Barre de mesure et lecture des notes

• May 16, 2021 - 20:53

Bonsoir,
Dans la partition que je rentre sur Musescore 3.0, il y a une sorte d'ossia qui est une fin possible du morceau (voir capture 1). Pour créer cette ossia, il m'a fallu créer un deuxième couple de portées piano. Comment faire pour que la barre de mesure de fin qui est sur les deux premières portées ne s'étende pas aux deux dernières portées (voir capture 2) ?

Autre question : j'aimerais que la lecture de la partition s'arrête à « FIN ad libitum ». Mais même en désactivant l'option "lecture" des notes de deux dernières portées après cette mention, les notes ne se jouent pas mais la lecture de la partition continue en ne produisant aucun son. Comment faire ?

Merci par avance et bonne soirée.

Attachment Size
Partition originale.PNG 156.41 KB
Musescore Barre de mesure.PNG 58.23 KB

Comments

Bonjour,
Le programme ne peut pas comprendre que vous puissiez vouloir des barres de mesure "à la carte", à la même mesure, mais sur certaines portées seulement. Dans votre cas donc: une barre de mesure de fin pour le "premier" piano, et une barre de mesure "normale" pour le second piano: incompréhensible.
Je suppose que l'astuce de l'ajout de symboles (de barres de mesures) et plus probablement (pour leur facilité d'édition) celui d'une image (de la barre de mesure de fin) devrait permettre de parvenir au résultat souhaité.

EDIT: sinon, l'alternative possible, et connue (au lieu de créer un autre piano) aurait été d'écrire l'ossia à part, et d'en faire une image complète, avant de l'ajouter au-dessus de la portée originale concernée.
A voir ce qui aurait fonctionné le mieux en fonction de la mise en page de votre partition.

Quant à l'autre question, il faudrait pouvoir consulter la partition en question pour mieux comprendre les choses et vous aider.

In reply to by cadiz1

Bonjour !
Dans l'inspecteur il est possible d'éditer une barre de mesure et de l'étendre ou non à la portée inférieure et même de régler sa longueur ou de lui donner un des aspects proposés en respectant toutefois certaines règles typographiques de l'écriture musicale. MuseScore est très tolérant mais il ne faut pas non plus lui demander de se plier à tous nos désirs.
Pour le retour et l'arrêt à la barre de fin il faut voir comment est structuré ce retour. Il est donc, comme le demande Cadiz, indispensable de joindre la partition, une image partielle ne donnant aucune indication sur son déroulement.

In reply to by cadiz1

Bonsoir Cadiz1, merci pour votre réponse. Ça faisait longtemps ! ^^

D'accord pour les barres de mesure, je vais essayer de bidouiller avec les symboles correspondants.

Pour mon autre question, je suppose que vous parliez de la partition originale, alors la voici, le passage en question se situant à la toute dernière page (c'est du Liszt, héhé) :

In reply to by Classical Empire

Bonjour !
De toutes évidences et si je comprend bien cette partition il ne s'agit pas d'un arrêt à cet endroit mais d'un final en répétition "ad libitum" et ce final remplace les 20 mesures qui suivent la mesure vide. Il s'agit donc ici d'indiquer à l'exécutant qu'il termine soit en jouant les 20 mesures finales soit en répétant ces 2 mesures plus ou moins une dizaine de fois.
MuseScore ne sait malheureusement pas faire ce choix ( et je ne sais s'il pourra le faire un jour ) alors il faut oublier de le voir exécuter ceci. ; )

La solution pour ce visuel est d'abord d'ôter ce second piano puis d'écrire ces 2 mesures dans la portée restante ( votre partition ) avec l'aspect désiré ( les placer entre 2 barres de reprise ou non ou avec la barre de fin sans oublier l'indication "ad libit" ), de se servir de l'appareil photo de MuseScore pour en tirer une image que vous réintroduirez dans la partition après avoir supprimé ou vidé ces 2 mesures. Enfin rédiger les 20 mesures finales ( si ce n'est déjà fait ) telles que l'original.

