Aide partition luth et voix renaissance

• May 11, 2021 - 09:35

Bonjour Je débute dans Musescore, je désire saisir mes partitions sous une forme un peu différente (Clé de sol 8 adaptée plus compacte à lire que sol et Fa) Je poste ce que j'ai commencé, n'hésitez surtout pas à critiquer, proposer, questionner: pour le moment je m'en suis à peu près sorti grâce à l'aide apportée !

Christophe

Attachment Size
Go crystal tears test ok.mscz 15.57 KB

Comments

Bonjour,
"Clé de sol 8 adaptée plus compacte à lire que sol et Fa"
Sur votre partition, je ne vois que deux clés de Sol "normales" et une portée TAB - image ci-dessous? Comment alors faut-il comprendre/interpréter votre demande? 🙄
Sinon, pour la police de la TAB, il serait plus heureux de choisir la police MuseScore Renaissance, adaptée à l'époque luth.jpg

In reply to by Christophe R

Pas par mail. Il suffit de joindre une image de la partition (les premières mesures) de ces Cahiers.

Pour attacher un fichier à votre message : lors de votre prochaine réponse, clic sur l'onglet fond bleu "Choisir un fichier" -> Sélectionner et Ouvrir le fichier-image concerné -> Enregistrer

In reply to by Christophe R

Suite à votre pdf: si j'ai bien compris, vous voudriez condenser les deux portées de Sol et de Fa en une seule ?

Donc: pas la peine de mettre une clé de Sol octaviée.
1. Laissez la clé de sol par défaut "normale" du luth.
2. Ne liez pas cette portée avec celle en TAB
3. Saisir dans la portée clé de Sol les notes qui se trouvent en clé de Sol/clé de Fa sur le pdf
4. Copiez-collez le contenu de cette unique portée de sol dans la portée de TAB

J'ai remis le fichier dans cette configuration, et continué un peu. Le problème, c'est quand l'écriture devient vraiment dense, cela devient tendu : ce n'est pas un hasard si les notes sont sur deux portées sur la partition, on voit clairement le cheminement des différentes voix.
Par exemple, mesure 5. J'ai arrêté là, pour l'instant! Je "sens" moyennement la mesure 6 (ou disons qu'il faut bien prendre son temps, et je vais en manquer ce soir!) 2Go crystal tears test ok.mscz

Je vais continuer de regarder, mais a priori, je vous conseillerais plutôt de conserver les deux portées en l'état (pour les voix, la mise en place rythmique) et de lire la tablature (pour les positions, les doigtés) avec votre instrument.

In reply to by cadiz1

Quelques heures plus tard, ce que je proposerais:
1. Créer une partition comprenant: Voix, luth (en y ajoutant une portée, avec une clé de Fa), et un second luth, indépendant donc, non lié (en Tablature française). Vous obtenez ce "Modèle": modèle lute song.mscz
2. Saisir les notes pour la Voix, et le luth 2 portées, ex: 1modèle lute song.mscz
3. Sélectionner les deux portées du luth1 -> Menu "Outils" -> Rassembler -> Copier (Ctrl + C)
4. Annuler/Ctrl + Z (au cas où vous souhaitez conserver l'affichage des deux portées)
5. Coller/ Ctrl + C dans la portée du luth2 en Tablature.
Soit: 2modèle lute song.mscz
6. Dans le cas où vous "zappez" volontairement l'étape 4, vous obtenez ceci (après suppression dans le dialogue des Instruments, raccourci "I", de la portée clé de Fa du luth1) : 3modèle lute song.mscz

Il faudrait tester ceci sur une partition complète (ce "lute song" de Dowland, par exemple), mais logiquement ça doit marcher (peut-être des sens de hampes à modifier selon les voix qui auront été saisies dans le luth1, à vérifier)
Sur ce lute song (et les cinq premières mesures), on aurait donc soit: 4Go crystal tears test ok.mscz
Soit: 5Go crystal tears test ok.mscz

In reply to by cadiz1

Vous êtes une perle! Je m'excuse de ne pas pouvoir réagir aussi vite que vous, j'ai plein de travail. Mais bien reçu. Je peux vous garantir que toutes vos propositions seront à minima essayées.

