Divisions irrégulières (espacement des notes)

• Feb 8, 2021 - 20:26

Bonjour,

Dans la partition ci-jointe (version 3.6.1), j'aimerais obtenir des espacements proportionnels et réguliers.
Le sextolet prend bizarrement davantage de largeur que les triples croches, et les notes du triolet ne sont pas espacées régulièrement.

Quelqu'un aurait-il la solution ? Merci !
Divisions irrégulières.mscz
Divisions irrégulières.png


Comments

Bonjour,
S'agissant du triolet, cliquez sur la ligature, et dans l'Inspecteur, cochez "Nouvelle disposition locale".
Pour le reste, il semble, pour une raison quelconque (à vérifier), que l'invisibilisation de toutes les mesures 2, tel que vous le faites, "compresse" ou agit d'une certaine manière sur la mise en page.
En supprimant purement et simplement ces mesures 2, vous obtenez: Divisions irrégulières_2.mscz

In reply to by cadiz1

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Même en supprimant les mesures invisibilisées, l'espacement reste malheureusement supérieur dans les divisions irrégulières. C'est certes moins flagrant, vu la taille, mais utiliser une seule mesure par largeur de page ne facilite pas la lecture.

Cela se voit nettement en observant les doubles croches à la troisième portée :
Doubles croches.png

Vraiment dommage qu'il n'y ait pas une fonction pour avoir des espacements parfaitement réguliers, cela me semble essentiel pour la lecture rythmique des instruments de percussions. Une modification en ce sens serait-elle envisageable ?

In reply to by 3singes

Bonjour !
Si cela n'a déjà été fait par des percussionnistes ( mais j'en doute ) vous pouvez faire une requête en fonctionnalité sur le "Feature request" du forum anglosaxon.
Tout est question d'habitudes ; Nicolas Froment, ex développeur historique français de MuseScore était lui-même batteur et ne semble pas avoir été perturbé par la manière dont l'espacement est gérer par MuseScore.

In reply to by [DELETED] 16875981

" utiliser une seule mesure par largeur de page ne facilite pas la lecture"
En quoi cela ne facilite pas la lecture? J'aurais pensé le contraire, ça "respire" davantage, visuellement, c'est plus aéré et clair (enfin, c'est ma perception)

"Nicolas Froment, ex développeur historique français de MuseScore était lui-même batteur et ne semble pas avoir été perturbé par la manière dont l'espacement est géré par MuseScore."

Bonne remarque.

In reply to by cadiz1

Merci, je vais poster la requête sur le forum anglo-saxon.

Je comprends bien, il s'agit bien-sûr d'habitudes, je pense que l'on trouverait autant de personnes gênées par un espacement irrégulier que le de personnes que cela ne dérange absolument pas :)

Pour les gens particulièrement "visuels" (dans le sens visuel/auditif/kinesthésique), il me semble que des espacements réguliers et proportionnels seraient tout de même un atout important.

"En quoi cela ne facilite pas la lecture? J'aurais pensé le contraire, ça "respire" davantage, visuellement, c'est plus aéré et clair (enfin, c'est ma perception)" : cela peut demander aussi un effort d'avoir à parcourir toute une largeur de page A4 pour une seule mesure. Ecrivant des méthodes pédagogiques, j'aime également essayer d'avoir des tailles de mesures assez régulières tout au long des ouvrages, pour une question d'homogénéité graphique.

In reply to by 3singes

"cela peut demander aussi un effort d'avoir à parcourir toute une largeur de page A4 pour une seule mesure"
Je ne suis pas batteur, je ne vais donc pas développer outre mesure. Mais pourquoi n'affichez-vous pas deux mesures par portée (par exemple), au lieu d'une seule et en laissant un grand espace vide à droite?

"Ecrivant des méthodes pédagogiques, j'aime également essayer d'avoir des tailles de mesures assez régulières tout au long des ouvrages, pour une question d'homogénéité graphique."

Ceci est une demande courante, et déjà effectuée : #308156: Add option to make the measures of a system of equal width

Mais ce n'est pas vraiment le sens de votre requête ("espacements réguliers des notes"), déjà faite aussi, et qui serait de cet ordre: #299741: Inconsistent spacing of same-duration notes
Rien qu'à voir la longueur et la tenue des échanges, on peut se rendre compte de la complexité du sujet. 😱 Peut-être pour la version 4 ?

In reply to by cadiz1

"Mais pourquoi n'affichez-vous pas deux mesures par portée (par exemple), au lieu d'une seule et en laissant un grand espace vide à droite?"

C'est ce que je faisais à la base, dans mon premier exemple : il y a une seconde mesure masquée, qui contient un débit de doubles croches.

Merci beaucoup pour les deux liens très instructifs !

J'ai fait d'autres tests, en ajoutant une première portée remplie de sextolets, que je peux ensuite masquer. Cela permet d'obtenir un espacement de doubles croches régulier pour les portées suivantes. Mais cette fois ce sont étrangement les triples croches qui ne sont plus régulières du tout...
Et si j'ajoute le même débit de sextolets dans la deuxième mesure de la première portée (qui sera ensuite masquée), malgré des réglages identiques d'étirement, elle a une taille très inférieure, probablement du fait de l'absence de triples croches.
Divisions irrégulières 2.mscz
Divisions irrégulières 2.png

PS : comment faites-vous pour citer en italique...?

In reply to by 3singes

"Et si j'ajoute le même débit de sextolets dans la deuxième mesure de la première portée (qui sera ensuite masquée), malgré des réglages identiques d'étirement, elle a une taille très inférieure, probablement du fait de l'absence de triples croches."
Oui, mais dans cette mesure 2, la portée Tablature personnalisée est vide.
Si vous remplissez cette portée par 4 X 4 doubles croches, cela change du tout au tout, et tout se rééquilibre (sur deux pages) : Divisions irrégulières 3.mscz
L'étirement d'une mesure, c'est une chose ; son contenu autre chose. Les deux interfèrent forcément.
Avec un même étirement de 0, par exemple, vous ne pouvez pas prétendre "rentrer" disons 32 triples croches et une ronde avec un même alignement de mesures.

triples.jpg

In reply to by cadiz1

"L'étirement d'une mesure, c'est une chose ; son contenu autre chose. Les deux interfèrent forcément."
Tout à fait, je comprends bien.

Voici donc la mesure la plus petite que j'arrive à obtenir sur cette largeur A4 avec ses marges de 12,7mm, en allant jusqu'à un débit de triples croches, et le réglage d'échelle d'espace de portée à 1,564.

Le comportement des triples croches est curieux, elles semblent caler leur espacement sur les sextolets de doubles croches, tandis les doubles croches binaires gardent leur régularité.
Divisions irrégulières 4.mscz
Divisions irrégulières 4.png

In reply to by cadiz1

OK je vois, je n'avais pas saisi la manipulation, cela fonctionne parfaitement. Ce n'est pourtant pas faute de bonne volonté, la richesse des possibilités du logiciel demande du temps d'assimilation.
Merci infiniment pour votre aide précieuse, c'est très appréciable ! :)

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.