Choisir les portées à masquer

• May 17, 2020 - 08:04

Bonjour,

Jusqu’à présent, pour empêcher une seule portée vide d’être masquée, j’y ai créé une note inutile dans une voix rendue invisible. Existe-t-il un moyen moins « bricolé » pour obtenir le même résultat ? Merci d’avance.


Comments

Bonjour,
Joindre la partition concernée (en indiquant où "cela se passe"), permettrait de vérifier le cas d'utilisation et s'assurer du résultat souhaité, mais oui, a priori, c'est l'astuce nécessaire à ce jour pour y parvenir.

In reply to by cadiz1

Merci. Ce n’est pas trop contraignant et ça donne le résultat escompté ainsi. Il y a bien d’autres obligations de bricolage bien plus lourdes à mettre en œuvre, mais je suis confiant dans le fait que ce logiciel évolue régulièrement et nous en dispensera à l'avenir.

In reply to by cadiz1

Par exemple, dans la partition jointe en annexe, à la mesure n° 153 (page 20), il m’a fallu pratiquer de grandes contorsions pour obtenir des ligatures partagées avec une portée hors du système d’origine.

Mais je pense aussi à la saisie en mode pas-à-pas qui est parfois laborieuse dans les cas suivants.
1) Lors d’une longue succession de notes en triolet (ou autre), il semble nécessaire de réintroduire à chaque groupe la valeur de la note et celle de sa division.
2) Lorsqu’on doit changer l’enharmonie d’une note répétée de nombreuses fois dans une même mesure, ce choix n’est pas mémorisé. Il doit être refait à chaque note mal altérée.
3) En demandant l’enharmonie d’une note, l’ordre dans lequel les choix sont proposés ne tient pas compte du contexte. Par exemple, en mi mineur, pour obtenir un si dièse après avoir joué un do naturel, il faut d’abord passer par le ré double-bémol, donc presser deux fois sur la touche adéquate. Quand c’est répétitif (voir le point 2), ça devient lourd.

Il ne me vient pas immédiatement d’autres choses à l’esprit, mais je pourrais les signaler dans le futur. Toutefois, cela n’entame en rien mon enthousiasme pour ce logiciel.

Attachment Size
Widor 01-5 Marche pontificale.mscz 66.92 KB

In reply to by lucha

"Par exemple, dans la partition jointe en annexe, à la mesure n° 153 (page 20), il m’a fallu pratiquer de grandes contorsions pour obtenir des ligatures partagées avec une portée hors du système d’origine."

Question: pourquoi vouloir placer ces notes de la clef de Fa appartenant au piano (celles que vous avez masquées, elles y sont très bien) sur une portée d'un tout autre instrument, le violoncelle en l'occurrence?

Point 1) En effet, pour obtenir disons deux triolets de croches consécutifs, vous devez taper: 5 + Cltr + 3, et re-5 (+ Ctrl + 3)
Il y a plusieurs moyens d'éviter de retaper le 5 x fois (selon le même exemple).
On peut par exemple saisir le premier triolet à vide, le sélectionner (clic et Maj + clic) et utiliser la touche "R" (répéter) autant de fois que nécessaire. Ou (édité, parce que plus recommandable): de saisir X soupirs (taper 0 X fois), de sélectionner le passage en question, et de taper Ctrl + 3.

Ceci étant dit, sauf s'il s'agit disons d'une étude spécifique écrite en triolets d'un bout à l'autre, l'habitude est vite prise (et rapide) de retaper la valeur de la note. L'avantage de cette méthode, c'est que vous n'avez pas à enclencher un mode triolet particulier (ce que MuseScore n'a pas), et donc, de devoir le désactiver un peu plus tard, et le ré-enclencher, le désactiver, et ainsi de suite!

Pour les points de l'enharmonie, il semble que vous utilisiez plus de raison (?, il faudrait fournir un exemple de partition où vous pratiquez cela) le raccourci clavier Ctrl + J.
En reprenant votre exemple du Si# après un Do en Mi mineur. Il n'y a aucunement besoin d'un stratagème pour obtenir cela.
-Taper C
-Sélectionner le symbole du dièse dans la barre d'outils
- taper B. C'est tout!

In reply to by cadiz1

Au sujet de ma partition, il ne s’agit pas de piano et violoncelle — comme peuvent le laisser supposer les instruments pour la lecture, et dont je ne me sers jamais — mais d’une partie d’orgue dont la portée inférieure est destinée au pédalier. (Désolé, je ne vous avais pas prévenu.) Il y a donc certains traits qui doivent se partager entre le pédalier et la main gauche, et chaque fois c’est la galère.

Point 1 : votre astuce est intéressante. Si je comprends bien, après avoir écrit des triolets identiques, il doit aussi être possible de repasser dessus pour entrer d’autres hauteurs.

Point 3 : le problème reste entier lorsqu’on encode avec un clavier midi et non un clavier azerty.

In reply to by lucha

"il ne s’agit pas de piano et violoncelle — comme peuvent le laisser supposer les instruments pour la lecture"
Dans le dialogue des Instruments, raccourci "I", il s'agit bien de piano et violoncelle.
Je ne pratique pas l'orgue. Mais une autre question: pourquoi ne pas choisir l'instrument orgue "simplement" (cela paraît tellement évident, que cela doit l'être un peu trop!) 🙄
Bref, en choisissant l'instrument orgue, une ou des notes saisies disons dans la première portée en clef de Fa, peuvent être basculées automatiquement (avec les raccourcis Ctrl + Maj + flèche bas) dans la portée inférieure. Voir: https://musescore.org/fr/handbook/ligatures-sur-deux-portees).
C'est ce que j'ai fait à la même mesure 153 (en rajoutant un Orgue, pour comparaison): Widor 1.mscz

Point 1: absolument - c'est un autre moyen - avec le mode Re-pitch
Point 3: j'ignorais que vous encodiez avec un clavier midi. Je ne pratique pas, et je ne sais pas du tout s'il y a un moyen d'optimiser ce genre de saisie.

In reply to by cadiz1

Voilà une belle avancée pour mes partitions d’orgue ! Jusqu’ici, j’étais très étonné de ne pas voir d’instruments à clavier dans la fenêtre « Choisir un fichier modèle ». Je n’avais pas remarqué que dans « Général » ou pouvait choisir ses instruments. Merci pour cette révélation !

En saisie pas-à-pas, le clavier midi est le moyen le plus rapide et le plus efficace pour la musique des claviéristes, entre autres pour les accords.

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.