Crescendos et decrescendos non pris en compte par le lecteur audio

• Sep 8, 2020 - 11:06

Bonjour à tous,

Ci-jointe une partition pour orchestre à cordes dans laquelle je divise en 2 voix les violons 1, les violons 2 et les altos. J'essaie de faire pour ces 3 pupitres :
- mesures 1 et 2 : un crescendo de pp à mf
- mesures 3 et 4 : un decrescendo de mf à pp

Mais suite à une récente mise à jour de MuseScore 3, l'audio ne prend plus en compte le crescendo (ni le decrescendo) et le changement de nuance se fait brutalement et non pas progressivement lors du passage à la mesure suivante...

Cela soulève également la question de la gestion des nuances avec voix multiples : jusqu'à maintenant, lorsque je divisais une voix en 2, j'ajoutais une nuance (mf par exemple) pour chacune des 2 voix, en rendant transparente la nuance attachée à la voix 2 pour que cela reste lisible (cf capture d'écran jointe).

Mais est-ce vraiment nécessaire de préciser à MuseScore les nuances pour chacune des 2 voix ? Ou bien le logiciel considère-t-il que, s'il n'y a pas de nuance pour la voix 2, alors celle-ci est identique à celle de la voix 1 ? (Cet ajout d'information n'a d'intérêt que pour le rendu audio évidemment, puisqu'il est invisible sur la partition)

Je vous remercie d'avance pour vos réponses


Comments

In reply to by clementburtsc

Ok j'ai trouvé le bug ! Il était lié à ce surplus d'informations sur les nuances lorsque je divisais les voix.

En effet, les violons 1, les violons 2 et les altos étant divisés en 2 voix, j'ajoutais des indications de nuances (pp, mf) visibles pour la voix 1et invisibles pour la voix 2 (pour ne pas gêner la lisibilité). Mais il semble que les crescendos et decrescendos ne puissent s'appliquer que sur une voix à la fois (la 1ère par défaut) : ainsi pour, chaque portée, l'intensité sonore augmentait progressivement pour la voix 1 mais pas pour la voix 2, pour laquelle elle augmentait brutalement au changement de mesure.

In reply to by clementburtsc

C'est cela, je me préparais à répondre, avec la même conclusion ! (ce que je fais, rapidement, du coup)
Et donc, on peut garder les instruments expressifs dans le mélangeur. En fait, vous vous compliquiez la vie pour rien :)
Ce n'est pas un bug, c'est simplement le fait que le support de nuances sur des différentes voix n'est pas mis en oeuvre, et donc, ça met le bazar (puisque ce n'est pas prévu ainsi)

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.