Symbole de clef combinant Clef de Sol et d'Ut?

• Jun 17, 2020 - 15:24

Bonjour
Je transcris une partition de Rameau (17ème siècle), Les indes Galantes, et découvre, concernant la portée d'un soliste ténor " (Adario, pour ne pas le nommer) la clef ci-dessous combinant Sol et Ut:
Clef Adario.PNG

Un expert pourrait-il m'instruire quant à l'interprétation d'une telle clef?


Comments

Bonjour !
Au temps de MuseScore 1.x et 2.x.x j'avais placé des partitions de Rameau sur MuseScore.com. Pour cela j'avais étudié comment Rameau rédigeait ses oeuvres.
Il semble ( mais je n'affirme pas ) que cette clé doublon n'a pas d'autre utilité de rappeler la manière dont était écrites les partitions aux 17/18ème siècle ( les violons par ex. étaient écrits en clé de sol 1ère ligne voir le prologue où ces 2 clés sont présentes en début de portée ). D'ailleurs dans les systèmes qui suivent elle n'est pas réécrite seule la clé moderne est utilisée.
 
Clés multiples.png
 
Donc conséquence : ne pas se préoccuper de ces clés surnuméraires, certaines clés n'étant plus d'usage aujourd'hui, les clés d'ut étant elles aussi en voie d'extinction... On peut les noter, comme sur cette partition, pour rappel pour les "aficionados" de la musique baroque.

Avec MuseScore 1.3 j'avais rédigé les partitions de "clavessin" avec la notation de Rameau... je me suis fait inciendier pour écriture incompréhensible... J'ai repris ces partitions avec 2.x.x en notation actuelle... pour me faire incendier pour irrespect de l'auteur. J'ai tout retiré et ne remet plus de partitions sur le site. Les "jamais contents" me gonflent...
 
Courante 1724.mscz
 
Attention ! cette partition doit être impérativement ouverte avec MuseScore 1.3.

In reply to by Miré°

@Mire°
Bonjour et merci pour cet éclaircissement.
Donc je vais transcrire, "à la moderne" et le déposer sur Musescore.com. Mes camarades "choristes" des Chœurs de Bourges respectant mon travail je ne devrai pas être incendié :+)

Beau travail que tu avais fait alors, à l'époque avec MS.1 il y en avait des choses à cacher pour obtenir une restitution intéressante... l'époque de la "bidouille", je me souviens.

In reply to by fredipi

Oui ! méthode et manière initiée dès la version 0.9.5 par mon "maître" Jall2, suivi par quelques anglosaxons ( Mike Magatagan notamment ) ce qui, à l'époque, a certainement contribué au succès de MuseScore. Lasconic se servait même des partitions de Jall2 lors des démonstrations qu'il faisait de MuseScore.
https://musescore.com/user/15468/scores/36847
https://musescore.com/user/15468/scores/40594

Edit : En relisant la partition que j'ai posté je constate, ça m'avais échappé, qu'il y a Hautbois et Violons en début de cette 1ère portée. Si on lit les notes pour la clé 2ème ligne pour hautbois, ce qui semble logique, et les notes pour la clé 1ère ligne pour violons ces notes se lisent et se jouent alors une tierce au-dessus ce qui n'est pas incompatible. Une astuce de Rameau pour simplifier les partitions ?

In reply to by samilimba

bonjour,
Attention : Il ne s'agit pas de transcrire, mais d'écrire ; sinon vous vous préparez à des déboires.
Pour passer de la clé de SOL à UT3 ou UT2, il suffit d'écrire en clé de SOL puis de changer la clé de la ligne.
Les 3 lignes de l'exemple "sonnent" pareillement
Résultat : graphiquement, de SOL à UT3 les notes "montent" d'une 7e, et non "baissent" d'une 2de (et pas un ton)
sol-ut.png
Précision : les clés d'UT restent bien vivantes {:-o
Violoncelle, basson trombone usent quotidiennement d'UT4
l'alto (à cordes) lit en UT3 (et parfois en SOL)
UT3 est la seule clé permettant de placer les 3 clés sur une même portée
3clés.png
avec en plus une belle symétrie sur les DO
parole d'altiste {;-D

In reply to by samilimba

Bonjour à tous,
eh oui....on ne se refait pas
pédago 35 ans, pédago toujours
7e : c'était purement anecdotique, et solfégiquement sans valeur {;-D
si l'on fait abstraction des clés, la note représentant DO semble graphiquement 'monter d'une 7e' quand elle passe de clé de Sol à clé d'Ut3

