Symbole d'accord dans un champ de texte

• Nov 4, 2020 - 13:11

Bonjour la communauté,
Une petite question bête, mais je ne parviens pas à insérer le symbole "Maj" (le symbole "triangle" en écriture jazz) dans du texte. J'ai besoin de noter des accords non pas avec l'outil d'édition d'accords, mais avec un simple texte (c'est pour un exercice...) et la syntaxe ne fonctionne pas avec l'édition d'un texte ("t" ou "^").
J'ai fouillé dans la librairie des caractères spéciaux, mais impossible de trouver quoi que ce soit (ah si..., un espèce de "triangle" qui ressemble à peu près, mais ce n'est pas celui utiliser dans la font MuseJazzText.

(D'ailleurs.... j'ai un doute sur le fait que la font utilisée pour les accords soit exactement la même que pour les accords : on peux remarquer de toutes petites différences dans la géométrie des caractères pour une même taille si on compare accord et texte)

Quelqu'un aurait une idée?
Merci,

2020-11-04_14h07_23.jpg


Comments

Bonjour !
Quand vous êtes en édition de texte, vous avez accès à tous les symboles en tapant "F2".
Dans la fenêtre qui s'ouvre choisir l'onglet "Symboles musicaux" et "Chords symbol". Cliquez sur le triangel il s'insérera dans votre texte.

In reply to by fredlaurentpr

Sauf astuce à laquelle je n'ai pas encore réfléchie, je doute que vous trouviez ce triangle pile façon font MuseJazz dans ces Caractères spéciaux puisque, précisément, cette font MuseJazz est spécifique MuseScore (dit autrement, elle a été créée de toutes pièces par les développeurs de MuseScore - Nicolas Froment/Lasconic en l'occurrence - à l'occasion de la sortie de la version 3, de mémoire)

Une question: qu'il s'agisse d'un exercice ou pas, pourquoi n'utilisez-vous pas simplement la fonction des accords (Ctrl + K) au lieu de simple texte. En quoi un exercice aurait un statut moindre, et "mériterait" seulement du texte? En plus, vous vous créez un problème.

In reply to by cadiz1

Bonjour Cadiz,
Alors la raison est toute simple..... C'est que j'ai besoin de de chiffrer un accord, mais pas sur la note directement.
Voici mon use case :

2020-11-05_12h01_12.jpg

L'exercice en question est de retrouver les notes en fonction du degré de la gamme, là en l'occurence, une progression standard de jazz où les notes sont à retrouver en fonction des degré d'une gamme majeure.
Le 2ème degré qui est mineur, le 5ème degré qui est la dominante, et la résolution sur le 1er degré qui est majeur donc. Le symbole "majeur" est donc à insérer dans le champ de texte à côté du "I".
J'ai tenté de bricoler en me disant que je pourrais inscrire le bon symbole "majeur" sur une note puis le déplacer ensuite en désactivant le placement automatique. Mais la saisie de "majeur" uniquement ne fonctionne pas si la syntaxte n'est pas correctement respectée dans le chiffrage de l'accord.

D'un point de vue purement technique, s'il est possible d'inscrire ce symbole avec la feature de chiffrage d'accord, c'est que ce symbole est bien présent dans le code source du logiciel. La question est comment le récupérer ailleurs ?

In reply to by fredlaurentpr

D'un point de vue purement technique, s'il est possible d'inscrire ce symbole avec la feature de chiffrage d'accord, c'est que ce symbole est bien présent dans le code source du logiciel. La question est comment le récupérer ailleurs ? C'est bien dans le programme (dossier d'installation de MuseScore3 /style/chords_jazz.xml Mais je laisse ça à un informaticien ! Pour ma part je contournerais : soit insertion d'une image de ce chiffrage réalisée sur une autre page, soit les accords attachés à une portée inférieure rendue invisible ainsi que ses notes, et position " y " des accords déplacé vers le haut... ? Ceci dit sans essayer 😊

In reply to by cadiz1

Heu !
Créée par Marc Sabatella et pour la version 2.x.x ( sans me rappeler la version exacte où elle est apparue ) et sans doute, voire vraisemblablement intégrée au code de MuseScore 3 par Nicolas..
Ceci dit, je m'escrime avec la police et le style MuseJazz sans pouvoir obtenir ce fameux triangle.
Question : quelle est l'astuce pour obtenir ce foutu caractère ? ( il est vrai que le style jazz c'est pas mon truc ).
Question subsidiaire : il existait autrefois ( sans doute quelques millénaires puisque perdu dans la nuit des temps ) la possibilité d'éditer les accords pour éventuellement les personnaliser... C'est parti où ça ?( Cette disparition, toutefois, ne m'émeut pas plus que ça ).

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.