendant l'opération de déplacement- des touches Ctrl + Alt, me permet de contourner ces difficultés. En un tournemain, tous mes doigtés - spectaculaire!- se déplacent vers l'endroit souhaité.
Donc, à ce jour, j'en suis à me questionner si, finalement, le souhait de l'ajout d'une option est adéquat ou non. D'autres avis sur la question seront, bien entendu, les bienvenus. :-)
Attachment | Size |
---|---|
doigté voix 1 et basse.jpg | 47.79 KB |
doigté voix 1 + basse + voix intermédiaire.jpg | 47.79 KB |
doigté 3 voix déplacé via Ctrl + Alt.jpg | 48.6 KB |
Comments
Autant que je sache, Ctrl + Alt n'a aucun effet particulier. Si tu veux déplacer plusieurs éléments, tu peux les sélectionner avec Ctrl + Click, puis les déplacer tous ensemble juste en maintenant ctrl pendant que tu cliques sur l'élément puis en le relachant pendant le déplacement.
In reply to Autant que je sache, Ctrl + by [DELETED] 5
Et pourtant, chez moi, Crtl + Alt a des effets extraordinaires!
J'espère que ce n'est pas un bug, parce que, du coup, il ne faut surtout pas le corriger, et au contraire, le graver dans le marbre!! :-)
Je joins le fichier mscz. (réalisé avec la Nightly d'hier soir: 254fd08)
Voici le processus qui m'a amené à ce résultat.
-Clic gauche sur le premier chiffre, le 1 (par exemple). Le 1 passe en surbrillance
- Clic droit -> Select -> Tous les éléments similaires (tous les doigtés passent en surbrillance, normal)
- Appui continu et simultané de Ctrl + Alt -> à la souris, maintenue appuyée, toujours à partir du premier chiffre 1 choisi, je peux déplacer tous les doigtés, de gauche à droite, de haut en bas (et inversement). Génial!
NB: avec le même processus, mais en utilisant uniquement la touche Ctrl, les doigtés se déplacent seulement de gauche à droite (et inversement).
In reply to Et pourtant, chez moi, Crtl + by cadiz1
Pour compléter, je joins les trois fichiers mscz.
1) le fichier à l'état initial (sans doigtés)
1Doigtés Nightly (état initial sans doigtés).mscz
2) le fichier avec doigtés ajoutés via Ctrl-sélection des notes + double-clic sur le doigté souhaité dans la Palette du même nom (donc, avec positionnement par défaut de la Nigthly)
2Doigtés Nightly (doigtés ajoutés, Nightly par défaut).mscz
3) le fichier (déjà ajouté, message précédent) avec les doigtés modifiés, déplacés (tous ensemble) et positionnés (quasi idéalement) via l'utilisation combinée des touches Ctrl + Alt
3Doigtés Nightly (doigtés déplacés via Crtl-Alt).mscz
NB: vous remarquerez, qu'à partir de ce dernier fichier, l'utilisation de ces touches Crtr + Alt ne permet pas de retrouver le positionnement par défaut de la Nightly du deuxième fichier.
Mais peu importe! Vraiment! :-)
In reply to Pour compléter, je joins les by cadiz1
je me suis TRÈS mal exprimé (il était TRES tard -ou tôt)
j'aurais du écrire ''solution qui permettrait''
c'était une proposition de fonctionnement qui permettrait de choisir au fil de l'écriture la position du doigté
encore toutes mes excuses pour le temps passé à tester une solution inexistante
mais je maintiens ma proposition!!
In reply to DESOLE by ritmus
A vrai dire, je n'ai pas testé ta "solution inexistante", et donc perdu aucun temps là-dessus, je te rassure.
D'ailleurs, je ne comprends encore pas très bien ta proposition. Fatigue aussi sans doute, tant je passe des heures et plus depuis plusieurs jours sur la Nightly.
C'est le fait d'évoquer la touche Ctrl (dont je mesure de mieux en mieux toutes les potentialités) et la touche Alt (que je n'utilise et n'utilisais jamais) qui m'a fait penser à cumuler les deux, juste pour voir! Bingo! Je ne pouvais pas mieux espérer :-)
Pour mon cas personnel, c'est loin d'être une solution de dépannage. Elle est rapide, efficace, et simple à mettre en oeuvre. Si l'on peut améliorer (quoi et comment?), tant mieux, sinon, pour moi, j'ai tout ce que je souhaite désormais sous la main pour travailler au mieux (et rapidement) mes partitions :-)