In reply to by ritmus

— Pour Ut3, il y a une concordance des portées en clés de sol 2 et en fa 4. Il n'y a donc qu'une seule ligne supplémentaire entre les deux portées.
— Mais si on utilise les clés sol 1 et fa 5, il y a là 3 lignes supplémentaires entre les 2 portées ! La clé ut3 se place donc sur la deuxième ligne intermédiaire entre les 2 portées :
Note Do dans les 3 clés.jpg
— Tous les “Do” en rouge sont les mêmes !
*** Pour ce qui est des “cadences”, ce sont des suites d'accords qui ponctuent une phrase musicale (cadence plagale) ou qui terminent un refrain ou un couplet (cadence finale). Voir ici :
https://www.apprendrelesolfege.com/les-cadences
— Et pour les modulations :
https://www.apprendrelesolfege.com/emprunts-et-modulations ***
— Cordialement !

In reply to by sarahrames01

— @sarahames :
— J'ai transcrit le fichier .pdf en fichier .mscz en recopiant note à note ! Mais il me semble que vous avez supprimé le message où vous me demandez mon avis sur les modulations et les cadences dans ce morceau.
— Voici donc le fichier .mscz de ce morceau :
muse_4.mscz
— Ça vous aidera peut-être mieux à la lecture associée à l'écoute !
— Cordialement !

In reply to by sarahrames01

Bonjour !
- Certainement parce que votre question ne concerne pas l'utilisation de MuseScore mais l'étude et la compréhension d'une oeuvre. Vous n'êtes donc pas sur le bon forum.
- D'autre part, cessez de supprimer les documents joints qui permettent de comprendre le sujet de ce fil, en effet cela dissuade ceux qui le lisent et peut-être d'y répondre de le faire.
- Enfin 3ème point : votre question n'avait rien à voir avec le sujet initial de ce fil qui était la raison de la présence de plusieurs clés différentes en début d'une même portée ( et accessoirement comment réaliser cette cohabitation avec MuseScore ). La prochaine fois ouvrez un nouveau fil.

In reply to by Miré°

-4ème point: cessez de changer de pseudo comme de chemise. Vous devez en être au troisième, entre patrickjanes01, samilimba et sarahrames01! (et avec la même question donc, et le même comportement de suppression non seulement des documents joints, mais aussi du texte du message). Vous ne bernez plus personne depuis un bon moment, et vous êtes clairement en train de vous "griller" sur ce forum.

Vous serez de nouveau le bienvenu sur ce forum, si vous posez une question (en ouvrant un nouveau fil) en ayant clairement trait à l'utilisation du programme MuseScore. Et donc si, parallèlement, vous oubliez votre péché mignon de supprimer les messages et documents joints et de les re-poser sous un autre pseudo. A bon entendeur...

Pour terminer, et vous aider néanmoins, voici quelques adresses qui vous permettront peut-être de trouver réponse à la question maintes fois posée sur ce forum:
- http://parlonspiano.com/forums/34/theorie-musicale-et-analyse-d-une-par…
- https://www.easyzic.com/forums-musique/forum-solfege-harmonie,f35.html
- https://fr.audiofanzine.com/theorie-musicale/forums/
- Aussi, les forums de piano tel que: https://www.pianomajeur.net/forum/

In reply to by cadiz1

De un gardez votre morale pour vous ou vos enfants.
De deux, arrêtez vos accusations à deux francs six sou.
De trois, vous ne représentez personnes hormis vous même.
De quatre, je n'ai pas de leçon à recevoir de vous ou d'un autre.
De cinq, si vous saviez répondre vous auriez déjà répondu et ne pas vous faire passer pour un musicien hors-pair.
musicalement votre

In reply to by sarahrames01

Des faits, simplement des faits. Et personne ici ne se fait passer pour un musicien hors pair. Nous sommes des utilisateurs du logiciel MuseScore.
Je redis: Pour vous aider néanmoins, voici quelques adresses qui vous permettront peut-être de trouver réponse à la question maintes fois posée sur ce forum:
- http://parlonspiano.com/forums/34/theorie-musicale-et-analyse-d-une-par
- https://www.easyzic.com/forums-musique/forum-solfege-harmonie,f35.html
- https://fr.audiofanzine.com/theorie-musicale/forums/

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.