Recherche d'astuces
Bonsoir,
En ce moment, j’ai quelques contrariétés ou fonctions apparemment manquantes, et j’aimerais savoir si d’autres utilisateurs ont fait les mêmes constats et auraient pu trouver des astuces pour les contourner.
1) Dans des partitions pour clavier, j’utilise fréquemment des lignes obliques pour mettre en évidence le parcours d’une voix intermédiaire qui passe d’une portée à l’autre. Malheureusement, il m’arrive souvent de constater que ces lignes perdent leur positionnement précis et sont remises à l’horizontale. Je dois fréquemment les remettre à leur place.
2) Sur une portée qui contient deux voix à distance d’une seconde, MuseScore les décale correctement pour qu’elles ne se chevauchent pas. Mais lorsqu’une ou plusieurs notes de la seconde voix sont groupées par une ligature partagée entre deux portées, cette correction s’annule et il faut intervenir manuellement pour éviter que l’intervalle de seconde se superpose.
3) Ceci n’est pas un bug, mais un manquement. Sauf erreur de ma part, il semblerait qu’il soit impossible de dessiner librement une ligne comportant une flèche à son extrémité. Les polices de caractère permettant d’introduire des flèches offrent une solution insuffisante dans de nombreux cas. Existe-t-il une astuce qui m’aurait échappé ?
4) Dans l’éventail des lignes disponibles, on trouve entre autres « cresc.---- » et « dim.---- ». Serait-il possible de modifier le texte au départ de ces lignes pointillées, et d’en créer d’autres ?
Merci d'avance pour vos remarques.
Comments
Bonjour,
1) Utilisez plutôt une ligne ancrée à la note dans menu "Ajouter" -> Lignes -> Ligne ancrée à la note (il faut sélectionner la première note, puis la deuxième avec Ctlr, et appliquer cette ligne). Que l'on peut éditer comme toutes les autres.
2) J'essaye (image ci-dessous), je ne vois rien de particulier ici, l'intervalle de seconde est conservé après basculement sur l'autre portée - merci de joindre votre partition ou un extrait pour vérifier cela.
4) Le texte est modifiable à loisir dans l'Inspecteur (Texte de début)
3) En effet. Il y a un arpège (dans la palette éponyme) en forme de ligne fléchée, mais rien à voir avec votre demande.
En revanche, il y a de multiples flèches éditables en taille dans les Caractères spéciaux (Ctrl + T + F2). Voir:
In reply to Bonjour, 1) Utilisez plutôt… by cadiz1
Bonjour Cadiz1,
Merci pour votre réponse, très instructive une fois de plus.
1) J’ignorais complètement cette fonction très utile. Elle présente aussi l’avantage de suivre la note quand l’espacement entre les portées est modifié par l’ajout d’une nuance, par exemple.
2) Le problème que j’évoque concerne une deuxième voix. Dès que celle-ci est partiellement transférée sur une autre portée, le positionnement est à revoir manuellement.
3) C’est bien ce que je craignais. Dans la rédaction d’un ouvrage pédagogique, on devrait pouvoir déterminer très précisément la longueur et l’orientation des flèches. J’espère que nous pourrons en disposer dans le futur.
4) Encore une découverte intéressante qui ouvre la voie à des usages multiples.
Encore merci.
In reply to Bonjour Cadiz1, Merci pour… by lucha
2) En effet, je conviens, dans ce cas d'utilisation, que c'est inattendu. Je vais regarder si cela a été signalé.
Ceci étant, il est très aisé de modifier le décalage dans l'Inspecteur - image ci-dessous -, ou en double-cliquant sur la note à déplacer, puis en usant des flèches de direction.
Avec le placement automatique, en plus, la mise en page s'adapte d'elle-même. Le bonheur par rapport aux versions 2.
(pour ma part, dans une écriture multi-voix sur une seule portée, je recours très fréquemment à ce genre de réglages pour personnaliser/mettre en évidence l'entrée d'une voix, par exemple.)
3) Je ne pratique pas, mais il est sans doute très facile de créer des lignes fléchées diverses et variées dans un logiciel adapté, d'en faire des images, et de "stocker" celles-ci dans une palette personnalisée de MuseScore.