Il me faut encore tester la clé de sol8, j'utilise la partition de manière proche de ce que vous me conseillez ( repérage sur la tablature pour les doigts, sur le système pour les voix, rythmes, durées, en gros). Justement je n'arrive pas du tout à lire en fa, donc quand je chante les basses ou la (les) voix du milieu je n'arrive pas à me repérer correctement. En clé de sol ça serait parfaitement lisible pour moi, mais ça fait bien trop de lignes supplémentaires dès que je suis sur le 6ème ou 7 ème chœur. Dans les mesures du début la v5 que vous me proposez est nickel. Tout ça n'est pas pressé, j'ai une douzaine de pièces de Dowland sur le pupitre, et quand je tiens un os entre les dents je ronge, je ronge. Entièrement d'accord pour la question du test sur une partition complète. De toute façon ce travail de copie est très enrichissant musicalement, je m'intéresse différemment à certaines longueurs de notes (souvent celles que MS refuse d'engranger dans la même voix), je donne du sens aux mesures doubles, voire triples...

In reply to by Christophe R

"Il me faut encore tester la clé de sol8"
Non, ne faites pas cela. Le luth, par défaut, "vient" avec la clef de Sol "commune". Laissez-le comme ça, c'est très bien (et comme le pdf), et vous n'aurez pas de problème d'octave avec la TAB.

"Je m'intéresse différemment à certaines longueurs de notes (souvent celles que MS refuse d'engranger dans la même voix)"
C'est normal, il faut utiliser des voix différentes: https://musescore.org/fr/manuel/voix. Et dans ce Dowland, il n'en manque pas.
En utilisant les voix 1 et 2 dans la portée Clef de Sol, et les mêmes voix 1 et 2 dans la portée en Clef de Fa (ne faites pas l'erreur commune de passer en voix 3 et 4 en portée Clef de Fa), cela devrait suffire - mais je ne dispose pas de cette édition des cahiers de Stainer et Bell.

In reply to by cadiz1

Bonjour tout le monde
Ouf, une première mouture. Petit à petit ça prend un peu moins de temps. Sur le fond j'ai passé pas mal de temps à essayer les multiples propositions qui m'ont été faites.
- sur le système Sol + Fa je n'arrive absolument pas à me structurer avec la clé de fa, c'est la raison pour laquelle je me suis lancé sur MS.
- Sur la clé de sol: ça fait vraiment trop d'interlignes pour lire les basses, avec la clé de sol 8 je retrouve mes habitudes de guitariste mauvais lecteur, ça va à peu près.
Donc j'en suis arrivé à cette version provisoire, je m'attacherai plus tard
- à mettre les indications de phrasé (grandes accolades horizontales)
- à mettre les textes des refrains quand il reste de la place après les systèmes sur la dernière page
- à mettre les indications de renvoi avec les indications 1 et 2 au dessus des dernières portées quand il y a des reprises avec une fin différente.
- par ci par là il y a des petites notes (pas dans cette pièce là) dont je ne connais pas encore exactement la signification... j'ai encore du taf.
Je sais bien que les luthistes lisent sur deux portées comme les pianistes... vraiment je n'y arrive pas. Merci pour l'aide apportée. Cette partition c'est déjà un premier cran: je peux travailler mes voix en les chantant alternativement. C'est fourni, je n'imaginais pas complètement à quel point avant de travailler Dowland. Je suis content de m'être habitué à l'écriture "à la blanche", aux mesures irrégulières, à la calligraphie de la tablature.

Attachment Size
Go crystal tears sauv 4 rétrécie.mscz 24.93 KB

In reply to by Christophe R

"c'est le modèle5 envoyé, avec une modif pour que ça écrive en sol 8 ;-)"
Pas vraiment. Le modèle 5 comprenait une voix et deux luths séparés (Standard/TAB). Vous avez remis un seul luth avec deux portées liées. Ce qui se passe maintenant, c'est que le luth sonne une octave trop haut (perso, ça me fait bizarre, et mal aux oreilles!) Mais si cela vous va ainsi (si le rendu sonore est secondaire), c'est comme vous voulez.

In reply to by cadiz1

Bonne remarque, je pensais bien que la combine de tricher sur la téssiture du luth n'était pas très orthodoxe. Effectivement je ne me sers de la partition que comme support écrit. La véritable clé de Sol 8 doit être réservée aux partitions guitare.
Tel que la partition résout les problèmes que j'avais, je me doute que c'est le début d'un apprentissage: c'est plus complexe que je n'imaginais.

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.