équivalences

• Jan 17, 2016 - 14:31

Bonjour à tous,

Je cherche à écrire l'équivalence suivante: blanche égale blanche pointée.

J'ai cherché dans "ajouter texte de portée" mais il n'y a que du texte et donc pas de symbole de notes.

Une autre idée ?


Comments

Bonjour,
Rentrer un texte de tempo habituel à partir de la palette (ou raccourci Alt + T), par exemple: blanche = 80
Il suffit ensuite de faire un simple travail d'édition: double-clic sur ce texte de tempo -> sélectionner le chiffre (80)
edition.jpg

Puis touche F2 (ou clic sur le signe alfa en bas à gauche de la barre d'édition de texte) pour accéder aux caractères spéciaux -> double-clic sur la figure de la blanche et ajouter un point.

Pendant qu'on y est, et par le même procédé d'édition de texte et de sélection "ciblée", on peut éditer la taille du '='
(il faudra ajouter également un espace entre la blanche et le point)
Résultat:
blanche.jpg

In reply to by magoule

MuseScore ne va pas interpréter le blanche = blanche pointée, mais si tu utilises un texte de tempo, tu peux ouvrir l'inspecteur (Affichage > Inspecteur) et avec le texte sélectionné, changer la valeur du BPM (des noires par minute) pour correspondre au tempo que tu souhaites.

In reply to by magoule

Bonjour,

MuseScore permet de simuler une équivalence en affichant le texte approprié (voir supra), et en utilisant des indications de tempo, si besoin masquées. Ces fonctionnalités sont décrites dans le livre.

Cependant MuseScore ne gère pas l'équivalence "instantanément". Le concept n'est pas simple à prendre en compte : la valeur précédente est-elle la croche ou le temps ? Même question pour la valeur suivante. Et en fonction de la réponse quelles valeurs doivent être égales ? Pas facile, même pour un ordinateur :) C'est pourquoi le fonctionnement actuel de MuseScore me semble satisfaisant de ce point de vue.

Quiz des autres logiciels de notation concernant les équivalences ? Ca m'intéresse de savoir ce qu'ils proposent en terme de gestion d'équivalence.

In reply to by skunt

Bonjour,

Je ne suis pas suffisamment expert de Sibelius pour répondre, je tâche de me renseigner autour de moi...

Le principe de l'équivalence est pourtant très simple (à mon humble avis): quand on écrit par exemple blanche égale blanche pointée eh bien la mesure qui était à 3 temps devient une mesure à 2 temps qui dure aussi longtemps. Un logiciel devrait pouvoir faire le calcul, non ?

In reply to by [DELETED] 5

Bonjour
Dans Finale également... Si on met blanche = blanche pointée c'est juste une expression texte : si on veut qu'elle soit jouée on doit manuellement entrer dans une fenêtre propriétés/paramètres de lecture/ la valeur souhaitée en faisant le calcul soi-même...

In reply to by jameslustucru

Bonjour ,
Dans la version 3 de MuseScore, un certain nombre d'équivalences figure déjà dans la palette Tempo (attention: dans l'espace de travail "Avancé")
modulation.jpg
Si le symbole souhaité n'y figure pas, éditez-en un, ou plus (double-clic + F2 / Symboles communs). Vous obtenez ceci: équivalence.mscz
Vous n'avez plus ensuite qu'à les déposer dans une palette pour réutilisation future.

In reply to by jameslustucru

C'est une conversion Pdf, avec toutes les imperfections à rectifier (nombre de mesures avec des durées à revoir)
Joignez aussi le pdf - sinon, comment savoir ce qu'il faut revoir ? - , cela nous renseignera au moins sur le titre / style/époque / et instrument d'origine, et donc nous donnera une idée, même approximative, d'un tempo.

In reply to by Raymond Wicquart

"désolé je ne dispose pas du titre / style/époque / et instrument d'origine"

Oui, car cela ressemble furieusement à un exercice d'équivalences extrait d'un recueil de solfège quelconque! 😂

La conversion pdf finalement ne s'en sort pas si mal. C'est un morceau à 1 voix, ce qui limite les risques d'erreur. Bien entendu, il fallait quelques divisions irrégulières (triolets, quintolet) pour la faire dérailler ici et là dans quelques mesures. C'est tout sauf une surprise.

Ceci remis en ordre, on ajoute les symboles d'équivalence requis, et on obtient - à partir d'un tempo "standard" de 80 à la noire : essai 1.mscz
Bonne révision, et un petit coucou à votre prof de solfège... 😎(sauf si je suis à côté de la plaque!)

In reply to by jameslustucru

Heu... il faut apprendre à se servir de MuseScore un tant soit peu tout de même! Vous n'aurez pas forcément tout le temps des aidants à disposition pour vos fichiers.
S'agissant de la rectification (ce n'est pas le rythme, c'est juste de l'affichage) en question: allez dans la palette des Ligatures, et cliquez sur le premier symbole (après avoir sélectionné les deux notes à "détacher")

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.