Optimisation graphique
C'était un sujet que j'avais abordé. En ce qui concerne le placement automatique, j'ai remarqué que le phénomène suivant se produit lorsqu'une liaison de prolongation et de phrasé sont combinées. L'une recouvre l'autre. Point à améliorer ? Ce n'est pas gravissime mais cela oblige à correction manuelle...
Attachment | Size |
---|---|
recouvrement_liaison_bis.png | 5.6 KB |
Comments
Bonjour,
"C'était un sujet que j'avais abordé"
En effet, ici: https://musescore.org/fr/node/291502
"j'ai remarqué que le phénomène suivant se produit lorsqu'une liaison de prolongation et de phrasé sont combinées"
Vous continuez de faire une généralité ("lorsqu'une liaison de prolongation et de phrasé sont combinées") de ce qui est uniquement le fait de quelques très rares cas de combinaisons de notes et de liaisons de prolongations/de phrasé.
Sur votre exemple (et comme je l'avais montré sur l'animation), cela se produit avec les Si liés (et cela se produirait aussi avec les Sol et Ré mais encore faudrait-il que la toute dernière note de la mesure soit identique à la toute première note liée, il me semble).
Mais pas du tout avec d'autres notes, et pas si nous avions des noires au lieu de croches, et pas si les ligatures étaient inversées, et pas si la liaison de prolongation seule était inversée, bref, ce ne sont que des cas particuliers, dont de très rares donnent le résultat que vous constatez.
"Ce n'est pas gravissime mais cela oblige à correction manuelle..."
C'est cela. Mais 1) je suppose que ces cas de figure (quelques rares notes spécifiques avec liaisons de phrasé et de prolongation placées strictement au même endroit) n'arrivent que très rarement dans vos partitions.
Et 2) l'édition est simplissime, si besoin: 1 seul clic pour sélectionner la liaison, une flèche haut, fini!
Et comme dit dans le fil précédent, vous avez toujours la main pour signaler ce genre de comportement sur le Issue Tracker.
In reply to Bonjour, Oui, ici: https:/… by cadiz1
"De très rares cas" .... Non en fait... Qu'une liaison de phrasé par dessus une liaison de prolongation telle que j'ai joint dans mon exemple, c'est très fréquent. J'ai pris l'habitude de corriger chacune de ces occurrences "à la main", au fur et à mesure. Ce n'est pas insurmontable, mais c'est un travail supplémentaire, avec les oublis possibles. En route pour le forum "issues"...
In reply to "De très rares cas" .... Non… by Jean-Jacques Charles
"Qu'une liaison de phrasé par dessus une liaison de prolongation telle que j'ai joint dans mon exemple, c'est très fréquent."
Bien entendu! Mais vous ne semblez pas vouloir comprendre que ce que vous constatez ne se produit qu'en de très rares combinaisons de notes, dans certaines hauteurs seulement, et sens de ligatures, et valeurs de note, etc. etc.
In reply to "Qu'une liaison de phrasé… by cadiz1
..... Je suis confronté à ce "problème" (très relatif mais existant), dans toutes mes partitions. Je "chipote", peut-être mais ce chevauchement, pour moi, n'est pas rare du tout. Bref, c'est signalé...
In reply to ..... Je suis confronté à ce… by Jean-Jacques Charles
Comme dit auparavant, sélectionnez la première mesure de votre fichier joint, puis modifiez les notes par demi-tons (flèche haut ou bas), et vous constaterez que cela ne se produit que si les notes de départ sont le Si (le cas de figure présenté), le Sol et le Ré. Et dès qu'on change de sens de ligatures, ou autres notes, on passe à autre chose, et à d'autres cas d'éditions possibles (parfois, je trouve, du coup, la liaison de phrasé un peu éloignée des notes)
Bref, en tout cas, merci pour #316289: Slurs and ties overlap. C'est fait.