Ligne tueuse de nuances...

• Aug 1, 2020 - 07:01

Bonjour !
Dans une partition, voulant atténuer une note jusqu'à extinction mais ayant nécessité de rétablir l'écoute des notes suivantes j'ai donc utilisé le changement de vélocité du décrescendo et placé une nuance pour rétablir la vélocité nominale des notes. Tout va bien sauf que... une autre portée placée sous la portée et sur laquelle une ligne ( de type quelconque ) est placée empêche les nuances de la portée précédente d'être prise en compte.
Phénomène observé sur 3.4.2 et sur 3.5 RC.
Tout est dans l'écoute du fichier exemple joint : Ligne tueuse de nuance.mscz
 
Ligne_tueuse_de_nuance.png
 
Donc, question : ai-je la berlue ou suis-je encore tombé sur un bug idiot ?
Je précise que sur le fichier mscz joint les réglages de paramètres des nuances et des décrescendos des 2 premières mesures et des 2 dernières sont stricetement les mêmes...


Comments

Je constate la même chose, et le fait que ce soit la portée du dessous ou pas ne change (idem donc avec plusieurs instruments) : Ligne 4.mscz
Je n'ai aucune idée du pourquoi et du comment du comportement de cette ligne de texte dans ce cas de figure.
En outre, je ne sais pas s'il y a des bugs idiots et des bugs intelligents, en tout cas, ce genre de bugs liés au son (et autres soundfonts) m'ennuient profondément. Parce que je reste sur un fonctionnement basique en ce domaine pour mes partitions, mais c'est personnel.
Je sens qu'on va bien s'amuser avec la version 4 avec le séquenceur! Pour ma part, j'aime bien partir à la recherche des bugs, mais lorsque c'est lié au son, c'est le genre de chose où je passe et passerai mon chemin direct, tellement c'est ch... à retrouver le moment dans le développement du programme où cela tourne d'une façon inattendue.

EDIT: mais en restaurant les paramètres par défaut de la R.C. (je l'avais déjà juste avant avec la 3.4.2, et là, la ligne de texte n'avait pas d'incidence), je remarque également que cela fonctionne comme prévu.
Bref, c'est très exactement le genre de "truc", comme évoqué plus haut, qui m'agace. Donc, je mets les pouces.

In reply to by cadiz1

Bien que paradoxalement je me sois souvent impliqué quand les utilisateurs rencontrent un problème de sonorité, j'avoue que le son(°) sur MuseScore ne m'intéresse que pour vérifier s'il n'y a pas d'erreur dans ma saisie ( mon oreille est plus sûre que ma vue de plus en plus déficiente pour cela ).
Le contournement est de remplacer la ligne - quand possible - par un texte de portée ( ce que j'ai fait. Dans la partition concernée la ligne indiquait les mesures où l'exécutant personnalise son jeu ). Je ne m'attendais pas entendre les nuances d'une autre portée être perturbées par cette ligne.
Et comme je ne suis pas programmeur pour un rond, les interactions entre la norme MIDI et le code de MuseScore me passent loin au-dessus de la tête. Et comme de toutes façons l'occurrence de rencontrer ce bug est des plus minimes et qu'apparemment la RC corrige le problème, nous en resterons là...
(°) Il est vrai toutefois que j'utilise de moins en moins Cakewalk pour mes maquettes éventuelles, MuseScore pour des partitions pas trop complexes est maintenant plutôt suffisant.

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.