De l'usage des nuances avec Musescore

• May 12, 2021 - 10:35

Les nuances sont importantes pour l'exécution des partitions avec Musescore. La palette de base n'est cependant pas adaptée à certaines caractéristiques d'ordinateur. Avec un Appel Mac book, la nuance "ppp" et sa vélocité à 16 rend inaudible la portée concernée , le "ppppp" avec la vélocité 1 conduit à rendre muette la portée concernée. Ouf, il est possible de créer une palette personnelle. Avec mon Mac book j'ai fait varier les nuances avec des vélocités de 60 pour "ppp" jusqu'à 126 pour "fff" (je limite les nuances à ces valeurs) ; pour plus de facilité j'ai mis des couleurs différentes pour les nuances "partie" et les nuances "système" ce qui est épatant.
Lorsque tout est en place, il peut être nécessaire de modifier la vélocité d'une nuance particulière, par exemple diminuer ou augmenter un "p". Pour cela, l'inspecteur permet de sélectionner tous les éléments identiques de la portée et de modifier la vélocité, et tous les autres attributs des éléments sélectionnés. Malheureusement, la modification s'applique à toutes les nuances de la portée et si le "p" est bien modifié pour sa vélocité, les "ff" et autres nuances sont uniformisées sur la nouvelle valeur de "p". Il faut donc appliquer une autre opération pour ne changer que la vélocité des "p" : passer en revue tous les "p" de la portée (clic, cmd+clic, cmd+clic, etc…) et ensuite changer la vélocité ce qui est pénible. On peut aussi changer la vélocité d'un des "p" et reporter ce nouveau "p" dans la palette et la sauvegarder mais c'est aussi pénible.
Il serait donc bien que la sélection de tous les éléments identiques d'une portée (ou d'un système) ne concerne qu'une nuances spécifique, par exemple "p", pour ensuite pouvoir modifier seulement cette nuance sans modifier les autres nuances.
Enfin, question subsidiaire, les vélocités et les changements de vélocité après exécution de la note sont parfois totalement identiques : "sf", "sfz", "rf", "r" sont tous en vélocité 112 et changement -18. Quel intérêt pour l'exécution de la partition ?


Comments

Bonjour,
"Malheureusement, la modification s'applique à toutes les nuances de la portée et si le "p" est bien modifié pour sa vélocité, les "ff" et autres nuances sont uniformisées sur la nouvelle valeur de "p". Il faut donc appliquer une autre opération pour ne changer que la vélocité des "p" : passer en revue tous les "p" de la portée (clic, cmd+clic, cmd+clic, etc…) et ensuite changer la vélocité ce qui est pénible. "

En l'occurrence, au lieu de "passer en revue tous les "p" avec cmd+ clic", faites: clic-droit sur telle ou telle nuance (disons un "p") -> Sélection -> Plus -> Cocher "Même sous-type" -> Ok - image ci-dessous.
Seuls les "p" sont alors sélectionnés et vous pouvez, maintenant, modifier la vélocité dans l'Inspecteur.

Refaire ce "Sélection/Plus" si besoin pour une une ou d'autres nuances.

sous type.jpg

In reply to by cadiz1

Formidable et quelle réactivité. Ça marche comme indiqué, épatant. Je n'avais pas eu l'idée de cliquer sur "plus" ! Reste l'interrogation sur les nuances ponctuelles à une note avec retour vers une autre nuance, plus ou moins vite : pourquoi dans la palette de base y a-t-il autant de signes avec le même paramétrage (112 & -18) ! Ça c'est juste par curiosité donc pas grave. Encore merci pour votre aide si précieuse.

In reply to by Jesseeyoo

Bonjour,
Cependant, bone curiosité et excellente question.
Dans la palette des nuances il y a des sigles du genre sF, sFp qui indique des indications sur la façon d'attaquer la note, par exemple, subitement fort pour sF puis légèrement diminué, ou subitement fort puis piano pour sFp.
Donc l'inspecteur précise cette brusque variation de vélocité avec effectivement 2 paramètres, la vélocité d'attaque (112) puis immédiatement diminuée de d'une certaine valeur, -18 si sF, -47 si sFp (normal il faux passer d'un Forte à) un piano.
La aussi tu peux modifier ces deux critères selon ce que tu veux obtenir.

In reply to by fredipi

Précisions utiles mais effectivement déjà testées avec plusieurs valeurs de ces deux paramètres. Mon interrogation est sur l'intérêt de proposer des signes de nuances différents mais avec les mêmes paramètres de volume sonore suivi d'un volume sonore plus ou moins fort. De plus, avec des tests sur plusieurs valeurs de réduction de bruit et de variation (fort normal faible), j'ai du mal à obtenir un effet de renfort sonore ponctuel satisfaisant. De plus, l'étendue du volume sonore de 1 à 127 (midi) est bien mais les variations sonores suivent une progression non linéaire et plutôt logarithmique dont il faut tenir compte. Partir de 1 pour le super piano ("ppppp") revient à rendre le canal quasi muet. Avec l'âge il me faut au moins une vélocité de 60 pour entendre une partition (d'où l’étalonnage de ma palette perso) et je n'utilise pas les nuances avec plus de 3p ou 3f même lorsque les partitions modernes les proposent.

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.