In reply to by Classical Empire

Bonjour !
Je le pense mais ça ne signifie pas que j'ai raison. Comme je l'ai écrit cela me semble être une alternative possible que l'exécutant joue ou non en lieu et place des 20 dernières mesures.
Ad libit ( à volonté ) peu donc signifier que l'exécutant peut tout aussi bien jouer les 20 dernières mesures ou seulement ces 2 mesures et s'arrêter... ou les répéter selon son inspiration du moment.

In reply to by [DELETED] 16875981

Bonjour !
Ce que j'ai fait pour la barre de mesure : j'en ai fait une manuellement grâce aux symboles de barre de mesure simple (on y voit que du feu, héhé, regardez la capture).
Ce que j'ai fait pour la lecture : après avoir désactivé la lecture des mesures des deux portées du bas à partir du début de l'ossia, j'ai ajouté un "D.C. al Fine" à la fin de l'ossia et un "Fine" à la fin de la partition, et dans l'inspecteur du Da Capo, j'ai mis Fine dans l'espace à côté de "Aller à". Ainsi le Da Capo redirige immédiatement la lecture à la mention "Fine", qui est la fin de la partition (voir capture aussi).
Le problème est donc réglé, merci pour votre aide !

Attachment Size
Da capo.PNG 64.96 KB

Bonsoir à vous,
Je reviens vous embêter avec mon Liszt (la même partition, vous ne pouvez pas vous trompez !).
Pourquoi cette vilaine chose tout en haut à droite du premier système de la capture, à la fin de la portée en clé de sol ? On dirait qu'une nouvelle ligne de portée se soit superposée à l'autre, impossible de la sélectionner et de la rendre invisible : mauvaise manip' ou bug récurrent ?
Merci d'avance.

Attachment Size
Problème machin fin de portée.PNG 56.18 KB

In reply to by Classical Empire

Bonjour !
A la relecture de vos posts, il semble que vous avez chercher une bidouille pour résoudre le problème induit par cet "ossia". Ce "truc" semble donc une conséquence inattendue de celle-ci ( une image ? ). J'ai réussi à reproduire l'aspect en bidouillant aussi mais sans savoir en fait quelles étaient vos manips et en tout cas je peux sélectionner. Voir fichier joint :

Curieux machin.mscz

Sélectionnez cette mesure ainsi que la précédente et la suivante. Sauvegardez cette sélection et placez ce bout de fichier mscz en pièce jointe afin que l'on puisse analyser ce phénomène.
Tentez d'insérer une nouvelle mesure, d'en réécrire le contenu et supprimer la mesure fautive. Cela devrait faire disparaître le "truc" ; )

In reply to by Classical Empire

Bonjour !
Donc c'est un bug inattendu : ce truc est provoqué par la conjonction du changement de clé et du saut de système. rien à voir donc avec des manips malencontreuses.
Placer le saut de système à la mesure 7 fait disparaître le problème mais ce n'est sans doute pas la mise en page désirée.
N.B. Je reviens sur votre insistance à vouloir que MuseScore "joue" le final "normal" et l'ossia. Comme déjà écrit l'ossia est une alternative, en d'autre termes on joue ou l'un ou l'autre au choix de l'exécutant et de ce fait cette seconde portée pour créer l'ossia ne fait pas sens ( et complique la mise en page et accessoirement fait apparaître ce qui semble bien un bug ). Prendre l'image de l'ossia et l'intégrer dans la partition et supprimer cette portée perturbatrice est la bonne rédaction de cette partition mais, bien entendu, vous faîtes à votre guise... je ne suis que conseilleur ; )

In reply to by [DELETED] 16875981

Bonjour !
(Je suis Classical Empire, je ne suis actuellement pas connecté avec mon premier compte, ceci est mon deuxième.)
Merci pour votre conseil.
Ah, mais je désactive toujours la lecture de l'alternative qui ne me plaît pas. Par exemple dans la partition, mon ossia n'est pas joué. ;)
Je vais essayer cet après-midi de voir ce que je peux faire avec une image.

À bientôt !

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.