Transposition

• Apr 23, 2021 - 14:25

Bonjour,
J'ai une partition avec 2 voix de guitare.
La voix 2 se joue sans capo.
La voix 1 se joue capo 3.

J'arrive à transposer mais cela transpose l'écriture de la partition. Je cherche juste à conserver l'écriture et à transposer la voix 1 à la lecture. Désolé mais je n'ai pas trouvé comment faire...

--
Denis


Comments

Bonjour,
Je ne dois pas tout comprendre lorsque vous parlez de Voix. Quand vous utilisez un Capodastre, disons case 3, sur une guitare, quelle que soit la voix (1 ou 2 ou 3 ou 4), le Capodastre affecte toutes les notes, d'une tierce mineure supérieure. Logique!
Ou alors voulez-vous dire que vous avez ajouté une seconde portée à l'instrument? Dit autrement: première portée avec Capo, et deuxième portée sans Capo ? Ce qui est tout à fait différent. Merci de préciser (en joignant votre partition, on gagnerait du temps)

In reply to by cadiz1

Ou alors, tout en Lam (comme la tonalité d'origine de cette pièce, autant que je me souvienne).
Puis un Capo4, pour l'entendre en Do#m, de la manière dont vous l'aviez écrite pour le deuxième instrument: on le voit nettement dans la portée TAB, mais sans la bonne armure (par erreur ou confusion), en Mim, visible en portée standard. Soit: 3Sounds_of_silence-2.mscz
L'avantage, en outre, c'est de simplifier de beaucoup le jeu de la deuxième guitare, en plus d'être conforme à l'original. Hors la hauteur entendue : mais je crois même (cela me revient à l'instant) que l'original est plutôt en Capo7.

In reply to by Denis5221

"Finalement on peut ou pas le faire : une portée avec une armure fa# et une autre avec capo sans armure et l'entendre dans la bonne tonalité ?"

1) Pourquoi voudriez-vous faire cela, quel avantage attendu?
Et 2) Sauf que ce n'est pas simple que cela (et c'est probablement l'origine de votre erreur initiale): il faut que la composition des intervalles corresponde. Exemple ci-dessous (fichier joint): si vous écrivez une gamme de Mim (avec un Fa# à la clé) en guitare 2, cela implique une certaine suite d'intervalles.
Pour la première guitare, si vous pensez qu'en partant d'un ton plus bas (un Ré donc pour la première note), puis en appliquant "simplement" un Capo2, cela ne marchera pas: écoutez les deux premières mesures! En revanche, en appliquant un Sib (on est alors en Rém, armure implicite), alors, ça colle: capo.mscz
Bref, c'est se compliquer la vie inutilement, alors qu'on peut faire autrement sans risques.

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.