nomenclature et crochets système

• Feb 8, 2021 - 09:18

Bonjour,

Je cherche à modifier la nomenclature et les crochets système sur certaines pages en particulier, sans que cela ne les change sur toute la partition. Par exemple, dans le conducteur ci-joint, à la page 16 commence un chœur de femmes avec, de haut en bas : soliste, sopranos, contraltos. Il faudrait donc pouvoir modifier ce qu'il y a d'écrit dans la marge, ainsi que les crochets, sans que cela ne change tout pour toute la partition.

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Attachment Size
Les Cosaques1.mscz 685.64 KB

Comments

Bonjour,
Voilà pour les crochets: Les Cosaques 20.mscz
Pour modifier le nom uniquement dans la marge de ce système, sauf oubli, je ne pense pas que cela soit possible, sinon avec une bidouille, à déterminer.
EDIT: par exemple, en masquant les S/C/ via une image ? Puis, en ramenant (ou pas?) les noms souhaités dans cette marge : Les Cosaques 21.mscz
En version pdf, on n'y verra que du feu.

In reply to by cadiz1

Merci pour votre efficacité. Cependant le problème reste entier car la manipulation que vous avez faite a modifié les crochets de la disposition SATB (cf. au début de la partition). Peut-on modifier les crochets page par page ?

Pour la nomenclature c'est pareil, car la solution de mettre une image blanche empêche d'aligner la nomenclature avec les portées.

Merci quand même pour votre aide rapide.

In reply to by louisvigneron

Et en laissant les noms des instruments, comme vous l'aviez fait, juste au-dessus des mesures où débutent vraiment les instruments concernés, ce n'est pas forcément gênant?
"Peut-on modifier les crochets page par page ?"
Pas que je sache (le "concept" de page en matière de codage n'existe pas vraiment, autant que je me souvienne du commentaire d'un développeur. Ex: "une" page avec une échelle conséquente, passera à "deux" avec une échelle réduite. Quelle est, où est la "vraie" page ?! On est dans un continuum)
Je n'avais pas vérifié au début de la partition.

Je passe le relais à ceux plus coutumiers du maniement des partitions d'orchestre.

In reply to by louisvigneron

Bonjour,
Par expérience, sur un conducteur le mieux, concernant ce chœur de femmes, est de l'introduire en instruments supplémentaires qui n'apparaitront que durant les mesures concernés, bien sûr avec obligation de préciser dans le style de masquer les portées vides. Cela permet de préserver la distribution des crochets.
En ce qui concerne le changement ponctuel de nom je le fait habituellement par "changement d'instrument" (invisible bien sûr) et modification à partir de la mesure concerné des "noms longs" et "noms abrégés" de la propriété de la portée concernée.
C'est lourd mais je ne connais pas d'autres solution.
Dans votre fichier je ne vois pas la page 16, pourriez vous joindre le PDF pour bien comprendre...

In reply to by fredipi

Voici donc ci-joint une solution:
(Remarque préliminaire hors sujet: s'agissant d'un conducteur je suis étonné que tu ne transcrives pas en tonalité dite "de concert" -> tonalité "réelle" dans la barre d'outils).
Ceci étant dit et ne changeant rien au problème; ce que j'ai fait: j'ai...
-ajouté un instrument -> j'ai ajouté "voix mezzo soprano" dans choix des instruments que j'ai remonté sous la voix Soprano .
-suis passé en affichage continu: en début de partition, ai tiré le crochet de Soprano à contralto recouvrant alors Mezzo, tiré les barres de mesures de soprano à basse.
-suis allé en mesure 284 à 320:
coupé ce que tu avais transcrit dans la portée Contraltos et ai copié dans la portée Mezzo,
coupé ce que tu avais transcrit en portée tenor et l'ai copié dans la portée Contralto,
- suis repassé en affichage "Page" (Les portées vides étant masquées)
constate que maintenant tu as bien un crochet regroupant les 3 voix marquées S., Mz, et C
pour changer les noms: S. en S. Solo et Mz. en S.
* portée S. mesure 284 je fais un changement d'instrument ex -> voix, puis propriété portée -> nom abrégé-> S.solo, et je rends le changement instrument invisible,
* portée Mezzo -> propriété portée-> nom abrége-> S. (ça suffit).
Mesure 321, portée Soprano Solo -> je refais un changement d'instrument -> instrument soprano et le rends invisible.
Reste à forcer un changement de système:
*pour ce faire: je pose un changement de page en mesure 283 et en mesure 320
puis, pour que le changements de système se fasse proprement, je sélectionne les quelques mesures du système précédant à 284, puis de 284 à 320 ->j' utilise format-Rétrécir une à 2 fois jusqu'à coupure correcte.
Les Cosaques1_fredipi.mscz

In reply to by fredipi

Merci beaucoup à tous pour le temps que vous m'avez consacré. Pour les crochets je laisse tomber, et pour la nomenclature, je vais masquer les noms qui posent problème dans la marge avec des carrés blancs, sachant que partout où ce qui est écrit dans la marge ne correspond pas à ce qui est noté dans la portée correspondante, je précise les choses sur la portée en question.

In reply to by louisvigneron

Tu devrais revoir "ma copie"
J'y ai apporté une modification fondamentale.
En effet, en ajoutant cette portée supplémentaire "mezzo-sopra" et afin qu'elle ne soit visible qu'à partir de la mesure 285, j'avais coché, dans style -> partition, masquer les portées vides et et décoché "ne pas faire paraître les portées vides du 1er Système".
Hors dans ton conducteur, elles paraissent (je ne l'avais pas remarqué)
Donc, une solution, mon "truc à moi"
Dans la 1ère mesure de toutes les portées vides du 1er système (sauf la voix Mezzo-sopra qui,celle-ci ne devant pas paraître), j'ai mis un caractère de portée (ctrl+T) que j'ai coloré en "blanc" pour qu'il ne soit pas visible car il ne doit surtout pas être coché "invisible" (V); tant qu'à faire j'ai mis un point, c'est plus discret.
Regarde donc (difficile à voir), à présent le résultat correspond bien à ton besoin initial tel que tu avais présenté ton problème.
Et le problème du crochet est bien réglé!
Les Cosaques1_fredipi_01.mscz

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.